Productions On the GO

View Original

Moraine Lake et Helen Lake, deux incontournables à ne pas manquer dans le parc national de Banff

Hello people! Un road trip dans l’Ouest canadien ne pourrait être magicabeautiful sans un arrêt au parc national de Banff. De ce fait, on a pris la route de la Colombie-Britannique vers la frontière de l’Alberta, pour goûter à ses plaisirs incontournables (lire ici montagnes démesurées, glaciers et vallées alpines!) et s’en mettre plein la vue. Au programme de la journée: lacs émeraude et randonnée dans les hauteurs.    

See this content in the original post

Premiers incontournables du jour

Lac Moraine  

Considéré comme étant l’un des plus beaux endroits des Rocheuses canadiennes, le lac Moraine n’est pas juste beau, il est hyper beau! Encore plus que son voisin, le lac Louise. Aussi, il est probablement le plus emblématique des lacs du parc national de Banff et sans aucun doute, le plus photographié. Ne faisant pas exception à la règle, on s’est rendus sur le site petit matin afin d’y capter les premiers instants de la journée.


Campé dans la vallée des Dix Pics, le lac est auréolé de montagnes vertigineuses qui, dès le contact des premiers rayons de soleil, sont coloriées d’orangé. Les eaux glaciaires émeraude s’ajoutent au contraste. De toute beauté!  

On peut admirer le lac Moraine dans les « hauteurs » en empruntant le sentier qui se trouve sur la gauche. En quelques minutes de marche seulement, on obtient un tout autre angle.


À lire aussi: Road trip dans l’Ouest canadien: itinéraire, conseils et bonnes adresses


See this content in the original post

On peut d’ailleurs randonner autour du lac, soit 1,5 km (aller-retour) sans dénivelé. Le long de ce sentier, on aperçoit le mont et le glacier Fay.

Conseil On the GO: arrivez ultra tôt! Vous éviterez les foules, car l’endroit est plus que populaire. 


À lire aussi: Lake Louise Ski Resort VS Banff Sunshine Village: lequel choisir?


Lac Louise

Seulement 14 km séparent le lac Moraine du lac Louise donc, il est facile de les visiter dans la même matinée. Étant un site très touristique et achalandé, qu’importe le moment de l’année, on est restés que quelques minutes. Par contre, ç’a été un réel plaisir de contempler ce classique des Rocheuses.   


À lire aussi: Randonnée au sommet des glaciers!


See this content in the original post

Deuxième incontournable du jour: lac Helen

En naviguant sur AllTrails (un site qui répertorie les randonnées pédestres de partout dans le monde) notre choix s’est arrêté sur la Helen Lake Trail, un trek modéré de 12 km (aller-retour). Alors, toujours près du lac Louise dans le parc national de Banff, direction la Promenade des Glaciers en vue d’initier cette randonnée. Elle mène à une vallée alpine étonnante avant de rejoindre le lac Helen. Entre les deux, le sentier est piqué de fleurs sauvages, d’arbres matures, de cours d’eau et de pics enneigés.


Les conditions sont réunies à faire de ce hike l’un des plus beaux du parc! D’autant plus qu’il n’est pas nécessaire de marcher des heures durant pour arriver à ce fantastique spectacle. L’accessibilité et l’immensité des paysages sont les aspects les plus impressionnants de cette randonnée.  


À lire aussi: 15 conseils pour se rendre au sommet des Three Sisters, l’une des plus belles randonnées au Canada


Prêts à ajouter au défi, on a combiné la Helen Lake Trail à la randonnée du Cirque Peak (6 km aller-retour). On peut lire à plusieurs endroits sur le Web que le Cirque Peak est l'un des sommets de haute altitude (2993 m) les moins techniques que l'on puisse atteindre dans le parc national de Banff. Il reste que le niveau de difficulté n’est pas à négliger.  

Moraines, plaques rocheuses instables et falaises profondes se multiplient jusqu’à la cime. Mais une fois au sommet, l’horizon est grisant! Parmi les plus beaux paysages que l’on a pu voir au Canada. Imaginez un tableau 360 degrés où vallées encaissées, lacs, glaciers et gigantesques montagnes s’additionnent.


À lire aussi: Nos 5 randonnées coups de coeur de l’Ouest canadien


À l’ouest, les champs de glace Wapta se dévoilent, tout comme le glacier Bow et le lac Peyto, au sud le pic des Dolomites ou vis-à-vis, le mont Hector. Les efforts sont largement récompensés.

Assurément, le Cirque Peak, incluant la Helen Lake Trail, doivent être sur votre bucket list. Justement, dites-nous en commentaire, ci-dessous ou sous la vidéo YouTube, la randonnée de vos rêves, celle que vous aimeriez réaliser une fois dans votre vie? On est curieux de connaître ce qui vous motive.


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaalut!


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur
Pinterest!


See this content in the original post