Découvrez l’improbable cérémonie du screech-in à Terre-Neuve

Hello people, bienvenue à Terre-Neuve! Notre séjour dans la province se solde par une expérience particulièrement insolite à St. John’s… Vous êtes en vacances dans la région? Ne manquez pas la cérémonie du screech-in! Une initiation surprenante et farfelue qu’on souhaite partager avec vous. Au programme : une morue, du rhum et un baiser… Prêt à vous faire screech-in?*

* Malgré la COVID-19, la cérémonie du screech-in est toujours offerte. Dorénavant, chaque participant doit porter un masque (fourni par le pub) pour embrasser la morue. 😝


Qu’est-ce que la cérémonie du screech-in?

Lorsqu’on est un touriste à Terre-Neuve, la coutume veut que l’on assiste à une cérémonie atypique pour devenir un vrai Terre-Neuvien. Pratiquée par un maître screecher de la région, cette initiation est donc destinée aux étrangers. 


La cérémonie du screech-in est une « cérémonie » artificielle dont l’objectif est avant tout d’intégrer les touristes à la communauté terre-neuvienne, dans la bonne humeur et avec humour. Un magnifique certificat-souvenir vous est ensuite remis pour prouver votre statut de Terre-Neuvien d’honneur. Vous pouvez donc y aller en toute détente. Quoique ce rituel réserve son lot de surprises étonnantes



Où aller à Terre-Neuve pour se faire screech-in?

Direction St. John’s, capitale de la province Terre-Neuve-et-Labrador, pour vous faire screech-in! Impossible de visiter Saint-Jean-de-Terre-Neuve sans se rendre dans un pub local : profitez-en pour réaliser cette cérémonie sans précédent (on vous l’assure!).


De nombreux bars proposent l’initiation. De notre côté, on a choisi l’endroit le plus populaire pour découvrir cette tradition : le Christian’s Pub sur George Street, la rue animée du centre-ville. Il faut compter environ 20 $ pour avoir l’honneur d’être screech-in. On vous conseille de réserver aux créneaux disponibles : 17 h, 19 h et 23 h. 



Comment se déroule l’initiation?

Pour le moins mémorable, la cérémonie rassemble une vingtaine de personnes. Elle dure 30 minutes et se déroule en 4 étapes. Que le show commence!


1. Écouter les histoires narrées par le maître screecher

Brian, notre maître screecher, commence par se coiffer d’un traditionnel chapeau de pêcheur. Il nous salue et nous demande nos prénoms, puis il nous raconte des fun facts à propos de Terre-Neuve. Captivé, tout le monde écoute avec attention et une certaine appréhension pour la suite. 

Alex-MJ-On-the-GO-screech-in-christian-pub-maitre-Brian.jpg

2. Goûter au baloney

On nous distribue ensuite une tranche de baloney que l’on doit manger pour devenir de vrais Terre-Neuviens. Surnommé « Newfie steak », le baloney est en réalité un saucisson de Bologne, typique de la région et du Canada. 

Alex-MJ-On-the-GO-screech-in-christian-pub-baloney.jpg


3. Embrasser une morue congelée

Oui, vous avez bien lu. Voici le point culminant de la cérémonie : le moment d’embrasser une morue morte congelée! On vous avait prévenu que l’initiation était originale… 

Alex-MJ-On-the-GO-screech-in-Brian-morue-congelée.jpg

Pourquoi ce poisson en particulier? Il faut savoir qu’à l’époque, la province était réputée pour l’industrie de la pêche. La mer regorgeait de morues avant que l’espèce ne s’effondre par la suite. Ce baiser représente tout un symbole! Brian nous tend donc la morue surgelée que nous devons tous embrasser, chacun à notre tour. Libre à vous de vous contenter d’un smack ou d’oser le french kiss.

Alex-MJ-On-the-GO-screech-in-morue.jpg

4. Boire un shot de Screech

La dernière étape avant de terminer le rite cérémonial consiste à boire un verre du fameux Screech, le rhum de Terre-Neuve qui fait la fierté de ses habitants.

Originaire de Jamaïque, le rhum contient 40 % d’alcool avec des saveurs épicées de vanille et de sucre brun. Préparez-vous, car il est fort! Personnellement, on n’a franchement pas apprécié son goût. 



Quand devient-on de vrais Terre-Neuviens ?

Une fois que vous avez réalisé ces 4 étapes indispensables pour obtenir le diplôme, il vous reste un ultime test à passer. Vous devez en effet répéter les paroles typiquement terre-neuviennes prononcées par le maître screecher. 


Ce n’est qu’une fois la cérémonie du screech-in terminée que vous recevez votre précieux sésame. Notre certificat, rédigé en anglais, nous confère le statut de membre du Royal Order of Newfoundland Screechers, ou Terre-Neuviens d’honneur. On est officiellement de vrais Newfies!

Alex-MJ-On-the-GO-screech-in-certificat.jpg

Si vous êtes de passage à St. John’s, allez-y! Vous ne regretterez pas l’expérience… Et puis, qui ne rêve pas d’embrasser une morue morte?


Et vous, est-ce que vous avez déjà vécu un moment complètement improbable de ce genre? Dites-le-nous en commentaire ou sous la vidéo YouTube.


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!


Procurez-vous le numéro spécial 100 % Canada du Magazine Nomade!
On y a rédigé un texte entièrement dédié à Terre-Neuve et l’expérience du screech-in en fait partie!

Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur
Pinterest !


Précédent
Précédent

Comment fait-on pour gagner notre vie?

Suivant
Suivant

10 raisons pour lesquelles on adore prendre l'avion!