Plongée dans la cénote Calavera, l’une des plus belles de Tulum
Hola amigo, como estas? Bienvenido a Tulum, Mexico! Grosse matinée sous le soleil, on s’en va visiter la cénote Calavera. Parce qu’au Mexique, la péninsule du Yucatán est habitée par tellement de cénotes, qu’on ne pouvait passer à côté. Ce que le peuple Maya appelait un « puits sacré » est aujourd’hui accessible au grand public pour explorer, plonger ou nager dans un endroit plus que fascinant. Notre journée à la Calavera le confirme.
Calavera ou la cénote du crâne
En espagnol, Calavera signifie crâne. Ce qui veut dire que l’on a sauté « dans un crâne »! Mais, il n’y a pas que son nom qui évoque une ambiance ténébreuse limite mystérieuse, les chauves-souris aussi. Le fait qu’elles soient nombreuses à planer au-dessus de la cénote plombe encore plus l’unicité ce lieu jadis culte. Et que dire de tous les poissons qui s’y trouvent… Demandez à MJ ce qu’elle préfère!?
Définition On the GO: Une cénote est en fait un lac intérieur d’eau douce qu’on rejoint par un immense trou ou simplement via une grotte. On apprend sur le Web qu’elle est d'abord une doline, c'est-à-dire une grotte au sein d'un massif calcaire, dont le toit s'est effondré et qui s'est ensuite remplie d'eau.
Mais dans tout ça, que fait-on dans cette cénote située à quelques minutes seulement du centre-ville de Tulum? On se lâche lousse, on plonge puis on nage notre vie.
À voir aussi: 7 lieux à découvrir en tour du monde
1-2-3… vas-y MJ, saute!
Pour explorer les profondeurs cristallines, il faut d’abord ramasser son courage et sauter 2-3 mètres plus bas. Bien qu’à première vue la hauteur ne semble pas impressionnante, on sent monter un petit rush d’adrénaline juste avant de se lancer dans le vide. Les moins courageux peuvent descendre au moyen de l’échelle.
Ce n’est qu’une fois dans l’eau qu’il est possible de mesurer combien ce lieu est spectaculaire. La tête renversée vers les nuages, les détails sont frappants: une grotte à ciel ouvert vertigineuse (160 m de circonférence!), soutenue par d’immenses pierres historiques. Plusieurs soulignent qu’avec de l’imagination, on peut même apercevoir le « crâne » lorsque les rayons du soleil passent au travers des fissures, créant l’illusion de deux yeux et d’une bouche.
Le constat est pareil sous l’eau: on observe de grandes collines de sédiments en plus de centaines de roches et de poissons, incluant le poisson-chat aveugle! Ces derniers ont tendance à se frôler à vous. À certains endroits, la profondeur de l’eau peut atteindre jusqu’à 14 mètres. Un paradis comme nul par ailleurs qui saura fasciner les adeptes de plongée.
À lire aussi: Comment dénicher un bon plan de billet d’avion?
Bon à savoir
La cénote Calavera se trouve à moins de 5 km en voiture du centre-ville de Tulum.
Au Yucatán, les visites sont parfois gratuites et des fois payantes comme c’est le cas ici. L’entrée coûte 100 pesos par personne, soit environ 6-7 $ canadien.
Ouverte de 9 h le matin à 16 h le soir. Suggestion : arrivez vers 11 h, vous éviterez la foule de touristes.
La température de l’eau est d’environ 22°C (76°F).
N’oubliez pas votre kit de snorkeling : palmes, masque, tuba.
Prolonger votre aventure par la visite de la Gran Cenote, voisine de la Calavera (180 pesos par personne). Seulement 2 km les séparent.
C’est ce qui complète notre expérience à la cénote Calavera. Maintenant, avez-vous aussi envie de plonger dans ce genre de grotte? Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à nous les indiquer en commentaire ci-dessous ou bien sous la vidéo YouTube. On se fera un plaisir d’y répondre!
Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!
Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur Pinterest !