Nos 5 randonnées coups de coeur de l’Ouest canadien
Hello people! Notre extraordinaire aventure dans l’Ouest canadien nous a permis de fouler plusieurs sentiers pédestres, tant faciles que (vraiment!) difficiles. Parmi ces nombreuses randos, quelques-unes nous ont marquées par leur beauté, leur défi physique et généralement par leur vue grandiose du sommet. On vous présente ici nos cinq randonnées coups de cœur en Colombie-Britannique puis en Alberta.
1. Three Sisters Summit, Fernie (Colombie-Britannique)
Il est fort à parier que le Three Sisters Summit est l’un des plus beaux sentiers au Canada. Brièvement, ce hike de 22 km (aller-retour) est aussi long que pénible. Il faut dire que le Three Sisters est la plus haute montagne visible depuis Fernie! Toutefois, chaque difficulté que vous rencontrerez en chemin sera récompensée par l’extraordinaire point de vue 360 degrés que l’on gagne une fois au sommet de la montagne.
Il nous a fallu cinq heures avant d’atteindre le sommet (2788 m) et trois à redescendre. Entre les deux, vous allez triper. Promis! Franchement, cette randonnée est hyper bien aménagée, ponctuée d’échelles, de ponts, de cordes, etc. Un concentré parfait de tous les éléments que l’on aime retrouver dans une rando.
Pour plus d’info sur cette rando, on vous invite à lire l’article complet à son sujet:
15 conseils pour se rendre au sommet des Three Sisters, l’une des plus belles randonnées au Canada
2. Abbott Ridge Trail, parc national des Glaciers (Colombie-Britannique)
Posté entre Revelstoke et Golden en Colombie-Britannique, le parc national des Glaciers est l’un des plus grands au Canada. Il est important de mentionner ici que ce parc est autant reconnu pour ses forêts denses peuplées d’animaux sauvages, que pour ses glaciers actifs et ses ascensions ambitieuses. Et la Abbott Ridge Trail en fait partie!
Cette randonnée exige plus de 10 h de marche (aller-retour) pour achever les 16 km de sentier. De plus, vous devez constamment être vigilant, à l’affût des ours, présents en grand nombre dans cette montagne. Ayez toujours sur vous du gaz poivré (bear spray).
Le plus beau de l’Abbott Ridge Trail se trouve dans les hauteurs, surtout quand vient le temps de marcher à flanc de falaise. Ce moment exaltant confirme pourquoi cette rando est tant appréciée! Et c’est ce même sentier vertigineux qui s’étire jusqu’au sommet.
Pour plus d’info sur cette rando, on vous invite à lire l’article complet à son sujet:
Randonnée au sommet des glaciers!
3. Brunswick Mountain Trail, région de Vancouver (Colombie-Britannique)
La Brunswick Mountain Trail est très difficile, voire un peu casse-cou. Alors, si vous carburez à l’adrénaline, vous trouverez de quoi vous amuser sur ce sentier (15 km aller-retour). Il faut dire que le mont Brunswick a le plus haut sommet (1 788 m) de la côte nord de Vancouver et que sa randonnée est considérée comme l'une des plus difficiles de tout le sud-ouest de la Colombie-Britannique. À l’exemple des premiers kilomètres, en pleine forêt, qui ne sont pratiquement que de l’ascension verticale. Et ce n’est que le début!
Sachez que la dernière portion du trek est encore plus technique. Exposé à flanc de montagne, il faut prendre le temps de bien poser les pieds ou s’agripper correctement, question de garder sa stabilité. L’arête menant au sommet est très étroite. En revanche, dès que l’on arrive à la cime, les tensions de la montée font place à une adoration absolue. Droit devant, l’horizon se partage entre l’océan, d’un côté, puis de l’autre, les montagnes enneigées. Vous serez fier de ce que vous aurez accompli sur la Brunswick Mountain Trail!
Pour plus d’info sur cette rando, on vous invite à lire l’article complet à son sujet:
La Brunswick Mountain Trail, une spectaculaire randonnée à faire près de Vancouver
4. Train Wreck Trail, Whistler (Colombie-Britannique)
La Train Wreck Trail est un sentier pédestre très fréquenté de Whistler. Le plus beau de cette randonnée ne tient pas dans les hauteurs ou encore, par des performances physiques difficiles (seulement 4.5 km, au dénivelé presque nul). L’éclat de ce sentier découle plutôt de son lieu légendaire: l’endroit même où un train de la Pacific Great Eastern Railway a déraillé en 1956.
On randonne au beau milieu des wagons oubliés, tatoués mur-à-mur de graffitis. Les artistes ont su rendre vibrant cet endroit reculé de Whistler. Pendant de longues minutes, on s’amuse à marcher au travers des fourgons, à les escalader ou à marcher dessus. Un décor comme rarement on a pu voir.
Pour plus d’info sur cette rando, on vous invite à lire l’article complet à son sujet:
On trippe dans la Train Wreck Trail à Whistler
5. Helen Lake Trail, parc national de Banff (Alberta)
La Helen Lake Trail est une randonnée modérée de 12 km (aller-retour) dans le parc national de Banff, en Alberta. Elle mène à une vallée alpine surprenante avant de rejoindre le lac Helen. Entre les deux, le sentier est piqué de fleurs sauvages, d’arbres matures, de cours d’eau et de pics enneigés. L’accessibilité et l’immensité des paysages sont les aspects les plus impressionnants de ce trek.
Combinez cette rando au sentier du Cirque Peak (6 km aller-retour). À ce qui paraît, il est l'un des sommets de haute altitude (2993 m) les moins techniques que l'on puisse atteindre dans le parc national de Banff. Cirque Peak fait partie des plus beaux paysages que l’on a pu voir au Canada! On peut y admirer des vallées encaissées, lacs, glaciers et de gigantesques montagnes. Magicabeautiful!
Pour plus d’info sur cette rando, on vous invite à lire l’article complet à son sujet:
Moraine Lake et Helen Lake, deux incontournables à ne pas manquer dans le parc national de Banff