Pourquoi il vous faut un filtre ND pour vos vidéos!
Hello people! Dans un autre tuto, on a discuté du nombre d’images par seconde idéal afin de donner un look cinématographique à vos vidéos. Dans un même ordre d’idées, on vous parle aujourd’hui d’un accessoire qui vous permet de garder le même style, que vous tourniez à l’extérieur, lors d’une journée ensoleillée, ou non. C’est le moment de jaser du filtre ND!
C’est quoi un filtre ND?
En résumé, un filtre ND c’est comme des lunettes de soleil à objectif. Son but premier étant de réduire le montant de lumière qui entre dans votre lentille puis dans votre caméra.
Règle générale, afin d’obtenir un fini professionnel, vous voulez toujours tourner en 24 images par seconde, avoir une vitesse d’obturation (un shutter speed) à 1/50 (soit le double de votre nombre d’images par seconde) et dans la plupart des cas, vous désirez une ouverture la plus grande que possible. Toutefois, vous allez peut-être remarquer que même avec ces paramètres, pendant une journée ensoleillée, votre image va être surexposée.
Pour corriger cette exposition, 3 options s’offrent à vous
1. Augmenter le shutter speed
Vous pourriez augmenter votre shutter speed, mais bon, vous n’aurez plus de flou de mouvement dans votre image. Votre clip va donc perdre sa facture cinématographique et l’image aura l’air moins naturelle.
2. Fermer votre ouverture
La seconde alternative serait de fermer votre ouverture puis d’augmenter à f15 ou plus… Cette fois, ce sera votre arrière-plan flou qui en paiera la facture et vous risquez de voir plus de saletés sur votre objectif.
3. Ajouter un filtre ND
Le best c’est d’ajouter un filtre ND sur votre objectif. De cette manière, vous réduirez le montant de lumière qui entre dans l’objectif, donc garderez les paramètres optimaux dans votre caméra.
Filtre ND variable ou fixe?
Ici, deux choix vous sont proposés concernant le type de filtre ND: un filtre variable ou fixe. Leurs différences? Les filtres ND variables vous permettent d’ajuster le montant de lumière qui entre en faisant tourner son anneau. Comparativement aux filtres ND fixes qui ont une valeur prédéterminée qui ne peut être changée. Ce qui signifie que le filtre doit être modifié selon l’intensité de la lumière extérieure. En gros, c’est l’équivalent d’un objectif zoom VS un objectif à focale fixe.
L’avantage du filtre ND variable est qu’il ne vous sera pas nécessaire de traîner plusieurs filtres. Le désavantage, c’est que contrairement au filtre ND fixe, de bien meilleure qualité, vous allez peut-être apercevoir des petits défauts au niveau de l’égalité de l’exposition et dans les nuances de couleurs. Cela dit, ces défauts sont facilement corrigibles en postproduction.
À lire aussi: Comment supprimer le scintillement dans vos vidéos?
De notre côté, on voyage avec beaucoup trop de matériel alors, pour faire changement, on s’est équipé d’un filtre ND variable. Et personnellement, c’est ce qu’on vous conseille aussi! À ce propos, ce qui est important de savoir, c’est que les filtres ND viennent en différentes grandeurs selon les divers diamètres d’objectifs. Habituellement, la largeur est inscrite juste au-dessus de l’objectif.
Comment les utiliser?
Notre recommandation est d’acheter un filtre ND variable pour votre objectif ayant le plus grand diamètre. Dans notre cas, on a acheté un filtre pour notre objectif de 82mm. Ensuite, vous n’aurez qu’à acheter des adaptateurs qui vous permettront d’utiliser ce même filtre sur vos plus petits objectifs.
Ah oui! Sachez qu’il existe aussi des filtres ND à drone. Dans leur cas, on parle plutôt de filtres fixes. On s’est justement équipés de filtres ND8, ND16 et un ND32. Comment les utiliser correctement? Plus il fait soleil, plus vous devez choisir un filtre ND au chiffre élevé.
That’s it! On espère que ces détails vous éclaircissent un peu (ou beaucoup!) sur le sujet des filtres ND. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser dans les commentaires ci-dessous ou sous la vidéo YouTube.
Vous aimeriez apprendre à filmer comme un pro? Inscrivez-vous à notre masterclass gratuite pour découvrir de nouvelles astuces ou rejoignez la formation Filmmakers On the GO (FOTG) pour devenir un véritable expert de la production vidéo!
Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!
Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos tutos photo-vidéo préférés comme future référence en les épinglant sur Pinterest !