Un truc ultra simple pour faire de belles images!

Hello people! Dans cette vidéo, on vous explique l’une des plus importantes règles en composition d’image: la règle des tiers. Une méthode hyper simple qui vous aidera à faire les plus belles images, qu’importe le type de plan. Let’s go!

Définition de la règle des tiers

En composition d’image, la règle des tiers consiste à diviser son image (son cadrage) en 9 parties égales, puis positionner les principaux sujets sur les lignes verticales ou horizontales du quadrillé.


La plupart des appareils photo proposent cette fonctionnalité de grille des tiers (ou la grid line en anglais) en surimpression de l’image. Personnellement, cette option est activée en tout temps sur notre caméra et on vous conseille fortement de faire la même chose!



Où et comment positionner son sujet

L’emplacement de votre sujet dans le quadrillage va grandement dépendre de ce que vous filmez. Voici donc quelques exemples selon différentes situations.


La règle des tiers d’un paysage

Alignez votre horizon sur l’une des deux lignes horizontales, dépendamment de votre sujet: celle du bas, si vous cherchez à attirer l’attention vers le ciel (comme les nuages en mouvement) ou celle du haut, pour entraîner le regard vers le sol (sur la plage par exemple).

Lorsque vous filmez des paysages, posez-vous la question suivante: dans quelle partie du plan se trouve mon sujet? Si la réponse est qu’il se situe dans la partie supérieure du plan, collez votre horizon avec le trait horizontal du bas. Au contraire, si votre sujet se trouve dans la section inférieure, utilisez la rayure horizontale du haut.



Dans le cas où vous aimeriez mettre l’accent autant sur la partie inférieure que supérieure du plan, vous n’aurez qu’à briser la règle des tiers en positionnant votre horizon au milieu du cadrage.



La règle des tiers d’un portrait

L’important ici est de toujours garder un bon headroom, soit un espace suffisant (ni trop grand ni trop petit) entre la tête du sujet et le haut du cadre. Le truc d’un headroom parfait est d’utiliser la règle des tiers, puis d’ajuster les yeux de votre sujet sur la ligne horizontale du haut.

Non seulement c’est une règle qu’on applique en ce moment, dans ce tuto, mais c’est également de cette façon que l’on travaille lorsqu’on filme des entrevues.


À ce propos, on aime beaucoup placer notre sujet sur l’une des lignes verticales, tout en maintenant l’alignement des yeux. Alors, s’il regarde vers la gauche de la caméra, on va raccorder notre sujet sur la ligne verticale de droite. Ou au contraire, sur la verticale de gauche, s’il regarde à droite de la caméra. Dans tous les cas, le sujet regarde en diagonale, ce qui laisse assez de nose room, de l’espace devant le nez, un aspect visuellement agréable.



Si une deuxième caméra de profil s’ajoute, on va généralement opter pour un gros plan de visage, en « coupant » légèrement la tête du sujet. Toutefois, on s’assure toujours que les yeux de la personne soient sur la ligne horizontale supérieure. Un look classique que vous retrouvez dans la plupart des documentaires et vidéos corporatifs. Un style qui fonctionne super bien!

Cela dit, il se peut que vous n’ayez pas le choix de « sectionner » la tête de la personne interviewée. Le meilleur exemple reste les gros plans de visage. Certes, la tête est coupée, mais puisque le cadre est bien rempli et que les yeux sont positionnés au bon endroit, l’image reste bien composée! On n’a vraiment pas l’impression de « perdre » le visage de la personne. L’inverse est aussi possible, soit de laisser beaucoup de headroom afin d'accentuer quelque chose d’important de l’arrière-plan.



Un truc supplémentaire!

Toujours selon la règle des tiers, vous pouvez également positionner votre sujet sur l’une des intersections de la grille. Comme dans cette image avec le bateau ou bien celle du coureur.

Advenant que vous n’ayez aucune idée de l’endroit optimal où placer votre sujet, localisez-le sur l’une des intersections du quadrillage et assurément, votre image sera bien composée!



Vu que la règle des tiers peut s’appliquer à de multiples situations, on vous a préparé, à titre d’exemple, plusieurs images illustrant les diverses possibilités d'alignements du ou des sujets. 



That’s it! C’est ce qui complète la vidéo sur la règle des tiers. Si vous avez des questions/commentaires, n’hésitez surtout pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous ou sous la vidéo YouTube.


Vous aimeriez apprendre à filmer comme un pro? Inscrivez-vous à notre masterclass gratuite pour découvrir de nouvelles astuces ou rejoignez la formation Filmmakers On the GO (FOTG) pour devenir un véritable expert de la production vidéo!


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos tutos photo-vidéo préférés comme future référence en les épinglant sur
Pinterest!


Précédent
Précédent

Tout ce que vous devez savoir à propos d’un voyage workshop FOTG!

Suivant
Suivant

Comment ça marche? On a testé les repas prêts-à-cuisiner HelloFresh