Productions On the GO

View Original

Comment obtenir le parfait éclairage pour vos vidéos?

Hello people! Même si vous ne filmez pas dans un studio sophistiqué, il est tout de même impératif de bien comprendre les principes de l’éclairage puisque c’est l’un des aspects les plus importants dans la production vidéo. Cette composante peut drastiquement améliorer la qualité de vos créations. Let’s do it!


Ne négligez pas l'importance de la lumière

À tort, beaucoup de gens pensent que ce sont les caméras et les objectifs qui rendent une image belle. Certes, leurs rôles dans la qualité ne sont pas à négliger, mais l’éclairage, naturel ou non, l’est autant! Une bonne lumière peut littéralement transformer une vidéo amateur en une vidéo professionnelle!


Dans cette leçon FOTG, on vous explique comment utiliser la lumière naturelle à son plein potentiel! Encore plus si vous êtes dans la production de vidéos de voyage où vous utiliserez, dans 99 % des cas, le soleil comme source principale d’éclairage.


À lire aussi: 6 astuces faciles pour faire de meilleures vidéos et photos de voyage


Toutefois! Avant de vous donner une foule de trucs et astuces, vous devez savoir ce à quoi ressemble un mauvais éclairage. Quelques exemples.


Scénario #1: la sous-exposition

La sous-exposition signifie que votre image est trop sombre. Des plans que vous risquez d’obtenir en filmant lorsqu’il n’y a pas beaucoup de lumière ou bien que les paramètres de votre caméra sont mal réglés.

Scénario #2: la surexposition

Le contraire du scénario #1, la surexposition est le résultat d’une image trop claire. Le genre de chose qui peut arriver si l’extérieur est très ensoleillé ou des paramètres mal réglés.

Scénario #3: les ombres marquées

Ce scénario se produit lorsque l'éclairage est inégal, c’est-à-dire une image avec des zones d’ombre et des zones surexposées. Les ombres marquées surviennent à la minute où vous filmez dans un temps de la journée qui n’est pas idéal et/ou si votre caméra n’est pas orientée dans la bonne direction.


À lire aussi: 8 techniques pour réussir à bien filmer la nuit ou en soirée


Jouer avec l’éclairage naturel

Maintenant que vous êtes en mesure de reconnaître un mauvais éclairage, voici nos trucs qui vous aideront à obtenir le meilleur éclairage, et ce, même si vous êtes toujours à courir dans tous les sens, à filmer une foule de situations.


1. La météo

Pour un plan avec sujet (ex.: entrevue), de préférence filmez quand le ciel est couvert plutôt que par journée ensoleillée. Les nuages diffusent la lumière ce qui la rend égale et constante partout sur le visage du sujet.


Voilà un exemple: deux plans qui ont été captés à la même heure, à une journée d’intervalle. Le plan de gauche a été pris lors d’une journée ensoleillée et celui de droite pendant une journée nuageuse.

Remarquez à quel point la lumière et les ombres sont beaucoup plus intenses sur l’image de gauche comparativement à celle de droite. Sur cette dernière, la lumière est beaucoup plus douce, résultante de la diffusion créée par les nuages!


À lire aussi: Apprendre à filmer comme un pro avec notre formation Filmmakers On the GO


Par contre, si vous filmez principalement des paysages, les journées ensoleillées seront vos alliées puisque la lumière du soleil fait vraiment ressortir les couleurs. La preuve!


Ces plans ont été filmés au même moment, sur deux jours. Le premier a été capté sous un ciel couvert et l’autre, en plein soleil. Voyez-vous combien l'image de droite est plus attrayante? Donc si possible, il est préférable d’attendre que le soleil se pointe afin d’obtenir de superbes couleurs franches quand il est question de plans paysage.

Évidemment, la météo est impossible à contrôler et reporter vos jours de tournage en voyage l’est autant… C’est là que les meilleures heures de la journée prennent leur sens.


À lire aussi: 7 règles pour obtenir une super composition d’image en photo et vidéo


2. Le moment de la journée

À propos des plans extérieurs, il est préférable d’éviter de filmer à la mi-journée (midi) parce qu’à ce moment-là, le soleil est à son plus fort et à son point culminant dans le ciel.


Vu qu’il est positionné vraiment haut, son angle direct va créer de gros contrastes et beaucoup d’ombrages sur le visage de votre sujet. Aussi, les couleurs ne seront pas aussi saturées qu’elles ne devraient l’être. Dans le jargon de la production vidéo, on l’appelle la lumière dure ou le harsh light en anglais. 

Question d’éviter cette situation, essayez de filmer en matinée ou en début de soirée. Comme le soleil n’est pas aussi élevé, les couleurs sont plus vives et la lumière beaucoup moins intense.

Les meilleurs temps de la journée sont pendant les « Golden Hours », soit la première heure après le lever du soleil et la dernière heure avant qu’il ne se couche. Si ces heures-là sont the best pour filmer ou prendre des photos, c'est que la lumière est douce, mais aussi parce que les couleurs sont riches et chaudes, principalement à cause du soleil, beaucoup plus bas et plus proche de l’horizon. En plus, il y a beaucoup moins de bleu dans la lumière, d’où les couleurs chaudes.


À lire aussi: Comment faire une photo avec une traînée lumineuse?


Si votre but est de créer un effet silhouette (sujet très sombre par rapport à l’arrière-plan), vous devrez filmer dans une semi-obscurité, le « Twilight », une demi-heure avant le lever du soleil et une demi-heure après le coucher du soleil.


À cet instant, vous obtiendrez de très belles couleurs dans le ciel! Certainement du bleu et les nuages vont tirer davantage sur l’orangé, le rouge et le magenta. Alors, en vue d’ajouter de beaux plans de b-roll à votre production, visez les « Golden Hours » ou « Twilight »!

Advenant que vous n'ayez d’autres choix que de filmer en mi-journée par une journée très ensoleillée, vous devrez trouver un endroit à l’ombre. De cette façon, vous éliminez la plupart des ombrages créés par le soleil et surtout, vous n’aurez pas l’effet d’ombres « raton laveur » sous les yeux.


À lire aussi: Comment sauvegarder vos photos et vidéos de voyage


En revanche, il est important de ne pas faire du 50/50, ce qui signifie que vous ne voulez pas d’une scène filmée à moitié dans l’ombre et à moitié au soleil. Après, il vous sera hyper difficile d’avoir une exposition correcte.


Comparez ces deux plans: celui de gauche a été filmé avec des parties du cadrage à l’ombre et d’autres au soleil, contrairement à celui de droite, filmé entièrement à l’ombre.

Même s’il n’y a pas de soleil, le résultat est quand même mieux sur le plan de droite, car il n’y a pas d’ombres marquées. Tout est égal. Par conséquent, assurez-vous de choisir un lieu de tournage entièrement à l’ombre ou complètement au soleil. Jamais entre les deux.


À lire aussi: Comment supprimer le scintillement dans vos vidéos?


3. Le positionnement de la caméra

La manière dont vous positionnez votre caméra peut faire une énorme différence dans le look global de votre image. Comme! Si vous avez quelqu’un en face de la caméra, assurez-vous de l'installer dos au soleil. De cette façon, votre sujet n’aura pas les yeux plissés. La lumière sera aussi plus égale sur son visage et vous obtiendrez une superbe lumière contre-jour.

Un concept encore plus important à comprendre et à maîtriser pendant les « Golden Hours » puisque le soleil va créer un contour de lumière autour de votre sujet.


Filmer ainsi vous donnera de très beaux effets qu’on appelle le « Lens Flare », à savoir des rayons de soleil qui entrent dans l’objectif créant de grosses lignes de lumière. Un effet qu’on adore et qu’on utilise très souvent! Trouvez des manières originales de révéler la lumière du soleil, et voilà. Ajoutez du ralenti et vous obtiendrez une vidéo de OUF, comme diraient les Français!


À lire aussi: Comment faire du faux ralenti avec n'importe quel clip vidéo


Si vous remarquez que votre sujet est trop sombre par rapport à l'arrière-plan, vous n’avez qu’à faire « rebondir » de la lumière sur son visage à l’aide d’un réflecteur.


En général, un réflecteur à deux côtés, un blanc et un argenté/doré. Par expérience, on recommande le côté blanc en journée et le côté doré lors des « Golden Hours ». Le côté doré ou argenté est trop brillant pendant la journée et a tendance à aveugler le sujet.

En ce qui concerne les paysages, orientez votre caméra dans la même direction que les rayons du soleil afin de maximiser les contrastes et la saturation.


À lire aussi: Le meilleur matériel pour débuter en vidéo


Un dernier conseil! Si vous faites un vlog à l’intérieur et que vous voulez parler à la caméra, trouvez une fenêtre et faites-lui face. Rapprochez-vous d’elle autant que possible. Plus vous serez proche de la fenêtre, plus vous capterez sa lumière. Encore une fois, essayez d’éviter le soleil de la mi-journée parce que la lumière et les ombres seront trop dures sur votre visage.

Voilà ce qui conclut la leçon sur l’éclairage naturel. N’oubliez pas, l’éclairage est une forme d’art! Suivez les règles de base, mais n’ayez pas peur d’expérimenter pour trouver un style qui vous convient.


N’hésitez pas à nous poser vos questions, ci-dessous, on aime toujours échanger avec vous!


Vous aimeriez apprendre à filmer comme un pro? Inscrivez-vous à notre masterclass gratuite pour découvrir de nouvelles astuces ou rejoignez la formation Filmmakers On the GO (FOTG) pour devenir un véritable expert de la production vidéo!


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos tutos photo-vidéo préférés comme future référence en les épinglant sur
Pinterest !