Un séjour actif et gourmand dans le Centre-du-Québec
Hello people! Entre Montréal et Québec, il y a le Centre-Québec, une région trop souvent effleurée où les bonheurs de toutes sortes sont simples, goûteux et remplis de bon. Son expérience se traduit autant par les plaisirs gourmands que les frissons du grand air. Certes, la région n’est pas sculptée de montagnes ou de fjords vertigineux, mais en revanche, elle a de ces splendides paysages campagnards bigarrés de vert et de doré qui, assurément, interpellent les accros du plein air. Ah! Et aussi les amoureux de fromages, de bonnes bières, de bonnes bouffes, de marches en forêt, etc. Bref, une destination qui convient à tous les épicuriens, point!
C’est en plein ce qu’on a eu la chance de vivre lors de notre virée dans la région. De Victoriaville à Bécancour, voici en détail notre escapade qui, on l’espère, vous donnera un bel avant-goût de ce que pourrait être VOTRE micro-aventure centricoise!
JOUR 1
Premier arrêt - Dîner à la Fromagerie Victoria (Victoriaville)
Véritable institution à Victoriaville, la Fromagerie Victoria est un incontournable pour qui veut goûter à l’un des plus grands classiques du Québec: la poutine! On ne voudrait surtout pas relancer le débat quant à son origine (Victo ou Drummondville...!?), mais à notre avis, chez Victoria, ils en font de la sacrée bonne!
Depuis 1946, ses artisans sont passés maîtres dans la production du fromage en grains 100 % local. Exactement comme on l’aime, avec juste assez de « skouik-skouik » sous la dent nous confirmant sa fraîcheur ultra fraîche ;). Ajoutez à cette généreuse portion fromagée des frites croustillantes et une sauce pleine de saveurs et vous avez là une recette parfaite! Une poutine qui, soit dit en passant, peut être jazzée grâce à l’une des cinq sauces proposées, de la classique à la piquante, sans oublier l’Italienne, la BBQ ou la poivrée.
Découvertes « Au menu »: les P’tits Pop, une version décadente du fromage en grains, cette fois panée puis accompagnée d'une mayonnaise maison.
Sinon, l’expérience de la Fromagerie se prolonge matin, midi et soir dépendamment de vos envies. Par exemple, laissez-vous tenter par un p’tit sucré à leur comptoir glacé (crème molle, dure, trempée, sorbet, sundae et cie), ou encore, facilitez-vous la vie en passant à la boutique faire provision de mets cuisinés sur place en vue de les déguster une fois à la maison. Franchement, il y a autant de façons de se délecter des plaisirs gustatifs de la Fromagerie Victoria qu’il existe probablement de poutines!
Même si au cours des dernières années, la Fromagerie Victoria a fait des petits un peu partout au Québec (15 franchises au total dont cinq dans le Centre-du-Québec), il fait toujours bon de revenir aux sources, là où l’histoire a commencé il y a 75 ans.
Conseil On the GO: il est presque assuré que vous voudrez rapporter un ou plusieurs souvenirs de votre passage à la Fromagerie, une glacière vous sera alors très utile!
2e arrêt - Randonnée dans le Sentier des Trotteurs (Sainte-Hélène-de-Chester)
Ceux qui nous connaissent savent combien on adore explorer à la marche! Notre façon à nous d’explorer une nouvelle destination, de s'imprégner de ses inédits qui ne pourraient être découverts autrement. Habituellement, c’est entre les sentiers, les forêts ou les sommets que se dévoilent beaucoup de grandioses. Et notre visite dans le Centre-du-Québec nous a confirmé que cette région du Québec n’y fait pas exception! Entre autres par le Sentier des Trotteurs, les randonneurs aguerris comme les initiés trouveront plaisir à fouler les quelque 40 km de ce sentier pédestre des Appalaches.
Accompagnés de Bertrand, notre sympathique guide et principal responsable du site, on a pu découvrir le potentiel aventurier de ce sentier reliant Sainte-Hélène-de-Chester à Victoriaville.
Étonnamment, ce parcours linéaire, que l’on peut rejoindre via six points d’accès différents, combine à la fois courtes boucles de 2 à 9 km (par exemple le sentier des Coyotes ou le sentier de la Petite boucle des antennes) et longue randonnée à la journée par le sentier principal Trottier-Arthabaska. Notre horaire étant chargé, on a plutôt opté pour une brève rando qui nous a permis de longer la rivière, de traverser des ponts puis une forêt mature qui, chacun leur tour, nous offrait de superbes points de vue.
À défaut de quoi, Bertrand en a profité pour nous faire la visite de « L’abri du blizzard » qu’il a construit avec ses acolytes. Cette mignonne mini-maison que les randonneurs croisent en chemin est en fait un refuge 4 saisons. Une place tout indiquée pour se reposer, voire se réchauffer, lorsque la température est capricieuse.
Bon à savoir
Le Sentier des Trotteurs est ouvert été comme hiver sauf en période de chasse, soit de la fin septembre à la mi-novembre. Autrement, en hiver, troquez les bottes de rando et enfilez les raquettes!
Un droit de passage de 5 $ est demandé, sans quoi un abonnement annuel (20 $) est également disponible.
3e arrêt - Nuitée gastronomique au Manoir du lac William (Saint-Ferdinand)
On a bouclé cette première journée dans le Centre-du-Québec à Saint-Ferdinand au Manoir du lac William, une station de villégiature connue dans la région. Logé dans un cadre exceptionnel, aux abords d’un immense lac encaissé, cet hôtel-boutique est littéralement un complexe de bien-être tant moral que gustatif.
À commencer par une nuitée dans l’une de leurs 55 chambres (dont 22 suites) incluant services aux chambres et vue privilégiée sur le lac William. Ce dernier est tellement omniprésent qu’on dirait qu’il nous guette de partout, de la chambre, comme du centre de soins que du restaurant. Un panorama de tous les horizons, ou presque!
Justement à propos de la table gastronomique du Manoir, ne ratez pas l’occasion de savourer le savoir-faire du chef et de son équipe. En cuisine sont mijotées les saveurs régionales avec une multitude de produits d’exception. Comme ce fut le cas lors de notre visite avec un copieux repas 5 services.
Chaque plat était soigneusement présenté, des couleurs jusqu’aux textures. Tant et si bien qu’on avait l’eau à la bouche avant même les premières bouchées! Et cette expérience culinaire s’est renouvelée une fois de plus dès le petit matin, à l’heure du brunch.
Découvertes « Au menu »: les saveurs divines du menu varient au fil des saisons et des récoltes apportant ainsi fraîcheur et bon goût aux plats proposés. L’édition estivale nous a permis, entre autres, de goûter à des sushis de chou kale, des gnocchis à la romaine gratinés, à des sorbets de petits fruits ou à des desserts exquis, pareil au parfait glacé d’Alex. Une coupe gelée aux trois chocolats qu’il n’a pu s’empêcher de manger jusqu’à la dernière cuillerée.
Cette enfilade de bon temps s’est poursuivie à l’extérieur, à l’espace « Bains nordiques », puisque le Manoir met à la disposition de ses invités une aire de détente zen où il est possible de relaxer dans les bains à remous chauds (dont un à l’eau salée) et froids ainsi qu’au sauna finlandais.
Avis aux plus actifs, le Manoir du lac William n’est pas que contemplation! Mise à part notre tour de ponton, selon la saison, une panoplie d’activités sont proposées telles que kayak, randonnée pédestre, sortie en pédalo, vélo, raquette, ski de fond et patin.
Bon à savoir
Le souper table d’hôte 5 services est inclus dans la réservation d’un forfait au Manoir.
JOUR 2
4e arrêt - Adrénaline au Parc régional de la rivière Gentilly (Ste-Marie-De-Blandford)
Ré-énergisés au max après une douce nuit au Manoir, on était enfin prêts pour le défi sportif que nous proposait le Parc régional de la rivière Gentilly: une journée de vélo de montagne! Des heures à mouliner sur les 24 km de sentiers « cross-country », « single track » et « pumptrack », tous des termes qui ne nous disaient absolument rien au départ… et qui au final, ont été une source de gros fun! Apprentis que nous sommes, on s’est laissés porter par la fougue des sentiers dédiés aussi bien aux débutants qu’aux plus expérimentés.
En plus d’apprendre un nouveau sport, les sentiers forestiers que côtoient les rivières Gentilly et Beaudette permettent de voir et d’admirer l’arrière-pays de la région. Entre les deux, vous croiserez vallons, virages surélevés, rampes et obstacles question de vous amuser davantage! Moins technique, on a adoré rouler sur la piste 24 pour son bon niveau, ses différentes variations, sans être trop intense. Agrémenté à la fin d’une petite boucle longeant la rivière, ce moment était priceless!
Sans être encore complètement en maîtrise des techniques que requiert le vélo de montagne, on ne pouvait être plus d’heureux de vivre cette initiation dans un endroit pareil, reconnu pour la qualité de ses pistes. Et si comme nous, vous avez aimé l’expérience et voulez en profiter plus longtemps, de nombreux terrains de camping sont disponibles sur place ainsi que des chalets et des prêts-à-camper, pratiquement situés aux abords des pistes, façon ski in ski out, mais sur deux roues!
Bon à savoir
Le vélo de montagne s’adresse à toute la famille. Petits comme grands auront beaucoup de plaisir à mordre dans les sentiers!
Sur place, il est possible de faire la location de vélo de montagne ou de fat bike (vélo à pneus surdimensionnés), incluant le prêt de casque. Notez que le Parc offre la possibilité de louer des vélos sans pédales ou avec de petites roues arrière.
Le Parc est ouvert 365 jours, qu’importe les degrés qu’il fait à l’extérieur!
5e arrêt - Souper Ô Quai des Brasseurs (Bécancour)
Ô Quai des Brasseurs la bière coule à flots! De voir tous ces gens, originaires du Centre-du-Québec ou non, le cœur festif ajoute tellement à l’ambiance chaleureuse qui règne déjà de partout! Ici, les bières sont brassées localement et accompagnent à la perfection la vaste gamme d’entrées et de plats principaux au menu. Les spécialités: tapas et fruits de mer, dont la perchaude, c’est-à-dire des mets totalement en harmonie avec les délices du Saint-Laurent.
Découvertes « Au menu »: notre choix s’est arrêté sur la palette de dégustation incluant 5 bières, dont l’une était une « bière smoothie » aux petits fruits. Vraiment spéciale! Si jamais vous êtes de passage en saison, tentez l’expérience. Cette bière vous surprendra!
Conseil On the GO: rendez-vous sur la terrasse au 2e étage de la microbrasserie. Face au Fleuve, la vue comme les couchers de soleil y sont incroyables! C’est précisément à ce moment, que vous vous direz: on est-tu assez bien en vacances!
6e arrêt - Glamping au Parc régional de la rivière Gentilly (Ste-Marie-De-Blandford)
Pour cette dernière et ultime étape de notre itinéraire dans le Centre-du-Québec, on a tenté l’expérience de glamping du Parc régional de la rivière Gentilly. C’est ainsi qu’on a passé la nuit dans l’un de leurs quatre prêts-à-camper (le Coprin, Le Cèpe, Le Chaga ou le Maïtake), un heureux compromis entre le camping classique et le chalet!
Notre nouveau camp de base, tout équipé, incluant l’électricité et un frigo, a facilité énormément l’organisation de notre séjour en plein air, car mis à part les bagages, sacs de couchage et oreillers, rien ne manquait à notre confort! Room tour à l’appui!
Bon à savoir
Outre les prêts-à-camper, tel que mentionné plus haut, le Parc régional de la rivière Gentilly met à la disposition des aventuriers des espaces de camping, VR et roulotte, avec ou sans service, ainsi que des chalets (7) pouvant accueillir entre 2 à 6 personnes.
De votre hébergement, vous aurez accès à une courte rando (2 km ou environ 20 minutes de marche) vous menant à de très belles chutes. Une aire de pique-nique y est aménagée.
Côté bouffe, la Maison de Bibi est une chouette option. Si vous êtes de passage à Bécancour, faites-y un arrêt le temps de quelques provisions que ce soit pour le déjeuner ou le lunch. Ils préparent de délicieuses boîtes faites à partir des produits de la maison et des artisans locaux. Étant également un café, une boutique et une savonnerie, vous imaginez la razzia de petits pots gourmands qu’on peut y faire. Mention spéciale à la confiture de fraises!
Autres suggestions d’activités
À deux reprises, on a voyagé dans le Centre-du-Québec et chaque fois, on est unanimes: la région réussit toujours à se renouveler de mille et une façons. Même si les suggestions suivantes n’ont pas eu lieu lors de la présente tournée, on tenait à vous les présenter en rafale. Sait-on jamais, elles pourraient vous inciter à prolonger votre séjour!
La Ferme du Joual Vair (Bécancour) pour jouer à l’apprenti cowboy;
La Fromagerie du Presbytère (Sainte-Élisabeth-de-Warwick) pour un pique-nique festif « vins et fromages » hors du commun;
Le Village Québécois d'Antan (Drummondville) pour vivre comme dans le bon vieux temps.
C’est sur ces notes festives que s’est terminé notre périple dans le Centre-du-Québec. Ce qu’on en retient? Que cette région possède tout pour épater. Il suffit de s’y arrêter!
Parmi les activités qu’on vous a présentées aujourd’hui, laquelle aimeriez-vous expérimenter? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous.
Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!
* Ce voyage a été rendu possible grâce à Tourisme Centre-du-Québec
Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur Pinterest !