Productions On the GO

View Original

Mes conseils et astuces originales pour bien préparer son sac à dos de voyage

Hello people, ici MJ! Si vous êtes déjà parti en tour du monde ou en voyage tout court, vous savez que de se lancer dans l’organisation de son sac à dos, c’est du boulot! Il faut être ingénieux pour bien ranger ses affaires et voyager léger. Comme on se déplace souvent, à la fois pour le travail et les vacances, j’ai décidé de partager avec vous quelques petits trucs pour faire sa valise que j’aime utiliser. Vous avez des plans pour le week-end? Vous prévoyez un trip au long cours avec backpack? Je vous livre 11 astuces géniales pour bien préparer son sac à dos de voyage. Alors, prêt à découvrir tous mes super trucs et conseils pour faire son sac à dos? Let’s go!

See this content in the original post

1. Rouler ses vêtements pour gagner de la place

Première astuce incontournable pour tout bon voyageur: rouler son linge pour gagner de la place dans sa valise! Eh oui, des vêtements roulés comme des saucissons prennent nettement moins de place que des fringues pliées. En plus, vous évitez ainsi les tissus froissés et les faux plis.

Un conseil pour plier efficacement vos vêtements: remontez légèrement le bas du tee-shirt comme un ourlet, rabattez chaque côté, puis roulez du haut vers le bas. Déroulez votre ourlet pour envelopper le tee-shirt, tadam! Cette technique de pliage « spéciale MJ » maintient le linge dans sa position enroulée et fonctionne avec d’autres types de vêtements comme les shorts. Idéal pour optimiser l’espace de son sac de voyage!


À lire aussi: Financer un voyage: nos astuces pour voyager plus souvent


See this content in the original post

2. Recycler ses bas troués pour en faire des pochettes

Voilà un truc DIY pour recycler ses vieux bas (chaussettes pour les non-Québécois) et les transformer en éléments utiles dans la préparation de ses bagages. Je récupère des bas abîmés, puis je coupe la partie du pied pour ne garder que le tube. Une petite couture à l’extrémité (merci maman!) et hop, le tour est joué!

Personnellement, j’utilise cette pochette pour y glisser ma boîte à savon. Après la douche, il reste toujours un peu d’eau dans le contenant: ma chaussette-pochette absorbe l’humidité et cela évite de mouiller tout le sac à dos. Pratique, non? 


À lire aussi: Nos 9 accessoires zéro déchet pour voyager écolo


3. Utiliser des sacs de lavage comme séparateurs

Un autre travel hack de backpacker: compartimenter ses vêtements à l’aide de filets à linge. J’aime bien que ma valise soit ordonnée pour pouvoir m’y retrouver aisément. Pour organiser mon sac à dos, je range donc mes sous-vêtements dans des sacs de lavage que j’utilise aussi pour éviter qu’ils ne s’abîment en laveuse (machine à laver). Vous trouverez facilement des sacs en filet à la vente pour pas cher!


À lire aussi : Quoi emmener en avion? Nos 12 indispensables pour voyager en tout confort


See this content in the original post

4. Choisir un coffre à crayons comme trousse de toilette

Amis francophones, pas de panique: un coffre à crayons n’est autre qu’une trousse scolaire. Cette précision faite, je vous explique l’intérêt de cette astuce pour préparer son sac à dos de voyage. Au lieu de m’encombrer avec une grosse trousse de toilette qui prend beaucoup de place dans la valise, j’ai ressorti mon vieux coffre à crayons que j’avais à l’école. Plus petit, plus pratique et de forme identique, c’est mon meilleur allié pour transporter mes accessoires de toilette!

5. Recycler des bas collants pour son voyage en sac à dos

Cette astuce géniale me vient de ma maman! Recyclez vos collants filés pour créer des élastiques en les coupant dans la largeur, c’est facile et rapide! Quand je pars en voyage, j’en prends toujours toute une ribambelle avec moi et m’en sers pour maintenir mes affaires dans la valise. J’attache par exemple mon disque dur externe et son fil ensemble. Ces élastiques sont solides et ne risquent pas de casser. Je ne peux plus m’en passer! 


À lire aussi: 4 étapes faciles pour bien planifier son voyage


6. Répartir sa crème dans des petits contenants pour voyager léger

Quand on est globe-trotter ou qu’on part à l’étranger même pour une courte escapade, minimiser le poids de son sac à dos est toujours un challenge. Alors, pour les gros pots de crèmes qui sont lourds, j’utilise… un étui à lentilles de contact! Je transvase une quantité suffisante de lotion dans ce petit contenant étanche: je voyage plus léger, la crème ne risque pas de couler partout dans mon sac et ça passe en bagage cabine avion!

7. Enrouler du ruban adhésif autour d’un crayon

Comme c’est toujours utile d’avoir du duct tape en déplacement, j’en enroule un peu autour d’un stylo. De cette façon, j’ai un échantillon de ruban adhésif sous la main si je dois réparer quelque chose en urgence pendant mes vacances. Préparer son sac à dos de voyage, c’est aussi penser aux petites choses essentielles comme ça… Et un crayon, ça sert toujours! 


À lire aussi: Prendre l'avion pour la première fois: le guide On the Go


8. Protéger sa lame de rasoir dans une pince clip

Si vous prévoyez d’emmener un rasoir dans vos valises, voici une petite astuce pour protéger le tranchant de la lame et éviter de se blesser. Glissez simplement la lame de rasoir dans une pince à papier. Vous pourrez farfouiller dans votre trousse de toilettes (alias le coffre à crayons) sans vous couper le doigt!

9. Ajouter du coton dans ses cosmétiques

Une astuce beauté spéciale produits de maquillage pour les femmes en voyage! Vous en avez marre que vos poudres se cassent pendant le transport de votre sac à dos? J’ai la solution: insérez un disque d’ouate dans vos fards et autres indispensables make-up pour éviter qu’ils ne se brisent. 


À lire aussi: Éviter le pire avec une assurance voyage pour digital nomad


10. Rouler ses colliers autour d’une bobépine

Une bobé quoi? No stress, il s’agit juste d’une épingle à cheveux! Je vous livre un autre conseil girly pour combattre le fléau des colliers qui s’emmêlent en voyage. Dites adieu à cette pagaille grâce à une simple épingle à cheveux. Insérez la chaîne du bijou dans l’épingle et enroulez-la tout autour. Voilà un collier bien rangé que vous n’avez pas besoin de démêler lorsque vous défaites vos bagages. 

11. Ranger ses médicaments dans des boîtes de Tic Tac

Dernier truc pour bien faire sa valise: le transport des médicaments. Vous voulez voyager léger? Bannissez les contenants d’origine qui sont trop encombrants et transférez vos pilules dans une boîte de Tic Tac transparente. Parfait pour optimiser le poids de son sac de voyage! 


Trucs et conseils pour préparer son sac à dos de voyage: la checklist

Voici la checklist récapitulative de mes astuces pour ranger et organiser son sac à dos de voyage, quel que soit son litrage: 

  • rouler ses vêtements; 

  • faire des pochettes avec ses chaussettes;

  • compartimenter sa valise avec des sacs de lavage;

  • utiliser un coffre à crayons comme trousse de toilette;

  • créer des élastiques avec des collants en nylon;

  • transvaser sa crème visage dans un étui à lentilles;

  • enrouler du ruban adhésif autour d’un stylo;

  • protéger sa lame de rasoir dans une pince à papier; 

  • éviter la casse de son maquillage grâce à l’ouate;

  • ranger ses colliers autour d’une épingle à cheveux;

  • transporter ses médicaments dans des boîtes Tic Tac.

Lequel de mes trucs pensez-vous utiliser lors de votre prochain voyage? Partagez-nous vos propres astuces en commentaire ci-dessous ou sous la vidéo YouTube!


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur
Pinterest!