Ucluelet et Tofino: un guide de voyage pour tout voir et tout faire à destination!

Hello people! On nous avait dit que Tofino était parmi les plus beaux endroits à visiter au Canada. On y a séjourné un certain temps et on peut vous le confirmer: la beauté de ce coin de pays est juste... démentielle! Les paysages grandioses de la région nous font beaucoup penser à Hawaï. On vous en donne la preuve avec cette nouvelle vidéo, vous présentant, en détail, tout ce qu'il y a à voir et à faire. Bienvenue à Ucluelet et Tofino, sur l'île de Vancouver!

Comment vous y rendre?

À 30 minutes l’une de l’autre, Ucluelet et Tofino sont deux petites villes situées sur la côte ouest de l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique. Par exemple, pour s’y rendre de Vancouver, on prend soit l'avion (environ 45 minutes de vol jusqu’à Tofino) soit la voiture, par le traversier qui accoste à Nanaimo. La traversée est de 1h30 et son coût dépend du type de voiture et du nombre de passagers. Pour vous donner une idée, de notre côté, on a déboursé 200 $ (aller-retour, 2 adultes, voiture compacte).

Une fois à Nanaimo, en voiture, il vous faudra traverser la largeur de l’île de Vancouver afin de rejoindre Tofino (2h50) ou Ucluelet (2h30). Cette route sinueuse est super agréable à conduire! Vous vous trouverez à passer au travers du MacMillan Provincial Park, parc où il y a les gigantesques sapins Douglas (giant douglas fir). Vous verrez, on se sent vraiment petits à rouler entre ses immenses arbres!


Alors, si on résume, avec le traversier et la route à faire, on calcule 4h30 de temps de déplacement de Vancouver jusqu’à destination.



Où rester? Tofino VS Ucluelet

The big question! Honnêtement, la grande différence entre les deux villes, outre leur position géographique, est que Tofino est une destination connue, tandis que l’Ucluelet l’est moins. Ce qui signifie que cette dernière est beaucoup moins touristique. Résultat: les hébergements à Ucluelet sont beaucoup moins chers. À notre avis, le choix est évident!


Les types d’hébergement à Ucluelet sont assez diversifiés, convenant à tous les budgets tant luxueux, sur le bord de l’océan, qu’abordables, comme les populaires guest houses, des appartements locatifs adjacents aux maisons. Tel est le cas de notre petit « cocon d’amour ». Room tour!

Bon à savoir: On vous laisse le lien de notre Airbnb à Ucluelet si vous désirez réserver le même!


Amateurs de camping, plusieurs options s’offrent à vous! Calculez entre 40 $ et 70 $ la nuit pour un terrain full services. Bien évidemment, ce prix varie selon la saison.



Parce que cette région de l’île de Vancouver est très populaire, qu’importe le type d’hébergement que vous choisissez, on vous conseille fortement de réserver à l’avance! Encore plus si vous prévoyez y voyager pendant l’été.



Quoi faire?

Selon votre budget, les activités ne manquent pas! Si vous êtes économes, comme nous, il y a de nombreuses randonnées gratuites à faire dans les alentours. Au fait, Ucluelet et Tofino sont pratiquement des villes « de bois » alors, dès que vous sortez à l’extérieur, vous êtes déjà en rando. Les sentiers sont à portée de pieds. 😉

Plus sérieusement, la région est ponctuée de plusieurs sentiers pédestres aménagés, connus et populaires. Un bon exemple, la Wild Pacific Trail, un super trek de 8 km longeant la côte du Pacifique. Ou encore, la Lighthouse Trail, une magnifique boucle de 2.5 km.

N’oubliez pas que pour randonner dans le parc provincial, il faut vous prévaloir d’une passe ($). Et tant qu’à payer, il vous faut essayer le surf, l’activité de prédilection de Tofino! Et c’est à Long Beach que ça se passe!



Outre le Pacific Rim Provincial Park, il y a une foule d’endroits où faire du surf gratuitement. C’est le cas de la Chesterman Beach et la Cox Bay Beach. Surfez à l’année, avec ou sans équipement, car il est toujours possible d’en louer sur place.



Pour les plus gros budgets, ne manquez pas l’une de ces excursions en vue de:

  • Observer la wildlife avec les ours, les loups et surtout, les baleines;

  • Aller sur une petite île et passer la journée dans les hot springs;

  • Pêcher;

  • Faire du kayak;

  • Visiter le premier aquarium au Canada « Catch and Relase » à Ucluelet;

  • Déguster des bières locales dans les microbrasseries;

  • Se payer une bonne bouffe au restaurant.

C’est ce qui complète notre Guide voyage sur la région de Ucluelet et Tofino! On aime tellement ce coin de pays qu'on ne cesse de prolonger notre séjour. La ville d’Ucluelet est complètement immergée en nature, puis baignée par l’océan et le bruit des vagues, et on s’y sent bien…

Dans les commentaires ci-dessous ou sous la vidéo YouTube, dites-nous si vous connaissiez Tofino, si vous avez déjà eu la chance de visiter cette région ou encore, si cette destination pourrait vous intéresser dans le futur.


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur
Pinterest !


Précédent
Précédent

Nos 5 randonnées coups de coeur de l’Ouest canadien

Suivant
Suivant

Le château de McDermott : une histoire de légende et de patience