L'hiver en Outaouais: 6 idées d'activités et d'hébergements insolites

Hello people! L’hiver en Outaouais peut être surprenant! Il peut également être amusant, original, beau, grisant et doux à la fois. Dans tous les cas, la région n’est jamais en manque d’idées quand il est question de créer des souvenirs mémorables. Partis en road trip le temps de quelques jours, on a vécu la plupart de ces scénarios! Tour d’horizon de notre séjour hivernal en Outaouais.


Au programme: 3 activités à faire et 3 hébergements insolites où dormir dans la région de Petite Nation. Vous trouverez ici des expériences pour tous les goûts et tous les budgets. Promis!

Aventures à Air Eau Bois (Denholm)

On connaît la Base de plein air Air Eau Bois surtout pour ses camps d’été familiaux. Pourtant, elle gagnerait tout autant à l’être pour ses nombreuses autres activités, en particulier celles qui sont hivernales. Les 150 acres de terrain, en plein cœur de la forêt de la Vallée-de-la-Gatineau, ouvrent la possibilité à de multiples aventures, telles que raquette, ski de fond, randonnée, patin, glissade et ski Hok, notre plus récente découverte


Si comme nous, vous ne connaissez pas le ski Hok, sachez qu’on parle ici d’un mixte entre le ski de fond et la raquette. La peau fixée sous les skis permet de se déplacer plus facilement et rapidement en nature. On glisse sur la neige, on se lance dans les montées et on les dévale comme on le ferait en télémark (puisque la botte n’est pas immobile).

Bref, une activité simple à maîtriser et vraiment géniale pour les amoureux de ski, comme nous! Sans compter que cette journée-là, les conditions étaient plus qu’optimales: beau, pas trop froid, sans vent et juste de la grosse poudreuse dans les sentiers! Osez l’essayer, vous y trouverez peut-être une nouvelle passion!

Bon à savoir: la location d’équipement dédiée à l’ensemble des activités est offerte sur place. Sans quoi, un service de guide est proposé si jamais vous désirez vous initier à l’une d’entre elles. Comme ce fut le cas lors de notre visite!



Et qui dit base de plein air, dit hébergement! Agrémentez votre journée d’une douillette immersion en nature en optant pour une nuit de glamping dans l’un des charmants refuges d’Air Eau Bois. De style rustique, 4 saisons, ces cabines sont quand même pourvues de lits (simples en majorité), BBQ, panneaux solaires, chauffage d’appoint et toilette extérieure (par temps froids, la « cuvette » est protégée d’un isolant en vue de la garder au chaud. Une belle attention!). Donc, parfaites à n’importe quelle température, mais encore plus au profit du ski-in ski-out en hiver (ou en raquette, c’est selon!) ou d’une petite saucette dans le lac, en été!

Bon à savoir: si vous préférez le confort (ou si vous êtes un grand groupe), il est aussi possible de faire la location d’un chalet tout équipé, incluant une salle de bain privée avec douche. Celui-ci peut accueillir jusqu’à 36 personnes! Et pour les plus aguerris, en revanche, une tente prospecteur a été installée au cœur de la forêt.

En fin de compte, que vous soyez à Air Eau Bois pour une journée seulement ou en séjour, vous trouverez assurément de quoi vous amuser!



Épopée nordique chez Borefüge et Attelage de la Lièvre (L’Ange-Gardien)

Le pari que s’est donné Borefüge est celui de vous faire vivre la nature… en symbiose! Afin d’y arriver, cette entreprise de L’Ange-Gardien (à 45 minutes d’Ottawa-Gatineau) a misé, en partie, sur l’expérience unique qu’est le glamping sauvage. Peu importe la saison, on vous invite à dormir dans une yourte! 


Installée à flanc de montagne, on dirait que cette mini-habitation d’origine mongole est encore plus féerique en hiver! Comme si elle trônait dignement face aux pics enneigés et à la forêt luxuriante. Additionnez à cela, quelques hurlements de la meute de chiens de traîneau, la fusion fait déjà son chemin!

Bon à savoir: Borefüge dispose de trois yourtes, 4 saisons, magnifiquement décorées. En prime, elles ont tout ce dont vous avez besoin pour être confortable, incluant une cuisine complète, un foyer et feu de camp, de l’énergie à batterie (pratique pour recharger votre téléphone ou appareil électronique) et d’une toilette extérieure à proximité. Vous n’avez qu’à apporter couverture ou sac de couchage et nourriture.



Justement, parlant de hurlements, l’union avec la nature de Borefüge se poursuit avec une activité que l’on croit, trop souvent à tort, réservée aux étrangers en vacances au Québec. Vous l’aurez peut-être deviné, une sortie en traîneau à chiens! Jason, conducteur d’attelage ou si vous préférez musher, chez Attelage de la Lièvre (compagnie sœur de Borefüge qu’il détient avec sa conjointe Marie-Pier), prépare son équipe canine, toujours prête à vous faire vivre de sacrées belles sensations.

Bien assis au chaud dans le traîneau, à coups de montées et de descentes, vous verrez virevolter la neige simplement par la force des chiens. La magie demeure tout au long du trajet d’un peu plus de 6 km. Fait intéressant! Jason nous expliquait que plus il fait froid à l’extérieur, plus les chiens sont performants. Leur vitesse de croisière peut atteindre jusqu’à 30 km/h!

Bon à savoir: un traîneau est capable d’accueillir jusqu’à 4 personnes. Autrement, en raison de sécurité, Attelage de la Lièvre n’offre pas d’activité de musher d’un jour. Par contre, si vous avez envie de conduire aux côtés de Jason, ça, c’est possible! Il sera content de vous avoir comme apprentis le temps d’une sortie.

Sinon, chez Borefüge, l’hiver se vit en raquette et l’été, en canot, en kayak, en randonnée, via des activités d’interprétation et la visite du chenil et par la bande, sur la vie rocambolesque de musher.



Nature 5 étoiles chez Kenauk 

À Montebello, il n’y a pas que le Château qui en impose, il y a aussi Kenauk Nature, l’une des plus grandes réserves naturelles privées en Amérique du Nord! Du moment qu’on y dépose nos bagages, on saisit rapidement l’infinie beauté de ses 265 km2 de terrain, magnifiés par une soixantaine de lacs, comme du privilège de pouvoir en profiter par ses multiples activités.

Bon à savoir: Kenauk est un territoire en voie d’être protégé en permanence par l’Institut Kenauk et Conservation de la Nature Canada. Il sera intéressant de suivre l’évolution de ce projet!

 

Selon la saison, il y a immanquablement quelque chose à voir, à essayer, à goûter! En hiver, par exemple, l’expérience Kenauk se décline dans le patin, la randonnée, la raquette, le ski de fond, le traîneau à chiens ou encore, par une partie de pêche blanche. Comme ce qu’on a vécu, en compagnie de Pat, notre super guide pro de la pêche sur la glace! 


On avait très hâte de taquiner la truite! Non pas qu’on en raffole (on est végétariens), mais parce que cette activité fait partie des classiques de l’hiver, sans compter les souvenirs d’enfant qu’elle réanime. Bien accompagnés en plus, la pêche ne peut qu’être bonne! Et elle l’a été!



Bon à savoir: la pêche (avec ou sans guide) est incluse à chacune des nuitées, histoire de vous en faire profiter au maximum! Ce que nous avons apprécié le plus d’être accompagnés d’un guide est qu’il s’est occupé pratiquement de… tout! Il a creusé les trous dans la glace, s’est chargé des lignes, comme de l’unique poisson que l’on a pêché. Saviez-vous qu’une truite arc-en-ciel peut peser jusqu’à 8 livres? Énorme, non!? Bref, le gros luxe! On avait seulement à se préoccuper du moment parfait que l’on vivait, d’admirer le paysage et d’espérer, dans le calme le plus complet, qu’une truite vient mordre à l’hameçon. 

Après coup, quand on y pense, la pêche sur glace est totalement zen. Bien installés, grâce aux bons soins de notre guide, et protégés au creux des montagnes, on se met en mode contemplation en attendant que ça morde. Pas de bruit, pas de stress… le bonheur! 

Cette dolce vita fait également partie de l’expérience hébergement. Kenauk Nature compte sur son territoire pas moins de 22 chalets, des plus rustiques aux plus somptueux, aux abords d’un lac ou d’une rivière. L’idée derrière la réserve faunique est d’offrir le ratio 1 chalet/1 lac!


Ainsi, dans la plus grande intimité, ils vous accueillent dans leurs chalets Héritage (soit des chalets historiques en bois rond des années 30), Classique (à savoir des chalets traditionnels de confort), et Deluxe (c’est-à-dire le summum de la modernité en plein air).  Chacun d’eux est équipé, au minimum, d’un système solaire et propane, d’une cuisine complète avec BBQ, salle de bain avec douche, quai, kayaks, canots, chaloupes, et +++!



Fun Fact On the GO: les chalets Héritage ont été construits avec les mêmes billots de cèdre que le Château Montebello. Alors, de l’extérieur, vous verrez certainement une ressemblance!


On a beaucoup aimé le cadre nature de Kenauk. Surtout de notre super chalet cosy! On se considérait chanceux d’avoir accès à ce lopin de terre, privé, avec pour cour une jolie forêt et ruisseau. Grâce à l’immense fenestration, on avait l’impression d’être enlacés... Parce qu’il n’y a rien de mieux, en hiver, que de passer une journée à l’extérieur puis de la terminer au chaud, devant un p’tit feu foyer et une bouffe réconfortante. C’est là qu’on se sent bien!

Voilà ce qui met fin à notre road trip en Petite Nation, en Outaouais. Si vous avez des questions au sujet de notre itinéraire, n’hésitez pas! Sans quoi, parmi les activités présentées, laquelle aimeriez-vous essayer? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous ou sous la vidéo Youtube.


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!



* Ce voyage a été rendu possible grâce à Tourisme Outaouais.


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur
Pinterest !


Précédent
Précédent

Comment faire pour rentabiliser un voyage avec un film?

Suivant
Suivant

Comment faire un live (stream) professionnel!