Productions On the GO

View Original

6 astuces faciles pour faire de meilleures vidéos et photos de voyage

Hello people! Aujourd’hui, on est en feu et on a envie de vous partager notre expérience de photographes-vidéastes pour vous aider à améliorer vos photos de vacances! Le sujet du jour : comment faire de belles photos et vidéos de voyage?


Vous adorez filmer vos aventures au bout du monde avec votre caméra? Vous cherchez des conseils pour faire de meilleurs clichés? Pas besoin d’avoir un équipement hors de prix pour réussir ses photos de voyage ou vidéos : on vous livre 6 astuces simples et élémentaires qui vont métamorphoser le rendu final… À appliquer directement après la lecture de l’article, peu importe l’appareil photo que vous possédez. Promis!

See this content in the original post

1. Nettoyer sa lentille et son capteur

Ce premier conseil paraît banal, mais son importance est capitale. Eh oui, si vous prenez des photos avec un objectif sale, vous risquez d’avoir des traces de doigts plutôt disgracieuses sur vos photos. Ce serait dommage, non?


Notre allié pour garder un objectif toujours propre : le pinceau de nettoyage! Pas cher et pratique à transporter, il est aussi facile à utiliser. Il suffit de passer un coup de brosse pour enlever les petites poussières, puis d’effacer les empreintes digitales avec le côté tampon du pinceau.

Vous observez encore des tâches sur vos photos malgré le nettoyage de la lentille? Alors, la saleté doit être incrustée sur le capteur de votre appareil photo. Dans ce cas, retirez votre objectif avec précaution, pointez la caméra vers le sol, puis débarrassez-vous des poussières avec un souffleur d’air.

De notre côté, on prend soin de notre matériel pour filmer avec le Lens Pen de la marque Optex. Si vous prenez des photos ou vidéos avec votre portable, cet outil fonctionne aussi!



2. Appliquer la règle des tiers

Un concept essentiel pour améliorer sa composition d’image et réussir ses photos de voyage, tout comme ses vidéos! Pour faire simple, la règle des tiers consiste à diviser votre cadrage en 9 parties et à placer les éléments principaux aux points d’intersection du quadrillage. Le but? Attirer le regard vers le sujet.


Deux cas de figure possible :

Le sujet est une personne : efforcez-vous d’aligner ses yeux avec la ligne horizontale supérieure.

Le sujet est un paysage : alignez l’horizon sur la ligne inférieure pour capter l’attention vers le ciel, ou sur la ligne supérieure pour attirer l’œil vers le bas de la scène. De manière générale, évitez au maximum de centrer l’horizon et assurez-vous qu’il soit bien droit. Un horizon croche, c’est moche!

Cours de québécois On the GO pour nos amis français : un horizon croche, c’est tout simplement un horizon de travers. En plus de découvrir des astuces pour faire de belles vidéos, vous apprenez aussi des expressions québécoises, elle est pas belle la vie?

 

Bref, revenons à la règle des tiers. Il est possible, sur la plupart des appareils photo, d’activer une fonctionnalité pour faire apparaître la grille sur votre image. Personnellement, on s’en sert tout le temps!


À lire aussi: Les 10 meilleurs conseils pour devenir un.e vidéaste pro!


3. Réussir ses photos de voyage en créant de la profondeur

Quand vous prenez une photo, essayez de placer un élément flou au premier plan pour obtenir un effet de contraste avec le sujet et l’arrière-plan. Cela crée de la profondeur et améliore considérablement le rendu final d’une image.

Et ça fonctionne aussi pour la vidéo : trouvez un objet à incorporer au premier plan, comme un mur, et filmez tout en bougeant légèrement pour plus de mouvement de dynamisme. Il ne vous reste plus qu’à caler votre plan sur une super musique libre de droits pour rythmer le tout!


À lire aussi: 6 choses à considérer quand vous magasinez une nouvelle caméra!


4. Choisir entre ombre et lumière

Cette astuce très facile à mettre en pratique peut complètement transformer le rendu de vos vidéos!


Lorsque vous faites de la photographie ou que vous tournez une vidéo, veillez à ce que votre scène soit entièrement dans l’ombre ou dans la lumière. Vous devez à tout prix éviter les plans mi-ombre, mi-lumière. Si votre arrière-plan est ensoleillé alors que votre sujet se situe dans la pénombre, vous obtiendrez un contraste trop important entre les zones éclairées et les zones sombres.

On vous recommande donc de réaliser vos portraits dans un endroit ombragé. Eh oui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, une photo prise à l’ombre est souvent bien plus esthétique qu’un cliché exposé au soleil. Pourquoi? Parce que la lumière se répartit harmonieusement sur le visage sans aucune ombre indésirable. En plus, ça permet d’éviter les yeux plissés!


À lire aussi: Comment faire une photo avec une traînée lumineuse?


5. Examiner son environnement

Ce conseil s’applique surtout si votre sujet est une personne. Si vous n’êtes pas attentif au décor qui vous entoure, au-delà de passer à côté d’opportunités artistiques intéressantes, vous risquez d’être surpris du résultat.


Pour éviter les situations cocasses sur vos photos de voyage, comme une branche ou l’horizon jaillissant de la tête de votre sujet, veillez à bien observer les environs. Prenez le temps de positionner correctement la personne à photographier ou déplacez-vous, tout simplement!


À lire aussi: Le meilleur matériel pour débuter en vidéo


6. Placer la caméra à la bonne hauteur

Généralement l’angle choisi et la position de la caméra pour faire la prise d’images ajoutent une signification supplémentaire au sujet.


Par exemple, si vous placez la caméra plus haute que votre sujet (en plongée), vous aurez l’impression que celui-ci est inférieur. En revanche, si vous placez la caméra plus basse que votre sujet (en contre-plongée), celui-ci aura l’air beaucoup plus imposant.

Si plutôt, vous cherchez à garder un effet neutre, comme avec les enfants ou les animaux, mettez-vous au niveau de votre sujet, au lieu de les photographier de haut. De sorte qu’en vous accroupissant, votre connexion avec le sujet sera beaucoup plus forte.



Garder en tête l’effet que vous cherchez à accomplir et positionnez votre caméra. Vous verrez, ces petites différences d’angles vous donneront de meilleurs rendus et un look plus pro.

Bonus: utiliser les lignes directrices

Ce conseil va de pair avec celui d’examiner son environnement! Une fois votre oeil entraîné à bien observer les environs, vous allez remarquer qu’il y a souvent, tout autour de vous, des éléments qui forment naturellement des lignes et que ces dernières peuvent être utilisées à diriger le regard vers le sujet principal. 


Ces éléments peuvent être des encadrés ou des lignes et peuvent apparaître sous la forme de routes, de bâtiments, d’ombrages, de cours d’eau, etc. Une fois que vous les avez repérés, il suffit de positionner la caméra de façon à ce que cette ligne dirige naturellement l’attention vers le sujet.

Et voilà, c’est ce qui complète nos 6 ou plutôt 7 astuces pour réussir ses photos de voyage et vidéos! Comme promis, vous pouvez dès à présent les mettre en œuvre.


Avec un appareil photo propre, essayez de jouer avec la lumière, de créer de la profondeur ou encore de photographier votre animal de compagnie tout en respectant la règle des tiers.

Si vous pensez à d’autres astuces et conseils, partagez-les-nous dans les commentaires ci-dessous ou sous la vidéo YouTube.

Envie de découvrir encore plus de conseils? Visionnez notre masterclass gratuite d’une heure ou rejoignez directement notre Académie Filmmakers On the GO, une formation complète 100 % en ligne pour devenir un pro de la production vidéo.


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos tutos photo-vidéo préférés comme future référence en les épinglant sur
Pinterest !