Productions On the GO

View Original

Comment se loger en voyage? Tous nos trucs et astuces

Hello people! Plusieurs internautes nous ont demandé comment on choisit nos hébergements quand on voyage. Ni une ni deux, on vous a concocté un article pour vous partager notre expérience. Vous cherchez vous aussi les meilleures options de logement en vue de vos prochaines vacances ou d’un tour du monde? Voici les différents moyens pour se loger en voyage ainsi que tous nos trucs et astuces. Let’s go!

See this content in the original post

Bien choisir son logement en voyage : les différentes options

Il existe de nombreuses possibilités pour se loger en voyage : des plus économiques aux plus onéreuses! Vous cherchez à dormir pas cher? Ces 5 types d’hébergement devraient vous plaire. 


Le house sitting

Une option très peu chère puisqu’elle est gratuite! Le house sitting, ou home sitting, est une version dérivée du baby-sitting, sauf qu’au lieu de garder un enfant, vous veillez sur une maison. Plus spécifiquement, il s’agit de propriétaires d’animaux domestiques à la recherche d’une âme bienveillante pour prendre soin de leurs petits compagnons et s’occuper de leur habitation. Parfait pour passer de belles vacances sans débourser un sou (ou presque)! 


Comptez 50 à 100 dollars l’année pour votre inscription sur l’un des sites suivants :


Même si l’on ne l’a encore jamais fait, on aimerait beaucoup tester cette alternative et rejoindre la famille des home-sitters. C’est dans notre liste!


À lire aussi: Devenir digital nomad : la vie rêvée?


Le woofing

Le woofing, ou wwoof (Worldwide opportunities on organic farms), représente un autre type d’hébergement idéal pour ceux qui désirent économiser et se financer un voyage. Là encore, cette solution est gratuite! Le principe est simple : on travaille 3 h à 5 h par jour chez un hôte, 5 jours par semaine, en échange d’un toit et de la nourriture. 


Vous serez souvent amené à bosser en pleine nature dans des fermes animalières ou agricoles, comme le célèbre fruit-picking en Australie. Pour notre part, on a vécu de belles expériences de woofing en Nouvelle-Zélande : on vous le recommande! Dormir chez l’habitant favorise les rencontres humaines, l’échange et le slow travel pour explorer la région à son rythme. Tout comme pour le house sitting, vous devrez vous acquitter de frais annuels pour bénéficier des offres de wwoof mises en ligne. 

Les auberges de jeunesse

Même si ce n’est pas notre option de prédilection pour se loger en voyage, les auberges de jeunesse sont vraiment pratiques pour les voyageurs solitaires. MJ y a souvent dormi lorsqu’elle voyageait seule! C’est un excellent endroit pour rencontrer d’autres globetrotteurs, se faire des amis et réduire ses dépenses liées au logement. Dans les hostels, vous passez la nuit en lit superposé dans des dortoirs (mixtes ou non) pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines de personnes. Mieux vaut apprécier la promiscuité… En règle générale, moins il y a de lits dans le dortoir, plus vous payez cher!


Pour trouver l’auberge de jeunesse de vos rêves, on vous conseille de visiter le site hostelworld.com qui regroupe toutes les bonnes adresses à travers le monde. 


À lire aussi: On vous explique comment réserver sur Airbnb en 5 étapes


Airbnb

Comment bien choisir son logement en voyage? Avec Airbnb, pardi! Véritables adeptes de ce site, on l’utilise pour tous nos voyages! C’est notre solution préférée pour trouver un hébergement à la fois économique et de qualité. Comme on voyage à deux, réserver sur Aibnb.com nous revient moins cher que de louer deux lits dans une auberge de jeunesse. En plus, on dispose souvent d’un appartement entier avec cuisine privée et une super connexion wifi, un impératif pour tous les digital nomads. On se sent comme à la maison et l’on peut travailler sereinement sans être dérangé. 

Vous n’avez encore jamais tenté l’expérience Airbnb? N’hésitez pas à utiliser notre code de parrainage pour bénéficier d’une réduction sur votre première réservation. En échange, on recevra un petit crédit pour nos futures nuitées ;). 


À lire aussi: Financer un voyage : nos astuces pour voyager plus souvent


Les chambres d’hôtel

Il est très rare qu’on loue une chambre d’hôtel lorsqu’on part en voyage. Eh oui, il s’agit souvent de la solution la plus chère et la moins avantageuse! En tout cas pour nous. Ceci dit, vous pourrez peut-être dénicher de bons deals en fouinant sur Internet. 


Par contre, on apprécie le côté pratique. Lorsqu’on a une longue escale entre deux vols et qu’on ne peut pas dormir à l’aéroport, il nous arrive de réserver une chambre d’hôtel à proximité pour y passer la nuit. Bref, l’hôtel est notre solution de dernier recours!

Se loger en voyage : 3 astuces On the GO

Il est temps de vous dévoiler nos conseils On the GO! Envie de plus d’astuces voyage? Check this out 


1. Vérifier l’emplacement des auberges de jeunesse

Un truc très utile qu’on fait toujours avant de retenir un logement. Direction le site hostelworld.com pour découvrir où se situent les auberges de jeunesse dans la destination souhaitée. Pourquoi? Parce que les hostels s’implantent généralement dans le centre névralgique de la région. Un moyen rapide de repérer les endroits où il y a des choses à voir et à faire. 


Le revers de la médaille : ces zones touristiques concentrent du monde et les hébergements risquent d’être plus chers. Pour notre part, on préfère s’éloigner un peu de ce tumulte pour économiser quelques dollars. Mais, on veille à pouvoir y accéder facilement en transport en commun, taxi, etc.


À lire aussi: 12 erreurs de voyage à ne pas faire et comment les éviter


2. Réserver plusieurs nuits à l’arrivée

On vous suggère fortement de réserver au minimum deux nuits lors de votre arrivée dans le pays à visiter. Vous nous direz merci! Fatigué de votre voyage et jetlagué, vous pourrez ainsi vous rendre directement dans votre hébergement pour vous reposer. Au moins, vous aurez aussi une adresse à communiquer à la douane quand on vous posera cette question fatidique!


Profitez-en pour vous relaxer et prendre le pouls de la région. Ensuite, vous pourrez vous laisser aller au gré du vent. 


À lire aussi: 4 étapes faciles pour bien planifier son voyage


3. Ne pas retenir trop de nuits d’un coup

Avant, on avait pour habitude de réserver nos autres nuits dans la foulée. On laisse maintenant plus de place à l’improvisation. We go with the flow! Rassurez-vous, on n’a encore jamais passé la nuit dehors pour autant. On trouve toujours quelque chose pour dormir en voyage!


Mieux vaut donc rallonger votre séjour de quelques nuits supplémentaires, plutôt que d’être bloqué sur place ou de devoir quitter les lieux sans obtenir le remboursement des nuitées restantes à cause d’une réservation trop ambitieuse.

That’s it guys! À votre tour de choisir l’hébergement qui vous convient le plus pour se loger en voyage et passer des vacances de rêve à petit prix. 


Et vous, quel type de logement utilisez-vous le plus lorsque vous partez sur les routes? Partagez votre réponse en commentaire ci-dessous ou sous la vidéo YouTube. On a hâte de vous lire!


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur
Pinterest !