Que faire à Byron Bay? 4 activités magicabeautiful
Hello people! Souvent considérée comme la ville la plus cool d’Australie, Byron Bay est une étape incontournable de tout road trip sur la côte est du pays. On s’y est installés quatre jours pour profiter de l’ambiance zen et bohème. Du repos au programme, donc, mais pas que! Plages pittoresques, kayak, surf, dauphins… il y en a des choses à voir dans cette région du New South Wales. Vous voulez savoir que faire à Byron Bay? Zoom sur 4 activités, testées et approuvées On the GO!
Visiter le Cape Byron Lighthouse
À notre arrivée dans cette ville côtière, on est accueillis par un panneau au message révélateur : « Cheer up, slow down, chill out ». Le ton est donné! Byron Bay se veut décontractée, à l’image du symbole peace and love que l’on retrouve à chaque coin de rue. Shops de surf et petits restaurants jonchent les ruelles animées. Beach town, chill town, hippie town, appelez-la comme vous voulez!
Après avoir pris le pouls de la ville, on sort officiellement notre look de plage pour se rendre au Cape Byron State Conservation Area. Il y trône un phare construit au tournant du XIXe siècle ainsi qu’un musée maritime. Ce point de vue nous offre un panorama spectaculaire sur l’océan Pacifique, Main Beach (la plage principale) et les montagnes de l’arrière-pays.
Fun Fact On the GO: pour repérer Byron Bay sur une carte de l’Australie, rien de plus simple. Le cap Byron est le point le plus à l’est du pays!
Si comme nous vous avez acheté un 4x4 aménagé ou un autre véhicule pour découvrir l’Australie, vous devrez débourser 8 $ par heure pour vous garer là-bas. Pensez à amener des jumelles pour tenter d’apercevoir les baleines à bosse en saison. Découvrez nos premières impressions de Byron Bay en vidéo!
Faire du surf à Byron Bay
Véritable sanctuaire pour les surfeurs, Byron Bay regorge de spots de surf tous plus réputés les uns que les autres. Alors quand Sydney Facile nous a proposé un cours de surf, on s’est dit: why not coconut!
Direction Lennox Head, à une trentaine de minutes de route de Byron Bay. On rejoint Seven Mile Beach, une magnifique plage sauvage. Des kilomètres de sable s’étendent à perte de vue, léchés par des vagues régulières et… puissantes! Il va falloir assurer! Notre dernière session de surf remonte à janvier 2018, lors de notre voyage sur l’île de Kauai à Hawaï. Ça promet…
Longs cheveux blonds, accent marqué, look babacool, notre instructeur est le cliché parfait du surfeur australien! On vit vraiment l’expérience Byron Bay à 100 %. On commence par s’échauffer sur la plage avant de s’élancer dans l’eau… froide! C’est d’ailleurs la première fois que l’on se baigne en Australie. Rock on!
Après une heure à ramer et essayer de se lever, on a réussi à surfer quelques vagues, victoire! Une activité fun à faire absolument pour les débutants. Comptez 60 $ par personne et prévoyez la demi-journée (le transport est pris en charge).
Si vous êtes un habitué de la longboard ou déjà familier avec les sensations de glisse, on vous recommande de louer plutôt une planche de surf. Pour 30 $, vous pourrez profiter des vagues pendant toute une journée.
Voir des dauphins en kayak de mer
Que faire à Byron Bay au-delà du surf? Du kayak de mer! Eh oui, les activités maritimes ne manquent pas sur le littoral australien. Toujours grâce à Sydney Facile, on part en excursion avec Cape Byron Kayaks pour pagayer et surtout voir des dauphins! Une aventure qui s’annonce aussi excitante que renversante!
Vous aurez 90 % de chances d’observer des bottlenose dolphins, les grands dauphins. Si ce n’est pas le cas, l’organisme offre une deuxième sortie pour tenter de les repérer à nouveau. Tout ça pour 69 $ par personne, un bon deal, n’est-ce pas?
Alors à votre avis, est-ce qu’on a vu des dauphins? La réponse est oui! On a dégainé notre arme secrète pour les attirer: MJ et son cri du dauphin. Une imitation réussie puisque deux adorables cétacés ainsi qu’une belle tortue ont nagé sous nos yeux! Après cette rencontre really cute, on s’est amusés à surfer en kayak sur l’eau cristalline, sous un soleil éclatant.
À l’issue de la sortie, Cape Byron Kayaks avait tout prévu pour nous réchauffer: un petit thé fumant accompagné des fameux Tim Tams australiens! Découvrez ici notre expérience complète en vidéo.
Découvrir la cascade Killen Falls
Pour cette dernière activité à Byron Bay, on vous propose une balade au cœur de la forêt tropicale. Rendez-vous à Tintenbar, à 20 minutes seulement de Byron Bay, pour une escapade aux Killen Falls.
Une fois garés sur le parking au bout de Killen Falls drive, un sentier vous mène à la plateforme d’observation offrant un point de vue sur les chutes. Lorsqu’on y est allés, la cascade était malheureusement quasiment asséchée avec un simple filet d’eau ruisselant des rochers. Avec un débit plus puissant, le spectacle doit être enchanteur!
À lire aussi: Comment photographier une chute d'eau?
Il est possible d’accéder au pied de la chute d’eau en empruntant un petit chemin. Prenez garde aux serpents! MJ a croisé un beau spécimen de couleur noire pour son plus grand plaisir. Mieux vaut prévoir de bonnes chaussures.
L’environnement luxuriant nous octroie une parenthèse de tranquillité et de calme, à l’écart de l’animation citadine. C’est très joli! Vous pouvez piquer une tête dans la piscine naturelle pour vous rafraîchir ou explorer la petite grotte cachée derrière les chutes. Enjoy!
Que faire à Byron Bay? Profiter de la vibe
Pour résumer, Byron Bay c’est:
the place to be pour faire du surf;
l’endroit le plus à l’est de l’Australie;
un spot de kayak idéal pour voir des dauphins;
une région luxuriante aux multiples merveilles naturelles;
un lieu à ne pas manquer!
Vous êtes en vacances sur la Gold Coast? Prévoyez un séjour à Byron Bay, ondes positives, folleries et good vibes only!
Quant à nous, on poursuit notre road trip en Australie en direction de Brisbane et ses environs!
Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!
Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur Pinterest!