Productions On the GO

View Original

À Terre-Neuve, observez des macareux de vraiment très près!

« Oh! Il y en a deux près de nous. Ils sont tout petits. Ils sont cuuuutes! » - MJ

See this content in the original post

Hello people! Depuis qu’on est arrivés à Terre-Neuve, MJ veut voir les puffins qu’on appelle en français les macareux. Puisque les colonies se tiennent généralement loin au large, sur de petites îles sinon nichées sur les rochers, il est presque impossible de les observer de la terre ferme. Mais pas à Elliston, le village voisin de Bonavista, sur la côte est. On les a finalement vus de près, de très proche même! Compte rendu en mots et en images de notre journée d’ornithologues en herbe.  


10 choses apprises lors de notre séance d’observation:

1. Le macareux moine aussi appelé « Atlantic puffin » en anglais est l’emblème aviaire de la province de Terre-Neuve-et-Labrador. À ce sujet, on a lu sur le Web que 95 % de la population des macareux d'Amérique du Nord se reproduit sur les côtes terre-neuviennes.

2. Il appartient à la famille des pingouins


3. Le village d’Elliston est le seul endroit en Amérique du Nord où il est possible de les observer depuis la terre ferme.


4. Son magnifique bec orangé lui a valu le surnom de perroquet de mer!


À lire aussi: Terre-Neuve vue du ciel: les plus beaux paysages de la province


5. Les meilleurs moments pour les admirer sont l’été puis début septembre. Ces périodes coïncident avec la saison de reproduction et de nidification des puffins. Maximisez vos chances de les voir nombreux en étant sur le site tôt le matin ou en fin de journée/début de soirée.


6. En empruntant la Puffin Rock Trail, vous rejoindrez rapidement le bord de la falaise, à proximité de la zone de nidification, située juste en face, sur de petites îles.


7. Cette visite était importante pour MJ, une sorte de 2e chance après un rendez-vous manqué lors de son dernier voyage en Islande. Alors, pas question de laisser filer cette opportunité!


Avis aux intéressés, il n’y a pas que Terre-Neuve ou l’Islande comme lieux d’observation. Le Québec aussi! Rapidement, on a trouvé qu’il est possible d’en apercevoir à l’île Brion, aux Îles de la Madeleine, puis à la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan, sur la Côte-Nord.


À lire aussi: Attention, iceberg droit devant!


8. Pas besoin d’être équipé d’une méga lentille pour voir les macareux de près. En voyant les zooms de fou que les gens avaient ce jour-là, on a eu peur que notre lentille 24-70 mm ne soit insuffisante. Eh bien non! Les puffins sont tellement curieux qu’ils viennent naturellement vers nous.


9. À quoi s’attendre? Étonnamment, les macareux moines sont vraiment petits en plus d’être trop mignons! Désormais, les oiseaux préférés d’MJ.


10. Même en été, apportez-vous des vêtements chauds (doudoune, foulard, tuque, gants, combine). Avec les grands vents, il fait vraiment froid au bord de la falaise!


À lire aussi : Visiter Saint-Jean de Terre-Neuve : notre top 8 des incontournables


Avant de rentrer à la « maison », on aimerait connaître l’animal que vous préférez photographier. Dites-le-nous en commentaire ci-dessous ou sous la vidéo YouTube. Et pourquoi ne pas y télécharger votre photo favorite!?  


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!


Procurez-vous le numéro spécial 100 % Canada du Magazine Nomade!
On y a rédigé un texte entièrement dédié à Terre-Neuve et l’expérience des macareux en fait partie!

Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur
Pinterest !