Nos incontournables à Vancouver et dans les alentours
Hello people! Welcome to Vancouver, magnifique cité portuaire de la Colombie-Britannique! Bordée par le Pacifique, Vancouver offre à la fois le bonheur de vivre en nature et le côté flamboyant de la vie urbaine.
Cette ville, l’une des plus cosmopolites du Canada, joue évidemment dans les contrastes entre ses vertigineux gratte-ciel, ses forêts denses, ses plages festives et ses quartiers colorés. On a habité Vancouver pendant plusieurs semaines et au fil du temps, on a expérimenté, goûté et encore plus apprécié ses multiples facettes. Les incontournables que voici ont largement contribué à rendre ce voyage mémorable.
La #beachlife
Vancouver est une ville assez cool pour avoir, non pas une, mais bien dix plages! Parmi les plus populaires: English Bay, Kitsilano et Second Beach.
English Bay Beach
Également appelée First Beach, cette plage du centre-ville de Vancouver est très fréquentée. En plus d’être centrale, sa grande popularité tient probablement du fait que le Stanley Park Seawall, un parcours asphalté couramment emprunté par les cyclistes, longe la côte est de la baie des Anglais.
Kitsilano Beach
Aussi populaire que sa voisine, Kitsilano Beach, surnommée Kits par les locaux, figure souvent dans les palmarès des plus belles plages en Amérique du Nord. Située sur la rive de la baie des Anglais, bordée par le Seawall et entourée d’une vue panoramique à la fois sur la baie et la ville, Kitsilano possède tous les éléments d’une journée à la plage réussie.
Second Beach
Les jeunes familles affectionnent particulièrement la Second Beach. En plus d’être super bien située, à l’extrémité ouest de Stanley Park puis au sud de la Third Beach, elle fait le plaisir des jeunes et des moins jeunes avec sa grande piscine extérieure. Chauffée en prime!
Stanley Park, ça va de soi!
À coup sûr, Stanley Park fait partie des incontournables! Comment faire autrement?! Le plus grand parc urbain de Vancouver est le lieu chéri des locaux en plus d’être un lieu culte pour plusieurs voyageurs.
Splendide oasis de verdure, le parc Stanley s’étend sur plus de 400 hectares, entre eau, montagnes et écosystèmes florissants. Le long de son fameux Seawall, vous y découvrirez des kilomètres et des kilomètres de sentiers (vélo, marche et course à pied), coupés par-ci par-là de forêts matures, de petites créatures sauvages, de plages au sable doré et de haltes gourmandes.
Au fait, n’hésitez pas à louer un vélo en vue d’explorer les grandeurs de Stanley Park. Partout dans la ville, vous trouverez des magasins de location, incluant l’emprunt de casques de vélo et de cadenas.
À lire aussi: Comment se loger en voyage? Tous nos trucs et astuces
Une journée au Capilano Suspension Bridge Park
On vous défie de ne pas avoir la tremblote quand vous traverserez le canyon sur le pont suspendu, à 70 m au-dessus de la rivière Capilano!!! Aussi longue que haute, cette passerelle est la grande vedette du Capilano Suspension Bridge Park, et ce, dès sa construction en 1889 (soyez assuré, depuis le pont a été modernisé!). Quand on y pense, c’est franchement étonnant d’être dans une forêt de conifères aussi immense, à moins de 20 minutes du centre-ville.
Au-delà de sa structure légendaire, le parc Capilano rayonne autant par l’ingéniosité de ses infrastructures contemporaines, comme son Cliffwalk, une série de passerelles en porte-à-faux (dont une en verre!), sinon par son réseau de ponts et de petites cabanes suspendus entre les arbres.
À voir aussi: Traverser le pont Capilano!!!
Granville Island, le rendez-vous des gourmands
Juste en dessous du pont de Granville se cache un grand marché avec plein de bonnes choses à manger. Épicurien, Granville Island est votre destination! C’est sur cette île que vous pourrez déguster le talent et le savoir-faire des Vancouvérois: fromagerie, poissonnerie, boulangerie, restaurant, microbrasserie, etc. Les diverses stations du marché, intérieures ou extérieures, vous feront découvrir de délicieuses saveurs et plusieurs boutiques d’artisans.
Ajoutez à cette visite, une expérience amusante: celle de vous y rendre par bateau! On rejoint Granville Island en voiture, à pied, en autobus et même en vélo, mais on peut surtout s’y rendre (à peu de frais!) grâce au sympathique Aquabus. Ce mini-bateau assure la navette maritime sur False Creek et vous mène directement à Granville. Rejoignez l’un de ses points d’embarquement près du musée Science World.
À lire aussi: 4 étapes faciles pour bien planifier son voyage
Chiller sur la Place du Canada (Canada Place)
Avec son port peuplé de petits et de très gros bateaux, une chaîne de montagnes en trame de fond et le son des vagues, la Place du Canada est le parfait endroit où prendre une bouchée, un verre, marcher ou simplement regarder le temps passer.
Au cœur du secteur riverain de Vancouver, la vue de Canada Place est spectaculaire! Ce lieu est souvent l’hôte d’événements de grande envergure et il est le port d’attache des navires de croisière faisant la liaison Vancouver-Alaska.
Gastown, le quartier historique
Non loin de Canada Place, retrouvez le plus ancien quartier de Vancouver, Gastown. Reconnu pour sa fameuse horloge à vapeur, ce secteur a été super bien préservé et collectionne les bâtiments historiques, de style victorien, les pavés et les lampadaires d’époque. Un genre de retour dans le temps, tout en restant dans la modernité!
Notamment, c’est dans ce quartier que l’on retrouve les meilleures tables de Vancouver. La gastronomie d’ici et d’ailleurs foisonne à chaque coin de rue. Restaurants, bars, repas pour emporter, happy hour, mixologie… il y en a pour tous les goûts!
À lire aussi: On vous explique comment réserver un Airbnb en 5 étapes
Goûter à la vie de quartier
Demeurer à Vancouver pendant plus d’un mois nous a permis d’apprécier la vie de quartier. Au total, on a habité dans trois différents secteurs:
Près de False Creek: un joli quartier urbain plutôt central qui, de l'entrée de English Bay, s’étire jusqu'à Science World à l'est.
Dans Gastown: quelle chance de vivre dans le plus vieux quartier de Vancouver! L’ambiance qui y règne est vraiment spéciale!
Près de Burrard View Park: un emplacement entouré de grands jardins et d’espaces verts, histoire d’être davantage en nature.
Au printemps, les cerisiers en fleurs
Pareil au Japon, Vancouver fleurit dès les premiers jours du printemps. Un peu partout dans la ville, dans les parcs, le long des rues, près des maisons, on peut admirer les cerisiers en fleurs et humer leur doux parfum. Vous n’aurez qu’à vous promener et vous les trouverez!
Jetez un coup d’oeil à notre nouvelle galerie photo
pour admirer nos plus beaux panoramas de Vancouver et de l’Ouest canadien
Faire une spectaculaire randonnée sur la Brunswick Mountain Trail
Les randonneurs téméraires auront beaucoup de plaisir sur la Brunswick Mountain Trail, le plus haut sommet (1 788 m) de la côte nord de Vancouver. En seulement 35 minutes du centre-ville, vers Whistler, vous aurez les deux pieds dans cette rando très difficile (15 km aller-retour). Soyez prêt, soyez en forme!
Vous verrez, une fois au sommet, vos efforts seront largement récompensés: un grandiose horizon qui se partage entre l’océan, d’un côté, puis de l’autre, les montagnes enneigées.
Pour plus d’info sur cette rando, on vous invite à lire l’article complet à son sujet:
La Brunswick Mountain Trail, une spectaculaire randonnée à faire près de Vancouver
Randonner le Grouse Mountain
Le Grouse Mountain est la montagne iconique que l’on aperçoit sur le versant nord de Vancouver. Souvent, on la reconnaît avec ses belles gondoles qui assurent la liaison jusqu’à son sommet. Avis aux intéressés, il est possible de randonner le mythique Grouse Mountain!
Loin d’être du même calibre que la Brunswick Trail, les sentiers du Grouse ne sont pas sans défis. Tel est le cas du sentier Grouse Grind, un trek réputé et populaire qui, en moins de trois kilomètres, grimpe à plus de 850 m et implique la montée de plus de 2 800 escaliers.
Bon à savoir: Aucun randonneur ne peut redescendre le Grouse Mountain à pied. Le retour en gondole est exigé et des frais s’appliquent.
À lire aussi: Nos 5 randonnées coups de coeur de l’Ouest canadien
Continuez votre aventure sur l’île de Vancouver!
Trop souvent, on s’arrête à visiter uniquement Vancouver, ou alors, on quitte la cité pour vivre les Rocheuses. Cette fois, pourquoi ne pas prendre le traversier et vous rendre sur la somptueuse île de Vancouver, encore plus à l’ouest dans le Pacifique?
Outre Victoria, la capitale, il y a tellement à voir et à faire! On y a découvert des endroits carrément paradisiaques: San Josef Bay, les îles Denman et Hornby, Tofino et Ucluelet, Nanaimo ou bien, Sooke et Port Renfrew. On vous recommande fortement l’ajout de ces destinations à votre itinéraire.
Voilà, c’était notre version de Vancouver! On espère que nos incontournables vous auront donné la piqure des voyages dans l’Ouest canadien. Parmi nos suggestions, laquelle vous inspire le plus? Auriez-vous assez de cran pour traverser le pont suspendu de Capilano? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous.
Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaalut !
Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur Pinterest !