Une rencontre atypique au Koala Hospital de Port Macquarie
Hello people! Après 2 h 30 de route depuis Port Stephens, nous voilà au deuxième arrêt de notre road trip sur la côte est australienne. C’est à Port Macquarie que l’on fait étape pour la journée avant de rejoindre Byron Bay.
Au-delà des belles plages et de l’arrière-pays luxuriant de cette ville du New South Wales, Port Macquarie est surtout réputée pour abriter le Koala Hospital. Un hôpital plutôt singulier qu’on vous propose de découvrir avec nous! C’est parti pour une rencontre avec les pensionnaires du centre, suivie de fun facts On the GO sur les adorables koalas!
Un hôpital australien qui sauve les koalas?
Eh oui, il n’y a pas que les êtres humains qui ont droit aux hôpitaux, les koalas aussi! Ces marsupiaux australiens possèdent leur propre hôpital depuis 1973. Voilà près de 50 ans que le Koala Hospital de Port Macquarie part à la rescousse des koalas sur toute la côte est du pays.
Tout comme le kangourou, le koala est un animal natif et symbolique de l’Australie que le monde entier rêve de rencontrer. Hélas, cette adorable peluche vivante est aussi une espèce en déclin que l’ONG souhaite protéger de l’extinction.
L’objectif du Koala Hospital? Sauver les koalas! Et ceci, grâce aux 4 R :
Rescue : secourir les koalas en danger dans la région de Port Macquarie.
Rehabilitate : soigner et réhabiliter les animaux malades.
Release : relâcher les petites bêtes dans la nature après leur rétablissement.
Research : s’impliquer en continu dans la recherche (habitat, traitement des maladies, biodiversité, etc.).
Comptant 4 employés et 175 bénévoles, le dispensaire recense jusqu’à 300 koalas admis annuellement au sein de la structure. Une cinquantaine de pensionnaires y séjourne actuellement entre de bonnes mains! Avec ses unités de soins intensifs et enclos de réhabilitation aménagés spécialement pour les besoins de chacun, le Koala Hospital est vraiment un hôpital hors du commun!
Pourquoi les koalas ont-ils besoin d’un hôpital?
Considérée possiblement comme « fonctionnellement éteinte » par l’Australian Koala Foundation, cette espèce endémique fait face à de nombreuses menaces.
La maladie
Principale raison des admissions à l’hôpital, une malade spécifique décime les populations de koalas aussi bien à Port Macquarie que sur le reste du littoral est et sud-est. Cette infection bactérienne s’appelle la chlamydiose. Sexuellement transmissible, elle peut provoquer d’importants troubles de la vue ou des voies urinaires. Un mal terrible qui fait rage chez les koalas.
Les collisions avec des véhicules
Les accidents représentent le deuxième motif de rapatriement au Koala Hospital. En Australie, les animaux sauvages sont souvent percutés de plein fouet par les véhicules, que cela soit dans l’outback ou près des villes. Les koalas n’y échappent malheureusement pas.
Les attaques de chiens
Il arrive fréquemment que les koalas subissent des attaques de chiens domestiques lorsqu’ils pénètrent dans un jardin pour se délecter de feuilles d’eucalyptus. Tout comme le reste de la faune sauvage, ils sont également les tristes victimes des chats errants.
La perte d’habitat
L’activité humaine a des conséquences dramatiques sur l’habitat des koalas. Entre la déforestation et les feux de forêt, les pauvres marsupiaux voient leur écosystème partir en fumée. Suite aux bushfires de 2019 qui ont sévi en Australie, 27 mammifères en détresse furent ainsi accueillis à l’hôpital. Ces catastrophiques feux de brousse ont tué environ 60 % de la population de koalas dans la région de Port Macquarie. Un véritable fléau…
Comment visiter le Koala Hospital à Port Macquarie?
L’hôpital ouvre tous les jours ses portes de 8 h à 16 h 30. Bonne nouvelle : la visite est gratuite! Une boîte à dons est à disposition pour y glisser un petit (ou gros) billet. Vous pouvez découvrir le Koala Hospital en toute autonomie, mais sachez qu’une visite guidée quotidienne est organisée à 15 h. Une agréable façon d’en apprendre plus sur cet animal si mignon et son incroyable clinique.
À lire aussi: Acheter un 4x4 en Australie : une aventure excitante
Ayant fraîchement entamé notre road trip en Australie, on a eu la chance d’arriver à Port Macquarie pile à l’heure pour la visite guidée! Le tour commence devant un impressionnant tableau regroupant les noms et informations de chaque patient : ceux qui viennent d’être admis, en soins intensifs ou sur le point d’être réintroduits into the wild.
Fun fact On the GO : si vous apercevez des bénévoles en combinaison orange lors de votre visite, sachez que ce sont eux qui vont secourir les koalas dans la forêt. De vrais héros!
On emprunte ensuite le parcours qui serpente entre les 33 enclos de réinsertion. Chaque patient en convalescence possède sa propre chambre! Il y a certains animaux que l’on ne peut pas voir parce qu’ils sont en unités de soins intensifs ou en cours de réhabilitation à la vie sauvage. Dans ce dernier cas, les contacts humains doivent être limités au maximum avant le retour dans leur milieu naturel, logique.
Devant chaque enclos, une pancarte explicative nous procure quelques informations sur son occupant. Ici, on vous présente Ocean Summer, une femelle koala à croquer. Son histoire? Sa maman a été renversée par un véhicule et tuée sur le coup. Bébé de 1 kg seulement, Ocean Summer fut propulsée hors de la poche maternelle dans le caniveau. Recueillie puis soignée, elle est aujourd’hui aveugle et, par conséquent, résidente permanente du centre. À cause de sa cécité, il est en effet impossible de relâcher Ocean Summer dans la nature. Fort heureusement, elle est chouchoutée et entourée d’amour!
On vous recommande vivement cette visite de 1 h 30. N’oubliez pas d’aller jeter un œil au Koalaseum, un petit musée très instructif. Voir tous ces bénévoles œuvrer pour sauver les koalas fait chaud au cœur!
À voir aussi: La plus belle randonnée de la côte est de l'Australie
Koala Hospital : fun facts On the GO
Pour finir la découverte du Koala Hospital en beauté, on vous partage quelques fun facts On the GO sur cet animal fascinant :
À la naissance, les bébés koalas, surnommés « pinkies », ne mesurent que 2 cm. Soit la taille d’un petit bonbon.
Un koala mange jusqu’à 500 grammes de feuilles d’eucalyptus au quotidien, des végétaux difficiles à digérer. Il a donc besoin de dormir 18 à 20 heures par jour pour conserver son énergie. Le mystère s’éclaircit : ces animaux à poche ne sont ni paresseux ni drogués, ils ont simplement un régime très atypique!
Dans la nature, un mâle vit en moyenne jusqu’à 15 ans, une femelle 18 ans.
Rendu tristement célèbre à travers le monde, Lewis, ce koala sauvé des flammes en 2019 par une femme courageuse fut rapatrié au Koala Hospital de Port Macquarie. Il n’a malheureusement pas survécu à ses blessures… un sad fact!
Pour voir des koalas, direction la côte est de l’Australie dans les états du Queensland, New South Wales, South Australia et Victoria.
Et voilà l’histoire de cette rencontre émouvante avec les patients du Koala Hospital! Vous voulez aider ces marsupiaux? Devenez bénévole, faites une donation ou adoptez un koala!
On poursuit notre road trip vers Byron Bay en espérant maintenant apercevoir des kangourous. Et vous, êtes-vous plutôt kangourou ou koala?
Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!
Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur Pinterest !