Cap sur les splendides îles Grande Basque et Grosse Boule au Québec

Hello people! Le Québec regorge de superbes endroits à découvrir… C’est le cas des îles Grande Basque et Grosse Boule situées dans la baie de Sept-Îles. Ce sont de véritables sanctuaires pour se ressourcer en pleine nature. Alors, que voir et que faire là-bas? Entre camping sauvage et randonnées, on vous garantit un vrai bol d’air frais!

L’archipel des Sept Îles en Côte-Nord

Ville de Sept-Îles, archipel des Sept Îles, baie des Sept Îles… c’est à s’y perdre! En fait, Grande Basque et Grosse Boule font partie d’un archipel composé de sept îles. Les alentours ont été baptisés en référence à ce groupement de terres émergées!


Âgé d’environ 565 millions d’années, l’archipel abrite un écosystème très riche, aussi bien terrestre que maritime. L’endroit est d’ailleurs une référence pour l’observation des baleines. Notez qu’il n’est pas possible de visiter toutes les îles de l’archipel : certaines ne sont pas accessibles dans un but de préservation.

Vous êtes de passage dans le coin ? On vous suggère de consulter notre top 10 des activités à faire à Sept-Îles, ça devrait vous plaire.



Que faire sur l’île Grosse Boule?

Premier arrêt de notre voyage : l’île Grosse Boule. Pour s’y rendre, il faut embarquer dans un bateau pneumatique. On préfère vous prévenir, la traversée décoiffe! Heureusement, cette dernière ne dure pas plus de 15 minutes et l’on vous prête des vestes imperméables pour rester bien au sec et au chaud.

Visiter la ferme maricole Purmer

C’est l’attrait principal de l’île Grosse Boule. Au-delà de la culture de produits marins, la ferme maricole Purmer vous propose de vivre une expérience complète pour prendre le pouls de ce lieu unique :

  • la découverte des techniques d’élevage des moules et pétoncles;

  • une dégustation d’algues comestibles (les nôtres étaient parfumées à l’ail!);

  • un camp éducatif de 4 jours dédié aux enfants de 8 à 13 ans : jeu, baignade, pêche en saison, initiation à la géologie, mariculture, snorkeling et bien d’autres sont au programme du séjour!

Une précision importante : il n’y a pas d’eau courante ni d’électricité sur l’île Grosse Boule. C’est la vraie aventure!



Admirer le panorama sur la baie de Sept-Îles

Depuis la ferme Purmer, empruntez le sentier qui serpente jusqu’au belvédère. Une courte randonnée à ne pas manquer pour contempler un panorama imprenable sur l’archipel de Sept-Îles, la Grande Basque et la baie de Sept-Îles.

On vous conseille d’y aller au moment du coucher de soleil pour profiter des couleurs orangées des golden hours : le spectacle est grandiose! Comptez environ une vingtaine de minutes pour vous rendre au point de vue.


Dormir dans une yourte bucolique

La ferme Purmer est aussi un lieu de villégiature si vous souhaitez passer la nuit sur Grosse Boule. C’est d’ailleurs le seul moyen de dormir sur cette île vierge et sauvage.

On n’a pas eu l’occasion de tester, mais sachez que la ferme propose un hébergement des plus insolites : une yourte pleine de charme! À la fois champêtres et modernes, les gîtes offrent une salle de séjour, des chambres, une cuisinière et un chauffage d’appoint pour une capacité d’accueil de 8 personnes. De quoi profiter pleinement des trésors de l’île Grosse Boule!



Que faire sur l’île Grande Basque?

L’île Grande Basque ouvre ses portes aux curieux dès le début du mois de juin, et ce jusqu’à début septembre. Une pépite du Québec qui fera le bonheur des amoureux de la nature. En tout cas, nous, on a adoré!


Faire du camping au cœur de la nature

Le meilleur moyen de se délecter d’un moment de pure liberté en Côte-Nord est sans doute de dormir au plus proche de la nature. Sur Grande Basque, 23 terrains de camping rustique ont été aménagés pour que vous puissiez y planter votre tente en famille ou entre amis. Sous la canopée des arbres canadiens, sur les plages isolées ou en bord de mer, les spots sont paisibles et magicabeautiful!

Vous ne possédez pas de matériel de camping? Vous pouvez le louer sur place ou passer la nuit dans une tente prête-à-camper. L’île Grande Basque est parfaitement équipée en matière d’installations : toilettes sèches, poubelles, tables de pique-nique, foyers pour la cuisson… Comptez 13 $ la nuit et 17 $ pour du bois de cuisson.


Vous n’avez plus qu’à amener de la nourriture et un pack de bières locales à boire au coin du feu! Personnellement, cela faisait très longtemps qu’on n’avait pas fait de camping et c’était super de vivre cette expérience à nouveau. Un retour aux sources fort agréable!



Randonner sur les sentiers pédestres

Grande Basque, c’est the place to be pour faire de la randonnée! Empruntez les 12 km de sentiers pédestres qui sillonnent l’île et apprenez-en plus grâce aux panneaux d’interprétation disséminés çà et là.


Au détour du chemin, les points d’observation la Perdrix et la Mouette vous promettent un panorama majestueux sur Sept-Îles. Vous les retrouverez sur les randonnées l’Extrême et la Montée. Un vrai paradis pour les aventuriers!

Découvrir la faune et la flore au centre d’interprétation

En journée, profitez d’une pause entre deux promenades pour vous reposer sur l’une des six belles plages de l’île Grande Basque aux eaux cristallines. Ne manquez pas de visiter le kiosque d’interprétation situé à l’anse aux Cayes. Des guides naturalistes vous révéleront les secrets de la biodiversité de la Côte-Nord : géologie, ornithologie, biologie marine… autant de connaissances qu’ils partageront avec vous!

That’s it guys! Vous savez maintenant quoi voir et quoi faire sur les îles Grande Basque et Grosse Boule. On espère que cet article vous aidera à planifier votre séjour dans la baie de Sept-Îles.


Et vous, quand et où avez-vous fait du camping pour la dernière fois? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous ou sous la vidéo YouTube. On est curieux de savoir!


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur
Pinterest !


Précédent
Précédent

English Harbour et la Skerwink Trail, nos coups de coeur de Terre-Neuve

Suivant
Suivant

Attention, iceberg droit devant!