Productions On the GO

View Original

Tout ce que vous devez savoir à propos d’un voyage workshop FOTG!

Hello people! Le premier voyage Filmmakers On the GO (FOTG) s’est terminé et déroulé comme un charme! On ne voudrait surtout pas faire de jaloux, mais honnêtement, ç'a été une session de « travail » incroyable! Une semaine au bord de la mer, sous le soleil, à conjuguer bon temps et passion vidéo. Une expérience marquante à plusieurs niveaux, tant sur le plan technique qu'humain. Pour ceux qui l'auraient manqué ou qui seraient curieux d’en connaître davantage sur ce séjour thématique, voici un compte-rendu détaillé de notre workshop en Algarve.

Une collaboration Yulgo & On the GO

Le workshop FOTG au Portugal a été organisé en collaboration avec Yulgo, une agence spécialisée dans les circuits d’aventure, voyages humanitaires, voyages de ski et retraites de yoga. Grâce à Laurie, la propriétaire, on a réussi à regrouper une demi-douzaine de Filmmakers en Algarve, pour six jours d’activités au travers desquelles s’entremêlaient de multiples leçons. 

Clairement, la meilleure façon d’apprendre! En pleine action, c’est fou de voir combien rapidement une technique peut être assimilée. Et encore plus lorsque les professeurs (hello, c’est nous!) sont juste à côté, hyper accessibles, pouvant répondre rapido aux questions.


À lire aussi: Apprendre à filmer comme un pro avec notre formation Filmmakers On the GO


Franchement, accompagner un groupe de vidéastes motivés dans les étapes de création a été un réel privilège. Chaque leçon nous l’a confirmé, car chacune d’elle était l’occasion d’aborder de nouvelles connaissances, telles que filmer:


en randonnée

Partir sur les sentiers avec les participants était l’occasion de sortir le stabilisateur, à « dompter » les différentes distances focales ou valeurs de plan, allier action et captation de paysages, la composition d’image et la variabilité des réglages de caméra. 


À lire aussi: Checklist du matériel photo-vidéo qu’on apporte en randonnée


un hébergement

Façon « room tour », le groupe s’est exercé à filmer de l’immobilier directement à l’auberge. L’intention avec cette classe était la familiarisation avec l’objectif grand-angle, les ralentis et l’importance des plans variés. Sans oublier la valeur des nombreux détails, intérieurs et extérieurs, de l’hébergement. 

une sortie sportive

Dans ce cas-ci, le surf a été le parfait prétexte à capter de l’émotion, de l’intensité, être dans le gros de l’action. Ici, les Filmmakers devaient créer et découper une scène de surf à l’aide de plusieurs plans de caméra.

une vidéo promo

La séance de yoga a été le meilleur moment afin de s’habituer aux composantes d’une vidéo de type promotionnel: réussir à tourner sur plusieurs minutes, sans interférer dans le déroulement de la session des yogistes, et ce, en restant proactif dans la composition d'image.


À lire aussi: 7 règles pour obtenir une super composition d’image


en milieu urbain

La journée coup de cœur de nos vidéastes! Un exercice très simple, celui de marcher dans le centre-ville, liste à la main, indiquant les sujets à prendre en vidéo ici et là tout en combinant une variété de techniques et valeurs de plan. Une approche libre, mais en même temps structurée, permettant de maîtriser les nombreuses possibilités de transitions. 

une entrevue

Un exercice complet sur l’art de l’entrevue: comment filmer avec deux caméras, où les placer, comment cadrer son sujet, comment installer les micros, les bons réglages, la meilleure composition d’image ainsi que les différentes techniques d’interview. Comme la journée de tournage dans le centre-ville, cette activité a probablement été le workshop le plus pédagogique parmi tous ceux que l’on a proposés.


À lire aussi: Le meilleur matériel pour débuter en vidéo


En prime, vous devez savoir qu’un voyage FOTG c’est...


… formateur, qu’importe l’âge!

L’important ici c’est d’être animé de la même passion et d’avoir envie d’en apprendre toujours plus. Le reste, l’âge, le genre, le statut, on s’en fout! Les participants au voyage en Algarve étaient de toutes les générations, de 25 à 53 ans, et bien honnêtement, c’est ce qui a permis de rendre l’expérience aussi enrichissante. 

… de tous les niveaux

Prendre part à un voyage de perfectionnement peut, de prime abord, être intimidant, de peur de ne pas être assez bon, de calibre. Pourtant, ce devrait être tout le contraire! Que vous soyez débutant ou pro, l’objectif d’une telle aventure est, oui, de parfaire ses techniques/connaissances dans la production vidéo, mais l’occasion est de se retrouver entre passionnés, d’échanger, de s’instruire, se surpasser puis de s'amuser dans un environnement hors de l’ordinaire. 

… sans frontière

Étant à la base une formation en ligne, la communauté Filmmakers provient d’un peu partout sur la planète (Canada, France, Belgique, Espagne, etc.) et d’une foule d’horizons professionnels! Le plus beau du voyage FOTG a été de constater qu’il n’est pas nécessaire de vouloir faire le métier de vidéaste pour y prendre part. 

Ce peut être un désir de pratiquer un nouveau loisir, de développer de nouveaux talents, tout comme un changement de carrière. Que vous soyez banquier, créateur de contenu, à la retraite, architecte ou simplement grand voyageur, être capable de créer les plus belles images est la promesse de souvenirs aussi grands!


À lire aussi: Guide d’achat: 6 choses à considérer avant d’acheter un drone


Détails pratico-pratiques*

  • Le workshop FOTG se déroule en petit groupe (10 et moins).

  • Les activités sont organisées en fonction du lever et coucher du soleil afin de travailler dans la meilleure lumière qui soit.

En plus des sessions de travail, le voyage comprend:

  • Les repas du petit déjeuner et du souper;

  • Déplacements dans la ville durant la semaine;

  • Hébergement en auberge, exclusivement réservée au groupe FOTG;

  • Quelques sorties libres (ex.: kayak, surf, yoga, etc.);

  • Coaching personnalisé et individuel à chaque participant;

  • Des petits cadeaux ;) 


* Informations sous toute réserve. Tout dépend de la destination et de la disponibilité des activités.


À lire aussi: Notre matériel indispensable pour filmer et faire de la photo en voyage


Ce qu’on retient spécialement de cette première édition du voyage FOTG, est qu’il complète prodigieusement bien la formation en ligne, tout en apportant un plus value avec un enseignement terrain de grande qualité. On a tellement aimé vous rencontrer qu’on travaille déjà sur le prochain workshop!


Justement, dans quel pays devrait-il avoir lieu? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous!


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos tutos photo-vidéo préférés comme future référence en les épinglant sur
Pinterest !