San Josef Bay: 10 choses à savoir pour trouver cette plage cachée!

Hello people! Récemment, on s'est rendus dans le parc provincial Cape Scott à la recherche de San Josef Bay, une immense plage cachée sur l'île de Vancouver. Et devinez quoi?! On a carrément été flabbergasté par la beauté des lieux! Tellement que ça nous a inspiré un nouveau concept vidéo. On se lance le défi de vous partager en 5 minutes maximum les infos pratico-pratiques sur une destination, un lieu ou une activité qui nous a fait triper en voyage. Et on inaugure cette série avec ce vrai de vrai paradis perdu. 3-2-1… c’est parti!

Pour trouver, visiter et profiter de San Josef Bay, vous devez savoir que...

Numéro #1
San Josef Bay se trouve dans la partie nord-ouest de l’île de Vancouver, plus précisément dans le Cape Scott Provincial Park, en Colombie-Britannique.

Numéro #2
Avant de partir, on vous suggère fortement de vérifier les marées de la journée. Assurez-vous d’être à San Josef Bay lors de la marée basse, en vue de profiter au maximum de la plage. On vous partage ici le lien où trouver la table des marées de ce coin de pays.


Numéro #3
Cette excursion dans le parc provincial Cape Scott vous demandera une journée complète. Il faut compter plusieurs heures de déplacement. Question de maximiser votre temps, on suggère que vous vous installiez à Port Mcneill ou bien à Port Hardy, les deux « dernières grandes » villes du nord de l’île de Vancouver.

De notre côté, on a dormi à Port Mcneill car, de notre hébergement, Google Maps calculait 1h50 de route. Cela dit, après l’avoir fait, on vous conseille plutôt de prévoir un bon 2h30 de voiture.



Numéro #4
Une grande partie de la route menant à San Josef Bay est non pavée. Sur plus de 60 km, vous allez rouler sur de la terre ou de la gravelle et tout faire pour éviter les nombreux nids-de-poule. Ceux qui voyagent avec une petite voiture (comme la nôtre) soyez vigilants. Le terrain est accidenté

Si vous avez un pépin mécanique ou simplement que ce genre de route vous stresse, à noter qu’il a toujours des travailleurs présents. Donc, n’hésitez pas à demander de l’aide, vous n’êtes pas seul.


Numéro #5
Une fois que vous aurez quitté la ville de Port Hardy, sachez qu’il n’y a plus aucun réseau cellulaire. Prévoyez le coup!



Numéro #6
Pendant le trajet, vous allez croiser… euh, rien! L’endroit est vraiment désertique, mis à part le village Holberg que vous croiserez à un certain moment. Mention spéciale à son splendide point de vue sur les montagnes, l’eau et la nature sauvage. Prenez le temps de prendre des photos, ça en vaut la peine!

Numéro #7
Une fois rendu au stationnement du parc, vous allez être… heureux! Sans blague, vous devrez emprunter un sentier pédestre de 2.5 km (aller seulement) avant de rejoindre la baie. Cette randonnée de 45 minutes est hyper accessible, sans dénivelé, bien aménagée et sans trop de racines. À voir: de gigantesques troncs d’arbres et possiblement des animaux sauvages!

Cape Scott est le pays des loups et des cougars, sans oublier les ours. Alors, prudence! À l’entrée, prenez le temps de lire les directives vous indiquant clairement quoi faire si une rencontre avec l’une de ces belles bêtes se produit.



Numéro #8
En sortant du bois, préparez-vous, ça va frapper fort. Pow!!! La plage qui se dessine droit devant est à couper le souffle. Un dépaysement assuré! Aussi bien qu’on se sent ailleurs, en Nouvelle-Zélande, en Australie… Mais, non!!! On est bel et bien au Canada, chez nous.


On oublie trop souvent combien le pays est magnifié par tant de paysages grandioses. Tout le travail afin d'arriver à San Josef Bay est récompensé d’un seul coup: par la vue, par la plage, par l’endroit, simplement.

Numéro #9
Profitez-en pour faire une belle promenade sur la plage de sable (2 km) et explorer ce vaste littoral. Justement, quand la marée est basse, il y a plein de petites îles dénudées qui se pointent. Marcher au travers de ces îlots, dans cet environnement wild est vraiment grisant!



Numéro #10
À la journée, le site est gratuit! Si vous désirez prolonger votre séjour (frais applicables), les options sont nombreuses avec le camping en arrière-pays, la longue rando, le canot, etc.

5 minutes top chrono! On a réussi à faire le tour de San Josef Bay en quelques minutes seulement. Yeah! Dans les commentaires ci-dessous ou sous la vidéo YouTube, dites-nous ce que vous avez pensé de l’endroit ou de ce nouveau concept vidéo.


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur
Pinterest !


Précédent
Précédent

Road trip dans l’Ouest canadien: itinéraire, conseils et bonnes adresses

Suivant
Suivant

Les îles de Mingan : excursion entre macareux et monolithes