Suspendus à 30 mètres au-dessus du vide sur Carrick-a-Rede Rope Bridge!
Hello people! Voilà plusieurs jours qu’on sillonne les routes irlandaises et on ne cesse de s’émerveiller devant les paysages fantastiques de l’île d’Émeraude. Pour l’heure, c’est une activité riche en sensations fortes qui nous attend. On s’apprête à traverser un petit pont de corde suspendu à 30 m au-dessus de l’océan! Âgé de plus de 250 ans, le Carrick-a-Rede Rope Bridge nous promet une expérience palpitante et surtout, un panorama imprenable sur les falaises majestueuses de l’Irlande du Nord. On espère que vous avez l’estomac bien accroché… Let’s go!
Comment se rendre à Carrick-a-Rede Rope Bridge?
Vous êtes en voyage en Irlande? Profitez de vos vacances pour vous rendre dans le comté d’Antrim au nord de l’île. Une région digne d’un décor de cinéma! Elle est d’ailleurs le berceau du tournage d’une série télévisée mondialement connue… Bref, c’est ici que vous pourrez mettre à l’épreuve votre peur du vide en franchissant le fameux pont de corde.
Situé non loin de la célèbre Chaussée des Géants (Giant’s Causeway), Carrick-a-Rede fait partie des lieux touristiques d’Irlande du Nord les plus appréciés. Quelque 250 000 visiteurs empruntent la passerelle chaque année!
Pour aller à Carrick-a-Rede Rope Bridge, direction le charmant village de Ballintoy. Si comme nous vous avez loué une voiture, vous pouvez garer votre véhicule au parking de Larrybane Quarry. Une petite marche côtière d’une vingtaine de minutes vous mènera à Carrick-a-Rede pour le grand frisson.
Un ancien pont de corde, vestige des pêcheurs de saumon
Avant de vous dévoiler comment Alex s’en est sorti avec sa peur des hauteurs, on vous en dit un peu plus sur l’histoire de Carrick-a-Rede, l’île reliée au continent par le pont suspendu. Ce nom à faire pâlir un francophone vient du gaélique écossais, pas facile à prononcer, right? Il signifie « The Rock in the Road » ou « le Rocher sur la Route » en français. Eh oui, car l’île de Carrick-a-Rede formait un obstacle naturel sur le passage des poissons migrateurs!
Depuis le 17e siècle, c’était un lieu de prédilection pour la pêche au saumon sauvage. Pour faciliter le transport de leurs prises, les pêcheurs construisirent en 1755 un petit pont de corde bringuebalant. Pendant plusieurs siècles, l’industrie de la pêche y fut florissante. Jusqu’à 300 saumons pouvaient être attrapés quotidiennement! Malheureusement, ces beaux jours ne sont plus qu’un souvenir du passé. Dans le sillon dévastateur de la pollution et de la surpêche en mer, le dernier saumon de Carrick-a-Rede fut pêché en 2002.
Aujourd’hui, Carrick-a-Rede est un site protégé par l’association britannique National Trust. Le pont fut rénové pour accueillir des touristes du monde entier, permettant ainsi de faire perdurer l’héritage de cette ancienne pêcherie de 400 ans.
À lire aussi : Visiter la Guinness Storehouse à Dublin
Marcher au-dessus du vide sur un pont suspendu
Pour traverser Carrick-a-Rede Rope Bridge, vous devrez débourser pas moins de 10 livres par personne. Dix livres… pour trembler de peur! Trêve de blabla, passons maintenant aux choses sérieuses. On s’arme de courage et on entame la traversée du pont vertigineux! Impossible de s’y croiser, on ne peut l’emprunter que dans un sens à la fois. Bien qu’il ne mesure que 20 m de long, le pont est étroit et surtout vraiment haut. On évolue à plus de 30 m au-dessus du niveau de la mer, c’est plutôt impressionnant!
La passerelle oscille sous nos pas. Heureusement qu’elle a été renforcée depuis le temps des pêcheurs de saumon, car à l’époque l’exercice était bien plus périlleux. Vous avez le vertige? Faites comme Alex et ne regardez pas en bas! Vous pourriez y apercevoir une magnifique crique de sable nichée entre Carrick Island et le continent, baignée par une eau turquoise. À vos risques et périls! Cette expérience saisissante nous a fourni une bonne dose d’adrénaline!
Admirer le littoral irlandais depuis l’île de Carrick-a-Rede
Le pont franchi, on pose le pied sur la terre ferme : ça fait du bien! Un sentier permet de se balader sur Carrick-a-Rede pour profiter pleinement du paysage irlandais. Pendant notre visite l’accès avait été bloqué à cause de la mauvaise température, mais en temps normal vous pouvez y observer le Fisherman’s Cottage, cabane de pêcheur aujourd’hui restaurée et ouverte à la visite. Entre falaises escarpées et eaux profondes, vous allez réaliser que les conditions de travail d’autrefois devaient être particulièrement rudes pour les pêcheurs.
Surplombant l’Atlantique, Carrick-a-Rede nous offre un panorama splendide sur les parois rocheuses et prairies verdoyantes, Rathlin Island, les îles écossaises et les oiseaux marins. Regardez bien l’océan : vous aurez peut-être la chance d’y repérer des dauphins, requins pèlerins ou marsouins!
Alors qu’on s’apprête à faire voler notre drone pour embrasser ce spectacle iodé vu du ciel, il se met à pleuvoir. On commence à être habitués, voire un peu lassés par ce crachin irlandais. Tant pis pour les prises de vues aériennes!
Un petit conseil : prévoyez toujours un coupe-vent imperméable dans votre sac à dos de voyage, ce vêtement n’est jamais de trop en Irlande.
Larrybane Quarry : sur les traces de Game of Thrones
Un fun fact au sujet de l’Irlande du Nord, outre le fait qu’il pleut tout le temps : une tripotée de scènes de Game of Thrones furent tournées dans ces terres celtes.
Carrick-a-Rede Rope Bridge n’apparaît pas dans la série épique d’HBO, mais le parking de Larrybane Quarry où vous avez garé votre voiture, oui! Tout comme Dark Hedges, cet endroit devrait résonner dans la mémoire des amateurs de la saga de George R.R. Martin… Un décor atypique entouré de falaises et ouvert sur la mer, lieu de tournage idéal pour accueillir le camp de Renly Baratheon.
On ne sait pas précisément combien de scènes furent filmées à Larrybane Quarry, car on n’a jamais regardé Game of Thrones, oups! Ce qui est sûr, c’est que notre visite à Carrick-a-Rede Bridge nous a offert une petite aventure haute en couleur, parfaite pour apprécier la beauté de l’Irlande du Nord. Dites-nous dans les commentaires ci-dessous ou sous la vidéo YouTube si vous avez suivi la série du Trône de fer!
Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!
Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur Pinterest !