Attention, iceberg droit devant!

« J’trouve qu'on n'est pas assez proche… j’veux y toucher!!!! » - MJ

 

Hello people! La journée a commencé très tôt, car on tente notre chance, on veut aller voir les baleines, une activité incontournable d’un voyage à Terre-Neuve! Allons-nous réussir alors que nous sommes hors-saison? La réponse ici.

Baleines, on arrive!

Pour cette excursion, on a réservé à bord du zodiac de Discovery Sea Adventure Tours, une compagnie de Bonavista, une ville située à l'extrémité de la péninsule du même nom, au nord-est de l'île de Terre-Neuve. Les rencontres prévues au programme sont les magnifiques paysages, glaciers, icebergs (ce serait trop fou d’en voir!), macareux (ou puffins en anglais) et on espère… les baleines! On croise les doigts! Avec la wildlife, rien n’est assuré, néanmoins, on reste ouverts à toutes les éventualités.

Notre sortie en zodiac devrait durer environ trois heures, selon les directives du Capitaine. À vrai dire, la température est si belle aujourd’hui que plus longtemps on sera sur l’eau, plus on sera heureux! En prime, on est super bien habillés et prêts à toutes les conditions inimaginables. C’est déjà beautiful!



Quand peut-on observer les baleines à Terre-Neuve?

Selon Explore Terre-Neuve-et-Labrador, les baleines fréquentent majoritairement les côtes de Terre-Neuve entre les mois de mai et septembre. Toutefois, le gros de la période est en juillet lorsque le capelan (dont les baleines raffolent!) est abondant. C’est souvent à ce moment de l’année que les baleines se donnent en spectacle! Par ailleurs, les baleines à bosse, de petits rorquals, les baleines bleues, les orques, les dauphins ou les marsouins peuvent être aperçus ici et là.



Iceberg droit devant

Il n’y a toujours pas de baleines à l’horizon. Mais! On a repéré un superbe iceberg au loin. On espère avoir la chance de l’approcher de près. Qu’importe, un iceberg est toujours impressionnant. Au premier coup d'œil, sa texture semble glissante, très reluisante. On aurait besoin d’un crazy carpet histoire de le confirmer!

Selon Bob, notre guide-capitaine, cet iceberg aurait pris jusqu’à deux ans, à partir du Groenland, avant de se poser ici. Beaucoup de chemin parcouru depuis! Aussi, il affirme qu’à ce moment-là, il était 10 fois sa taille actuelle. Déjà, il est pas pire gros, imaginez combien il était colosse à son arrivée.

 

Fun Fact On the GO: Présentement, sous notre zodiac, il y a 119 pieds d’eau et bien, croyez-le ou non, l'iceberg touche le fond! Ça prouve qu’on ne voit qu’une infime partie puis que tout se joue dans les profondeurs.

Quand peut-on voir les icebergs?

Toujours selon Explore Terre-Neuve-et-Labrador, le temps des icebergs est au printemps ainsi qu’au début de l’été, soit avril sinon le mois de juillet. Par contre, au nord de l’Île, du côté de St. Anthony, on peut apercevoir des icebergs jusqu’en août. Allez jeter un coup d'œil sur le site Web Icebergfinder afin de savoir, en temps réel, où se trouvent ces géants de glace.



Enfin, le résultat de notre excursion…

Baleine 0 - Iceberg 1 😏 Ce qui veut dire qu’on devra revenir à Terre-Neuve, pendant la saison, en juillet. Là, on risque de les voir les baleines!


On a beaucoup aimé l’expérience, d’autant plus que le zodiac était petit donc, peu de gens prenaient part à la sortie. Comme si on avait eu droit à une activité personnalisée. Aussi, ce type d’embarcation nous a permis d’explorer la vie en mer de proche. Si vous êtes de passage à Bonavista, on vous recommande cette sortie.

Notre magnifique journée se conclut ainsi! Petit sondage maison: dites-vous ba-lèine ou ba-lin-ne? Annoncez vos couleurs dans les commentaires ci-dessous ou sous la vidéo YouTube.


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur
Pinterest !


Précédent
Précédent

Cap sur les splendides îles Grande Basque et Grosse Boule au Québec

Suivant
Suivant

Pompéi vous raconte sa tragique histoire