Fraser Coast : 5 choses à voir dans les environs de Fraser Island
G’day mate! Aujourd’hui, on vous propose de découvrir une partie du Queensland, à savoir Fraser Coast et ses alentours. Comme on n’avait pas suffisamment de budget pour visiter Fraser Island (et qu’on avait aussi besoin d’une connexion wifi quotidienne pour notre défi vidéo 365 jours), on a décidé d’explorer les autres trésors de la région. Eh oui, il n’y a pas que la plus grande île de sable au monde qui mérite le coup d’œil! Entre arrière-pays luxuriant, randonnées côtières et sable aux mille couleurs, vous n’allez pas vous ennuyer. Zoom sur 5 choses à ne pas manquer dans la région de Fraser Coast. Let’s go!
1. Le parc national de Noosa
Notre premier arrêt depuis Brisbane : Noosa National Park, à moins de 2 h de route de la capitale du Queensland. Situé sur la Sunshine Coast, le parc national abrite l’une des plus belles randonnées de la côte est australienne.
La Coastal Walk, comme son nom l’indique, est un sentier littoral de 10,8 km (aller-retour). On vous le dit tout de suite : ça vaut le coup! La randonnée est ponctuée de plages toutes plus sauvages les unes que les autres. Des points de vue jalonnent le parcours pour admirer l’océan.
Vous y croiserez des surfeurs, planche sous le bras, en quête d’un spot parfait pour surfer en toute quiétude. Prévoyez de l’eau, car le soleil tape! On a même craqué pour une pause baignade afin de se rafraîchir tant il faisait chaud, ce qu’on ne fait pas souvent d’habitude!
La balade vous mènera devant de charmantes piscines naturelles, les Fairy Pools, avant d’atteindre le splendide viewpoint de Hell’s Gates. Attendez-vous aussi à croiser un ou deux varans… À bon entendeur si, comme MJ, une mouche suffit à vous effrayer!
2. L’arrière-pays à Kin Kin
Dans les environs de Fraser Island se trouve Kin Kin. C’est le nom d’une petite ville dans l’arrière-pays de la Sunshine Coast, à 40 minutes de Noosa. On a découvert cet endroit à la suite d’une réservation Airbnb chez des locaux. Une parenthèse de tranquillité dans notre road trip en Australie, ça fait du bien!
Se rendre à Kin Kin, c’est l’occasion de se reposer un peu tout en explorant l’intérieur des terres. Pour cela, direction Sheppersons Hill pour une petite randonnée sympathique. Conseillé par les hôtes de notre Airbnb en forme de dôme, le sentier de 1,7 km serpente dans la forêt et nous mène jusqu’à un point de vue dégagé sur toute la vallée. Un bel aperçu de la région de Fraser Coast!
Pouvoir aller au gré de nos envies et faire des détours : c’est l’avantage d’avoir acheté un 4x4 aménagé!
3. Rainbow Beach et Carlo Sand Blow
Rainbow Beach
Des appellations intrigantes, n’est-ce pas? Au nord de Noosa, le Great Sandy National Park est un endroit à ne pas louper sur la côte est!
À commencer par la ville de Rainbow Beach qui tire son nom des « coloured sands », les falaises de son littoral sculptées par la nature. Une palette de 72 couleurs procure un effet arc-en-ciel magique! Pour découvrir cette galerie d’art naturelle, longez les falaises érodées sur la plage, à pied ou en 4x4. Comptez environ 3 heures aller-retour.
Carlo Sand Blow
De notre côté, on s’est surtout rendu à Carlo Sand Blow pour un spectacle tout aussi stupéfiant. On vous dépeint le tableau : imaginez une masse de sable de 15 hectares enclavée entre deux forêts tropicales, dominant l’océan et offrant des vues imprenables sur Fraser Island, the Great Sandy Strait et Tin Can Bay. Ça fait rêver!
Cette « dune » grandiose de sable tout doux est le spot idéal pour relaxer, faire du parapente ou du sandboarding et admirer le panorama magicabeautiful. Un incontournable!
4. Hervey Bay
L’Urangan Pier
Nous voilà maintenant à 3 h 30 de route au nord de Brisbane, à Hervey Bay. Régulièrement visitée par les baleines à bosse, cette baie naturelle offre une quinzaine de kilomètres de plage. Elle accueille aussi l’une des jetées les plus longues du pays! Avec ses 870 mètres, l’Urangan Pier regorge de pêcheurs à la ligne. Une promenade s’impose!
Fun Fact On the GO: Construit au début des années 1900, le quai mesurait anciennement 200 m de plus. Il était utilisé à l’époque pour faciliter l’export du sucre, du bois et du charbon.
À voir aussi: Toutes nos vidéos sur l’Australie
Hervey Botanic Gardens
Ensuite, poursuivez votre journée avec une escapade dans les jardins botaniques de Hervey Bay. Gratuits et ouverts tous les jours, les jardins sont l’occasion d’une balade agréable au milieu des plantes du bush et des fontaines d’eau. Pourquoi ne pas en profiter pour un petit pique-nique sur l’herbe au bord de l’étang? Bref, une belle échappée.
Kangourous sauvages à Point Vernon
Vous avez envie de voir des kangourous en liberté? Bonne nouvelle : on a le plan qu’il vous faut! Rendez-vous à Point Vernon, au nord de la ville, pour observer ces fascinants marsupiaux dans la nature. On est restés un petit moment à les photographier et à les approcher doucement. La musculature de ces animaux sur ressort est impressionnante! Le kangourou est décidément un drôle d’animal.
D’après les locaux, vous pouvez voir jusqu’à 150 kangourous selon les jours, un super spot On the GO, non?
À voir aussi: On a vu un bébé wallaby à Magnetic Island
5. La ville de Seventeen Seventy (1770)
Pour terminer votre visite de Fraser Coast, on vous propose de rejoindre un emplacement historique de l’île-continent. La ville de Seventeen Seventy, également connue sous le nom de 1770, tire son nom d’une découverte tout à fait mémorable. Le secret gardé du Queensland…
Prêt pour un autre fun fact On the GO? En mai 1770, le célèbre navigateur James Cook et l’équipage du Endeavour découvrent l’Australie. Le deuxième arrêt de son expédition n’est nul autre que Seventeen Seventy!
Un lieu chargé d’histoire, donc, mais aussi un village pittoresque où faire escale pour du paddle board, un barbecue en bord de mer ou une excursion sur le récif corallien.
That’s it mates! Si Fraser Island est sans aucun doute un endroit époustouflant, la région de Fraser Coast réserve aussi son lot de belles surprises à explorer!
Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!
Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur Pinterest !