À quel nombre d’images/seconde filmer ses vidéos?

Hello people! C’est Alex! Aujourd’hui, je vous donne un super truc qui permet de donner un look pro et cinématographique instantané à vos vidéos. Je parle ici de choisir le bon ratio images par seconde!

Définition On the GO: le ratio images/seconde (i/s) représente le nombre de photos que votre caméra prend en l’espace d’une seconde pour créer une seconde de vidéo.

Alex_MJ_on_the_GO_Bon_nombre_image_seconde_explication.gif

3 options possibles

Les caméras récentes proposent généralement trois options : du 24, 30 ou 60 images par seconde.

Rendu cinématographique = 24 images/seconde

Dans le but d’obtenir le look cinématographique, vous devez tourner toutes les scènes que vous ne voulez pas ralentir au montage en 24 images par seconde. Pourquoi? Car plus votre ratio images/seconde est bas, plus il sera possible de diminuer votre vitesse d’obturation (le shutter speed en anglais).

Alex_MJ_on_the_GO_Bon_nombre_image_seconde_ajustement_shutter_speed.gif

Aussi, plus votre vitesse d’obturation est basse, plus vous verrez du flou de mouvement d’une image à l’autre, chose que l’œil a l’habitude de voir dans la vraie vie.

Alex_MJ_on_the_GO_Bon_nombre_image_seconde_fou_de_mouvement.gif


Rendu « homemade » = 30 images/seconde

En revanche, si vous choisissez de tourner en 30 i/s, vous serez obligé d’augmenter votre vitesse d’obturation, ce qui vous donnera un clip vidéo avec moins de flou de mouvement entre chaque image. Puisque la caméra prend plus de photos afin de créer la seconde de vidéo, celle-ci va paraître plus fluide que ce que l'œil voit en réalité.


Pour faire du ralenti = 60 images/seconde

Le seul temps où vous devrez tourner à un ratio d’images par seconde plus élevé est lorsque vous comptez faire du ralenti en montage. Si tel est le cas, tournez à un ratio minimum de 60 i/s. Ensuite, lors de la postproduction, vous serez forcé de convertir vos clips à 24 (23.976) images/seconde. Résultat: vous obtiendrez un vrai ralenti.

Alex_MJ_on_the_GO_Bon_nombre_image_seconde_convertir-montage.gif


Important à retenir!

La vitesse d’obturation (shutter speed) doit toujours être au moins le double de votre ratio images/seconde. Par exemple, si vous tournez en 24 i/s, réglez la vitesse d’obturation à 1/50. Idem si vous filmez en 60 i/s, pour faire du ralenti, réglez la vitesse d’obturation à 1/125.

That’s it! Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez surtout pas à nous les écrire dans les commentaires ci-dessous ou sous la vidéo YouTube.


Vous aimeriez apprendre à filmer comme un pro? Inscrivez-vous à notre masterclass gratuite pour découvrir de nouvelles astuces ou rejoignez la formation Filmmakers On the GO (FOTG) pour devenir un véritable expert de la production vidéo!


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos tutos photo-vidéo préférés comme future référence en les épinglant sur
Pinterest !


Précédent
Précédent

Notre matériel indispensable pour filmer et faire de la photo en voyage

Suivant
Suivant

Top 12 des hébergements insolites à travers le monde