On a marché sur des ruines vieilles de 2600 ans

Hello people! Aujourd'hui, on revient 630 AV. J.-C. histoire de se projeter dans les moments marquants et déterminants de l’une des plus grandes colonies grecques de l’Ouest. Bienvenue au parc archéologique de Selinunte

L’histoire du plus grand parc archéologique d’Europe

Selinunte est une ancienne cité grecque située au sud de la Sicile, dans la province de Trapani. Son parc archéologique immensément grand (270 hectares) nous raconte l’histoire de l’une des civilisations les plus florissantes de la région méditerranéenne.

alexmj-onthego-ruines-selinunte-drone.jpg

À l’époque, la colonie était hyper riche, une opulence enviée par plusieurs. Et lorsqu’on parle de cash, ça implique forcément des guerres. Selinunte en a été victime par deux fois. Lors de la Première Guerre, elle a été reconstruite par les Carthaginois, toutefois, lors de la seconde, la colonie a simplement abandonné les lieux aux mains des Romains



C’est fou de penser que, 600 AV. J.-C., ils étaient capables de déplacer de gros morceaux de roc, aussi lourds que grands, sans aucune machinerie. Que par uniquement la force humaine et l’aide de quelques outils, ils réussissaient cet exploit. Impensable de nos jours! 

Ça mon ami, c’est de la ruine!

Le site archéologique compte sept temples construits selon l’ordre dorique, le plus ancien style architectural grec (par exemple, le Panthéon à Athènes figure parmi les bâtiments doriques les plus célèbres), des sanctuaires, des nécropoles, des fortifications, etc. C’est facile d’y passer une journée entière.  

alexmj-onthego-ruines-selinunte-ruines-feuilles.jpg


Réflexions On the GO 

Quand j’étais jeune (Alex) et qu’on me racontait qu’avant l’an 0 il y avait des humains sur la terre, ça ne faisait pas de sens à mon avis. Je ne comprenais pas. Dans ma tête de garçon de 10 ans, l’humanité a commencé il y a 2000 ans. Avant cette date, rien n’existait.


C’est lorsqu’on visite un endroit comme le parc de Selinunte qu’on réalise que les civilisations datent de très très très longtemps. Un monde complètement différent! MJ est du même avis. C’est difficile de s’imaginer que bien avant J.-C. des gens ont marché exactement là où on se promène aujourd’hui.



alexmj-onthego-ruines-selinunte-MJ-interieur.jpg

Bon à savoir

  • Le prix d’entrée est peu coûteux, 6 € ou 9 $.

  • Le parc est ouvert tous les jours de 9 h à 18 h.

  • Sur le site Web du parc, des itinéraires (courts ou longs) vous sont proposés afin de maximiser votre temps de visite. 

  • Sans arbres ni ombre, il doit faire extrêmement chaud lors d’une journée ensoleillée d’été. Apportez-vous, par exemple, un parapluie pour vous protéger du soleil. D’ailleurs, amenez-vous beaucoup d’eau. 

alexmj-onthego-ruines-selinunte-Alex-interieur.jpg

Rien à voir avec Selinunte, mais comme notre hôte Airbnb est musicien, on se demandait s’il y avait des musiciens parmi nous. Si oui, de quel(s) instrument(s) jouez-vous? Dites-le-nous en commentaire ci-dessous ou sous la vidéo YouTube.


P.S. Au début de la vidéo, on vous parle de nos propres entrevues On the GO dans lesquelles on vous jase de notre passé et de notre cheminement. Envie de les (ré)écouter et mieux nous connaître? Les (re)voici : Alex et MJ.  


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur
Pinterest !


Précédent
Précédent

Scala dei Turchi, un phénomène naturel spectaculaire

Suivant
Suivant

Quoi amener en avion ? Nos 12 indispensables pour voyager en tout confort