La Valette, Malte : 1 journée pour découvrir la Superbissima

Hello people! Est-ce que vous connaissez La Valette? On vous propose de la découvrir avec nous! Installée sur le littoral est de l’île de Malte, la capitale étonne par son originalité et ne laisse pas indifférente. On vous dévoile quelques secrets de ce bijou historique et on vous dit quoi faire lors de votre séjour à La Valette.

Nos premières impressions de La Valette

Un court trajet en bateau depuis Gzira, où se trouve notre pied-à-terre pour la semaine, nous mène directement dans la capitale maltaise. On est immédiatement frappés par la différence architecturale entre La Valette, ou Valleta, et Gzira. Alors que le quartier où on loge accueille des bâtiments modernes de style building et nous fait penser à l’Amérique du Nord, on change de décor avec la Superbissima. Plus de doute possible, on est bien en Europe! 


Le cœur battant de l’île de Malte mérite qu’on y consacre au moins une journée pour découvrir ses merveilles architecturales et trésors artistiques. Située aux confins des civilisations orientales et occidentales, La Valette fait partie des plus belles villes de la Méditerranée!

Alexmj-onthego-la-Valette-malte.jpg

Il se dégage de ses pierres couleur miel un doux parfum aux influences multiples qui rend son exploration particulièrement agréable. On arpente les ruelles bouillonnantes et pleines de charme tout en admirant les splendides façades ornées de balcons de bois colorés. 

Alexmj-onthego-la-Valette-malte-rue-pietons.jpg


La Cité forteresse porte bien son nom! On a l’impression de voyager dans le temps à la vue de ses fortifications impénétrables : forts, bastions et murs d’enceinte. Cette ville d’ocre et de lumière est décidément surprenante! Un caractère unique qu’elle tient de son passé mouvementé… 

Alexmj-onthego--la-Valette-malte-porte.jpg


La Valette, une ville d’histoire aux influences variées

Chez nous, au Québec, on entend peu parler de Malte. En vérité, les Québécois ne connaissent pas le pays ou alors, ils croient que le territoire appartient à l’Italie. On avoue que le raccourci est rapide, mais cela résume assez bien la situation. Il faut dire que cette petite île se situe à des milliers de kilomètres des Amériques… Pour l’anecdote, cela fait seulement 4 ans qu’Alex a appris l’existence de Malte, véridique!


Et fort heureusement d’ailleurs, car Malte est une vraie pépite qui vaut le détour. Enorgueillie d’un passé historique enrichi au fil des millénaires et des civilisations qui ont foulé ses terres, la capitale est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO! Prêt pour un cours d’histoire On the GO?



En 1566, les chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem entreprirent la construction d’une nouvelle cité fortifiée sur l’archipel maltais. Quinze ans plus tard, Valletta dévoile les innombrables joyaux dont elle regorge : palais, églises ou encore, la célèbre co-cathédrale Saint-Jean. 


Fief des chevaliers de l’Ordre de Malte pendant plus de deux siècles, la capitale tombe aux mains de l’Angleterre en 1814, appelée en renfort pour contre-attaquer l’invasion de Napoléon Bonaparte. Voilà pourquoi on retrouve des influences anglaises à travers la vieille ville.

Fun Fact On the GO : Malte est un pays indépendant depuis seulement 56 ans, suite à sa libération du joug britannique en 1964!


Fun Fact On the GO #2 : La Valette fut la ville la plus bombardée de la Seconde Guerre mondiale! Un triste record dû à son emplacement stratégique au cœur de la Méditerranée, idéal pour attaquer l’Italie.


Vous vous coucherez plus intelligent ce soir… You’re welcome!



Visiter La Valette à Malte : que faire? 

On vous conseille de prévoir une journée pour profiter de l’atmosphère enivrante de La Valette à votre rythme. Prenez le temps de battre le pavé au gré de vos envies! Laissez-vous aller à la découverte spontanée du damier de ruelles étroites ou à la contemplation du patrimoine exceptionnel de la Cité forteresse.


Prenez de la hauteur en visitant les jardins d’Upper Barrakka qui vous récompenseront d’une vue imprenable sur les Trois Cités et le Grand Harbour de La Valette. Un havre de paix mêlant arcades majestueuses, statues et vieilles pierres. 

Retournez au temps des chevaliers en admirant l’incontournable co-cathédrale Saint-Jean et son faste intérieur baroque. Une fois la nuit tombée, profitez de l’ambiance nocturne en vous baladant sur la promenade du waterfront et craquez pour un repas local dans l’un des restaurants du port.

Alors, est-ce que vous avez ajouté La Valette à votre liste de choses à voir? On attend votre réponse en commentaire ci-dessous ou sous la vidéo YouTube


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur
Pinterest !


Précédent
Précédent

La Blue Grotto Capri en Italie, un attrape-touriste?

Suivant
Suivant

On trouve que l’Italie c’est…