Road trip sur l’île de Vancouver: itinéraire, conseils et bonnes adresses
Hello people! Que diriez-vous de partir en road trip dans l’Ouest canadien, non pas dans les Rocheuses, mais plutôt sur une île incroyablement spectaculaire qui vous déstabilise au point d’oublier que vous êtes toujours bel et bien au Canada? On vous propose d’explorer les trésors de l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique! Décliné en 10 arrêts (villes) notre itinéraire de 14 jours sillonne davantage la région « sud » de l’Île. De Victoria à San Josef Bay, voici ce qui vous attend!
Victoria - 1 jour
Un voyage sur l'île de Vancouver implique inévitablement une visite de Victoria, la capitale de la Colombie-Britannique. On peut facilement la visiter en une journée, voire en quelques heures. Voyons ses incontournables en rafale!
Fischerman’s Wharf: une jolie marina habitée par de petites maisons colorées, des boutiques ainsi que des restaurants flottants!
Fan Tan Alley: une petite allée, calée entre deux gros édifices où se trouve une panoplie de boutiques d’artisans. L’ambiance de Fan Tan Alley est plutôt sympathique.
Beacon Hill Park: une parenthèse verdoyante avec une foule de petits animaux, des oiseaux, des canards, des paons, etc. Vous y ferez une super promenade!
Butchart Gardens: un jardin botanique centenaire qui appelle des heures de marche au travers des coloris de milliers de plantes. Magique!
À voir aussi: Tous les vlogs voyage On the GO sur l’Ouest canadien
Sooke - ½ jour
Cette charmante petite ville est davantage une destination plein air que la capitale. Vous aimez faire de la randonnée? Vous serez heureux d’apprendre que Sooke est sillonnée par différents sentiers, notamment au East Sooke Regional Park.
Sinon, le plus beau de ce coin de pays est définitivement Spirit Bay, une somptueuse baie piquée de maisons sur pilotis multicolores. Un vrai panorama de cartes postales!
À lire aussi: Nos 5 randonnées coups de coeur de l’Ouest canadien
Port Renfrew - ½ jour
Seulement 80 km séparent Port Renfrew de Sooke. Entre les deux, la route est sinueuse et ne cesse de longer la côte. Un vrai petit road trip grisant! Vous croiserez plusieurs spots où prendre une pause puis profiter de la vue sinon des plages. Quoi faire à Port Renfrew? Quelques idées:
Sombrio Beach: cette plage mène à une chute cachée juste insane! Allez-y lorsque la marée est basse, histoire de vous approcher davantage.
Botanical Beach: on la rejoint par une courte randonnée (boucle de 2.5 km). Le plus cool de la Botanical Beach est que lorsque la marée est basse, l’eau demeure dans les alvéoles rocheuses, ce qui permet d’observer une panoplie de micro-organismes.
Upper & Lower Grove: une forêt complète d’immenses arbres! De multiples sentiers vous emmènent voir ces colosses des bois. Notre préféré a été le Upper Grove, un sentier qui nous mène au Canada’s Gnarliest Tree (l’arbre le plus tordu du Canada).
Bon à savoir: à Port Renfrew les options de restaurants sont peu nombreuses. À vrai dire, il n’y en a que deux! Alors, si vous n’avez pas de lunch, vous aurez le choix entre une pizza à la Stoked Wood Fired Pizzeria (qu’on vous suggère de prendre pour emporter et la déguster à la French Beach, juste en face du resto!) et la microbrasserie locale, le Renfrew Pub.
Pour plus d’info sur Victoria, Sooke et Port Renfrew, on vous invite à lire:
5 minutes d'incontournables à Victoria, Sooke et Port Renfrew
Cowichan - 1 jour
On a trouvé cette activité organisée après avoir quitté la région et on était tellement déçus d’avoir manqué cette expérience franchement amusante: le Cowichan Tubing Adventure! Voilà pourquoi on se devait de vous partager l’info!
Plusieurs heures durant, confortablement installé dans votre tripe/beigne gonflable, vous voguerez sur la rivière Cowichan à la découverte de ses plaisirs cachés: relaxez, arrêtez où bon vous semble, explorez les plages, faites une petite baignade et hop, c’est reparti vers la descente de petites rapides! Aussi, apportez votre dîner en vue de pique-niquer en chemin. Une journée comme on les aime!
Nanaimo - 2 jours
Nanaimo est une superbe cité de bord de mer! Question de profiter encore plus de notre road trip, on a décidé de s'installer plusieurs semaines dans la deuxième plus grande cité de l’île de Vancouver. Un aperçu de ce qu’on a préféré de Nanaimo:
Westwood Lake: pour son splendide parcours de course à pied, en pleine nature, de 6 km.
Harbourfront Walkway: pour son sentier remarquable, ses charmantes marinas, ses plages à perte de vue, son quai duquel on peut observer des mammifères marins.
Pipers Lagoon Park: pour sa vue magicabeautiful, en plus d’avoir la chance d’apercevoir des pêcheurs de crabes ou des baleines (en saison).
Nanaimo Bar Trail: pour déguster une barre Nanaimo à… Nanaimo!
Sugarloaf Mountain Park: pour les couchers de soleil sensass, face à l’océan.
Neck Point Park: pour ses promenades en kayak ou en paddleboard. Ce parc est aussi un petit paradis pour les plongeurs.
Mount Benson Regional Park: pour son plus haut sommet de la région. Randonneurs aguerris seulement!
Farmers' Market du Beban Park: pour son marché public et les rencontres avec les producteurs locaux.
Pour plus d’info sur Nanaimo, on vous invite à lire l’article complet:
10 raisons de visiter Nanaimo
Tofino/Ucluelet - 3 jours
La beauté de ce coin de pays est plus qu’admirable. Le grandiose des paysages du coin nous rappelait sans cesse Hawaï… Vous dire jusqu’à quel point on était dépaysés! Faute de quoi, Tofino est l’eldorado du surf, mais le plaisir d’y voyager va bien au-delà des vagues.
La randonnée! La région est ponctuée de plusieurs sentiers pédestres aménagés. La Wild Pacific Trail (8 km longeant la côte du Pacifique) ou la Lighthouse Trail (magnifique boucle de 2.5 km) en sont de bons exemples!
L’observation de la wildlife avec les ours, les loups et surtout, les baleines.
Ou encore, passer la journée dans les hot springs, pêcher, faire du kayak, visiter le premier aquarium au Canada « Catch and Relase » à Ucluelet et sans oublier, prendre le temps de déguster des bières locales dans les microbrasseries et se payer une bonne bouffe.
Pour plus d’info sur Tofino et Ucluelet, on vous invite à lire l’article complet:
Ucluelet et Tofino: un guide de voyage pour tout voir et tout faire à destination!
Les plages! Elles sont belles, elles sont grandes, avec du sable blanc, l’eau est turquoise et en prime, on peut s’y baigner! Chose assez rare dans le Pacifique, car trop souvent l’eau est glaciale!
Le sympathique centre-ville! Une mini-place publique où se rassemblent boutiques, cafés, liquor store, etc. L’ambiance est vraiment chouette!
La plongée sous-marine en eau froide! Hornby Island est reconnue mondialement pour ce type de plongée, car l'eau est si claire que la visibilité est presque parfaite.
Le Helliwell Provincial Park! À cet endroit, la rando se dévoile à flanc de falaise et s’étend sur une clairière, face à l’océan. Marcher dans ce panorama est impressionnant!
Le vélo de montagne! Les adeptes de ce sport ont de quoi s’amuser dans les sentiers d’Hornby.
De passage à Hornby Island, allez une journée à Denman Island, l’île voisine. Les activités sont moindres, mais la randonnée demeure une belle façon d’explorer. Vous trouverez plusieurs sentiers en forêt et sur la côte. Sinon, au centre de l’Île, se trouve le joli lac qui mérite d’être vu, le Chicadee Lake.
Pour plus d’info sur les îles Hornby et Denman, on vous invite à lire l’article complet:
On a trouvé les Caraïbes du Canada!
Cumberland / Comox Valley - 2 jours
Les Rocheuses de l’île de Vancouver! Cumberland est un charmant village entouré de montagnes ainsi que de forêts luxuriantes. Un camp de base hyper intéressant aux amateurs de vélo de montagne, tout comme les adeptes de ski ou de snowboard. À Cumberland la vie est simple, rythmée par les nombreuses randonnées, les sorties en nature et quelques arrêts gourmands en ville, notamment à la Cumberland Brewing Co.
San Josef Bay - 2 jours
Si vous êtes motivé à prolonger votre road trip sur l’île de Vancouver, on vous recommande chaudement de vivre l’expérience de San Josef Bay, située au nord-ouest dans le Cape Scott Provincial Park. Ce qui vous attend là-bas n’est rien de moins qu’une spectaculaire plage cachée! Une image vaut mille mots, la preuve.
Pour plus d’info sur San Josef Bay, on vous invite à lire l’article complet:
San Josef Bay: 10 choses à savoir pour trouver cette plage cachée
Où dormir?
Les options sont nombreuses sur l’île de Vancouver. De notre côté, étant plusieurs mois sur place, on a réservé que des Airbnb. Par contre, ce n’est pas les campings qui manquent (tente ou VR), auberges, auberges de jeunesse, hôtels, gîtes, etc.
Quoi qu’il en soit, puisque cette destination est très achalandée pendant la saison estivale, on vous recommande de réserver vos hébergements longtemps d’avance.
À lire aussi: Comment se loger en voyage? Tous nos trucs et astuces
Comment s’y rendre?
Vous pouvez rejoindre l’île de Vancouver, de Vancouver, par avion ou par traversier (BC Ferries). Si vous choisissez cette dernière option, vous aurez 2 choix de départ : les ports de Tsawwassen ou d’Horseshoe Bay.
Bon à savoir: qu’importe votre destination de départ (Tsawwassen ou Horsesshoe Bay) vous vous rendrez directement à Nanaimo. Toutefois, sachez que si vous voulez vous rendre précisément à Victoria, vous devez alors prendre le bateau à partir de Tsawwassen.
C’est ce qui conclut notre itinéraire de 14 jours sur l’île de Vancouver. Une destination qui nous a énormément marqués par sa beauté et son unicité. Aviez-vous déjà envisagé de visiter cette région de la Colombie-Britannique? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous!
Si vous avez des questions, sachez qu’on demeure disponibles! On a toujours plein de belles choses à raconter sur l’île de Vancouver.
Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaalut!
Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur Pinterest !