7 règles pour obtenir une super composition d’image en photo et vidéo
Hello people! Vous cherchez des conseils pour améliorer votre composition photographique? Vous avez envie de tourner des vidéos comme un pro avec une composition d’image aux petits oignons? Règle des tiers, symétrie, profondeur de champ… on vous dévoile nos 7 règles préférées pour vous aider à maîtriser l’art de la composition et du cadrage! Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, on vous propose un bref rappel de ce qu’est la composition d’image.
Qu’est-ce que la composition d’image?
La composition d’image est l’agencement délibéré des éléments visuels d’une photo ou d’une vidéo. C’est un concept incontournable dont l’objectif est de guider le regard du spectateur vers le sujet principal.
Tout comme le musicien crée une mélodie plaisante à l’oreille, le photographe ou vidéaste cherche à obtenir un rendu visuellement attractif! On ne le répètera jamais assez : comprendre les principes de la composition en photographie est indispensable. Testez et vous verrez, le résultat change du tout au tout! OK guys, prêts à découvrir les 7 règles à connaître absolument pour avoir une bonne composition? Let’s go!
1. La règle des tiers, un concept clé
Sans aucun doute la règle la plus connue en composition d’image! Vous avez d’ailleurs peut-être déjà utilisé cette technique sans même le savoir. En effet, la plupart des appareils photo proposent une fonctionnalité faisant apparaître une grille des tiers en surimpression de l’image. Ce fameux quadrillage offre un repère visuel pour vous aider à appliquer la règle des tiers. Personnellement, on s’en sert tout le temps et on vous conseille d’en faire de même!
Alors, en quoi consiste la règle des tiers? L’idée est de structurer son image en la divisant en 9 parties afin d’obtenir un équilibre de la composition. Comment? En alignant les éléments sur les lignes verticales ou horizontales.
Concrètement, voici deux cas de figure en fonction de ce que vous souhaitez filmer ou photographier :
La règle des tiers pour un paysage : alignez l’horizon sur l’une des deux lignes horizontales; celle du bas si vous cherchez à attirer l’attention vers le sol ou celle du haut, pour entraîner le regard vers le ciel. You want to break free? Pas de problème: vous pouvez volontairement briser la règle des tiers en plaçant l’horizon au milieu du cadrage, créant ainsi une symétrie (on y revient dans la règle numéro 5).
La règle des tiers pour un portrait : essayez au maximum d’aligner les yeux de votre sujet sur la ligne horizontale supérieure. Ainsi, vous conserverez un headroom correct, c’est-à-dire un espace suffisant entre la tête du sujet et le haut du cadre.
Bien entendu, cette règle est flexible selon l’intention recherchée, comme pour un gros plan par exemple. Nous, on adore placer notre sujet sur l’une des lignes verticales, tout en maintenant l’alignement des yeux sur les points d’intersection supérieurs. C’est notre petite astuce créative.
2. Les lignes directrices et le mouvement de composition
Ces lignes horizontales, verticales ou diagonales naturellement présentes dans l’arrière-plan permettent de pointer vers le sujet principal. Elles sont essentielles à la bonne composition de l’image!
Ce qui est cool avec les lignes directrices, c’est qu’on en retrouve partout : architecture, bâtiments, rivières, routes, clôtures, ponts… Faites travailler votre sens de l’observation pour débusquer les lignes directrices dans la scène que vous souhaitez immortaliser.
Vous allez ainsi apporter du dynamisme à votre image et créer de la perspective. Pour cela, positionnez votre sujet à l’endroit où se dirigent les lignes (le point de fuite). De cette manière, le regard de votre spectateur sera inconsciemment attiré vers le sujet. Magique, non?
Les lignes diagonales, quant à elles, amènent du mouvement et de la profondeur dans l’image. Et ça tombe bien, car c’est le thème de la règle numéro 3!
3. La profondeur de champ pour une composition esthétique
Quand on parle de profondeur en photographie, on s’attache à l’étendue de la zone de netteté. La profondeur de champ fait ainsi référence à la distance entre le premier plan ou l’arrière-plan et le sujet.
De façon générale, plus la profondeur est importante, meilleure sera la composition d’image. Pour créer de la profondeur facilement, il suffit de détacher le sujet du fond. Voici un exemple en photo pour vous aider à visualiser : sur la première image, MJ se tient juste devant le mur, tandis que sur le deuxième cliché, elle est plus éloignée. Le rendu est nettement mieux, n’est-ce pas?
En évitant de placer votre sujet près d’un mur, vous allez pouvoir augmenter votre ouverture et obtenir une petite profondeur de champ. L’arrière-plan devient flou, le sujet est isolé et mis en valeur. Une technique qui permet de faire ressortir le sujet et de centraliser l’attention du spectateur. Puissant!
Une autre astuce intéressante pour une super composition en photographie ou en vidéo consiste à créer du contraste grâce à un élément de premier plan, comme des feuilles bercées par le vent. Cela permet de diviser l’image en plusieurs couches et génère du mouvement. Soyez toujours à l’affût de choses que vous pouvez mettre en avant-plan pour réaliser des compositions percutantes. Amusez-vous à jouer avec les éléments de la scène!
À lire aussi: À quel nombre d’images/seconde filmer ses vidéos?
4. Remplir le cadre, la règle de composition qui change tout
Ce principe de composition paraît simple, mais il fait toute la différence! Si votre sujet ne remplit pas le cadre, il sera noyé au milieu d’un tas d’éléments peu utiles, qui sont autant de distractions pour le spectateur. Le fait d’avoir un sujet qui occupe la majorité de l’espace permet d’aider à se concentrer dessus, cela donne de l’impact et accroche directement le regard.
Pour remplir le cadre, deux options s’offrent à vous :
Si vous possédez du bon matériel pour filmer comme un DSLR ou une caméra mirrorless, vous pouvez zoomer en toute sérénité sans craindre de détériorer la qualité de l’image;
Si vous utilisez un zoom digital, comme celui d’un smartphone ou d’un appareil photo PowerShot, la seule solution est de se rapprocher physiquement du sujet.
Lorsque l’arrière-plan devient le sujet, il n’y a bien sûr aucun problème à faire des plans larges!
5. La symétrie, un élément de composition d’image efficace
La symétrie verticale ou horizontale d’un plan a le pouvoir de métamorphoser la composition d’une image. Eh oui, les arrière-plans symétriques sont particulièrement attrayants pour les yeux!
Vous pouvez, par exemple, créer un effet symétrique grâce à un miroir d’eau qui va venir refléter la partie supérieure du décor, comme les photos ci-dessous. À vous de laisser libre cours à votre imagination!
6. Le cadrage, à ne pas laisser au hasard
C’est une règle qu’on applique dans toutes nos vidéos, ou presque. L’idée est d’utiliser les objets d’une scène pour créer un cadre autour du sujet, tels que les portes, fenêtres, arches, branches, etc. Là encore, l’intérêt est de diriger le regard des spectateurs sur le sujet en créant de la profondeur.
Le conseil qu’on vous donne : soyez créatif et cherchez des éléments avec lesquels interagir en passant dessous ou à travers lorsque vous filmez. Vous obtiendrez une composition d’image dynamique et beaucoup plus intéressante. Faites le test, on parie que vous serez bluffé par le résultat!
À lire aussi: Pourquoi il vous faut un filtre ND pour tes vidéos
7. Les motifs, la règle bonus
Les motifs, ce sont des éléments naturels ou artificiels composés de formes, lignes ou couleurs qui se répètent.
Une astuce On the GO : venir casser le motif en plaçant le sujet en son centre permet de produire une forte impression sur la composition d’image.
Ouvrez l’œil et partez à la chasse aux motifs pour ajouter de l’originalité et de l’esthétisme à vos plans!
That’s it guys! Vous savez maintenant comment améliorer votre composition d’image pour des photos ou vidéos percutantes. Gardez en tête que vous n’êtes pas obligé de suivre ces 7 règles à la lettre. Elles sont là pour servir de guide dans votre processus créatif. N’ayez pas peur d’essayer de les briser, de les contourner ou de les combiner. Bref, prenez des risques, osez!
Vous voulez apprendre à filmer comme un pro? Inscrivez-vous à notre masterclass gratuite pour découvrir de nouvelles astuces ou rejoignez la formation Filmmakers On the GO (FOTG) pour devenir un véritable expert de la production vidéo!
Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!
Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos tutos photo-vidéo préférés comme future référence en les épinglant sur Pinterest !