Productions On the GO

View Original

Comment faire des mouvements fluides SANS stabilisateur?

Hello people! C’est Alex! Je sais, ce n’est pas tout le monde qui a un stabilisateur dans son sac d’équipement. Et même si vous en avez un, ce ne sont pas forcément toutes les situations qui nécessitent de l'utiliser. Alors aujourd'hui, j’aimerais vous donner quelques techniques qui vous permettront d’obtenir des plans fluides, en mouvement, sans stabilisateur! Tout ce dont vous aurez besoin, ce sont vos mains, vos jambes et votre caméra. Let’s go!

1. Activer la stabilisation interne

Primo! Vérifiez si votre caméra et vos objectifs ont un système de stabilisation interne. Si c’est le cas, assurez-vous de les activer. Vous verrez, cette simple activation va faire toute la différence.


À lire aussi: Apprendre à filmer comme un pro avec notre formation Filmmakers On the GO


1.2 Ne pas changer la mise au point

Vous avez l’habitude de faire votre mise au point manuellement? Je vous suggère ici de ne pas la changer pendant votre mouvement. Si vous tentez de le faire, vous ferez bouger votre caméra et c’est exactement cette situation que l’on souhaite éviter. Dès lors, assurez-vous de faire la mise au point avant de commencer à tourner ou optez simplement pour le focus automatique.


1.3 Se servir d’un objectif grand-angle

Plus l’angle de vue de votre objectif est grand (exemple 16 mm), moins vous verrez les tremblements et les faux mouvements.


Par contre, si j’utilise un objectif 100mm, c’est beaucoup moins fluide. Naturellement, puisque votre sujet est zoomé, l’ensemble des petits gestes est accentué. Ce qui n’était pas visible avec l’objectif 16mm, l’est maintenant avec l’objectif 100mm. Conclusion : plus l’angle de vue de votre objectif est étroit, plus vous zoomez dans votre image, plus ce sera difficile de faire de beaux mouvements.

Évidemment, il n’est pas toujours possible de tourner avec un objectif grand-angle. La plupart du temps, vous aurez besoin d’utiliser un objectif avec une distance focale plus élevée. C’est pourquoi on doit se fier à d’autres techniques comme celle qui suit!


À lire aussi: 6 astuces faciles pour faire de meilleures vidéos et photos de voyage


2. Avoir la bonne position et bien tenir sa caméra

Pour commencer, vous devez toujours tenir votre caméra à deux mains. De plus, ne jamais tourner avec les bras en extension. Une erreur que beaucoup de débutants font.


Vos deux coudes doivent être bien serrés de chaque côté de votre corps et gardez votre caméra le plus près de vous. Et ce, même si vous avez à la lever plus haut, disons au niveau des yeux. En aucun cas, ne décollez vos coudes. Rien ne doit pointer vers l’extérieur! Aussi, au niveau des poignets, souvenez-vous qu’ils doivent être fermes et fixes. Les poignets mous qui ballottent sont à éviter!

Cette position vous permettra de bouger tout le haut de votre corps en symbiose et non seulement les bras ou les mains.


À voir aussi: Les meilleurs réglages pour un rendu cinématographique


Dans le cas d’un mouvement latéral, tout le travail doit être dans les jambes. Vous devez transférer votre poids, à la façon d’un lunge. Écartez légèrement les jambes, mettez le poids sur la jambe où vous commencez le mouvement et tranquillement, faites un transfert d’une jambe à l’autre, toujours en gardant vos coudes serrés de chaque côté de votre corps.

Portez une grande attention à la façon dont vous bougez votre corps. En utilisant de bonnes techniques, vous constaterez une énorme amélioration au niveau de la fluidité de vos plans.


À lire aussi: 7 règles pour obtenir une super composition d’image en photo et vidéo


3. Utiliser 3 ou 4 points de contact

Sur la caméra, les deux premiers points de contact sont, évidemment, les mains. Pourtant, en ajoutant un troisième, voire un quatrième point de contact sur votre appareil, vos mouvements seront de loin beaucoup plus fluides et stables.


Un premier point de contact supplémentaire pourrait être, tout simplement, votre visage. Pas l’idéal si vous devez faire de grands mouvements, mais pour un petit pan (mouvement de gauche à droite), ou même pour un plan fixe, ça fonctionne!

Vous pourriez aussi utiliser votre coude! Personnellement, j’utilise régulièrement cette technique. Pour ce faire, placez votre main qui n’est pas dominante sur votre épaule opposée (dans mon cas, ma main gauche sur mon épaule droite), levez votre coude afin que votre bras soit parallèle avec le sol, et ensuite, déposez-y votre caméra.

Alors, le 1er point de contact est la main sur la caméra, le 2e la main sur l’épaule et le 3e, le coude. Si le plan que vous désirez faire le permet, vous pourriez utiliser votre visage comme 4e point de contact et ainsi, obtenir une prise hyper stable. Une bonne option pour filmer un pan ou un plan fixe.


À lire aussi: 8 techniques pour réussir à bien filmer la nuit ou en soirée


Si vous avez une lanière, utilisez-la! Dans ce cas, placez-la autour de votre cou et étirez-la jusqu’à ce que vous sentiez une tension. Lorsque vous ferez vos mouvements, gardez cette tension et vous verrez, tous les tremblements ou faux mouvements seront éliminés.


Ce qui est cool avec cette technique est que vous pouvez faire plein de mouvements, tout en gardant la caméra stable et bien droite: pan, tilt, mouvement à la diagonale, plan fixe, etc.

Sinon, servez-vous d’un petit trépied de style GorillaPod comme support à épaule. Fixez votre caméra sur le trépied, mettez une patte sur votre épaule comme point d’appui et servez-vous des deux autres pour tout tenir en place. Finalement, prenez votre visage comme dernier point de contact. De cette façon, vous pourrez bouger dans presque tous les sens sans avoir de tremblements ni de faux mouvements dans vos plans.

En terminant, en plus d’ajouter des points de contact sur votre caméra, la technique, de retenir son souffle peut s’avérer utile. Chaque fois qu’on respire, sans le vouloir, on fait bouger le haut de notre corps, ce qui peut faire bouger la caméra.


À lire aussi: Faire du faux ralenti avec n'importe quel clip vidéo!


4. Tourner à un ratio d’images/seconde plus élevé

Pour être capable de ralentir vos clips en montage! Exemple: si vous tournez en 60 fps ou 120 fps, et qu’ensuite, en montage, vous ralentissez vos clips à 24 images par seconde, vos plans seront beaucoup plus fluides. Pourquoi? Parce qu’un clip tourné en 60 fps, qui à l’origine durait 4 secondes, va maintenant durer 10 secondes une fois ralenti. Ce qui signifie que vos faux mouvements ou tremblements sont alors étendus sur une plus longue durée.


Vous ne désirez pas faire de ralenti? Si, au moment de filmer, personne ne doit parler à la caméra, vous pourriez tourner en 30 images par seconde et ensuite, en montage, ralentir ce clip à 24 images par seconde. Puisque vous ralentissez votre clip à 80 % de sa vitesse originale, ce n’est pas considéré comme du vrai ralenti. Toutefois, votre image sera plus fluide qu’elle ne l’était initialement.


À lire aussi: Notre matériel indispensable pour filmer et faire de la photo en voyage


Dernier truc! En montage, ajoutez un effet qui s’appelle le « Warp Stabilizer ». En gros, c’est un effet qui va stabiliser davantage les clips vidéos en postproduction.


Puisque cette application fait partie du module #4 de notre formation Filmmakers On the GO, je ne vais pas l’expliquer en détail ici. Par contre, je dois dire que cet effet fonctionne seulement si, à la base, vous avez fait un bon travail lors du tournage et que vos vidéos sont déjà très fluides. En revanche, si vous essayez d’appliquer un « Warp Stabilizer » sur un clip qui bouge, le résultat sera rempli de distorsions artificielles.



Filmer en marchant sans stabilisateur, c’est possible?

Qu’arrive-t-il si vous avez à filmer quelqu’un qui marche? Est-ce possible d’avoir un plan fluide, comme avec un stabilisateur, sans les tremblements ou les faux mouvements? Ma réponse: ce n’est pas impossible! Vos plans ne seront pas aussi parfaits que si vous utilisiez un stabilisateur, néanmoins, il y a moyen de se rapprocher du résultat escompté.


Comme avec un stabilisateur, vous marcherez à la façon d’un ninja: fléchissez les genoux et marchez des talons aux orteils. Dans ce cas-ci, contrairement à ce qui a été mentionné précédemment, vous ne garderez pas les coudes collés et vous ne tiendrez pas la caméra fermement, puisque les petites vibrations vont être ressenties. Vous allez plutôt tenir la caméra, sans fermeté, pour éliminer les micros-vibrations.

Alors en utilisant une bonne technique, une caméra et un objectif grand-angle muni d’un système de stabilisation interne, en tournant en 120 images par seconde, et en ajoutant un « Warp Stabilizer », je suis capable d’obtenir de bons plans. Rien n’est parfait, mais déjà, le résultat est 100 fois mieux que si je n’avais appliqué aucune des techniques.


À lire aussi: Au-delà de votre caméra, avez-vous ce qu’il faut pour devenir vidéaste?


Il va de soi que ce ne sont pas toutes les situations qui requièrent des plans fluides. Comme, si vous tournez une scène d’action où ça bouge beaucoup, le look à la main se prête plus que la fluidité. Le but étant de faire sentir au spectateur qu’il est dans le feu de l’action.


À voir aussi: Faire l'examen de pilote de drone chez Transport Canada


Pour bien boucler la leçon, je vous montre ici, un exemple d’une séquence de broll qui inclut tout ce dont il a été question dans l’article.


Le constat: en tournage, prenez le temps d’appliquer les bonnes techniques. Le rendu de vos images sera beaucoup plus pro!


C’est ce qui termine ce tuto! Vous avez des questions ou des commentaires? N’hésitez surtout pas à nous les écrire dans les commentaires ci-dessous ou sous la vidéo YouTube

Vous aimeriez apprendre à filmer comme un pro? Inscrivez-vous à notre masterclass gratuite pour découvrir de nouvelles astuces ou rejoignez la formation Filmmakers On the GO (FOTG) pour devenir un véritable expert de la production vidéo!


Alright
, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos tutos photo-vidéo préférés comme future référence en les épinglant sur
Pinterest !