Les studios autonomes, une bonne façon de débuter en production vidéo?
Hello people! En tant que professionnels du milieu, on vous confirme que la production de vidéos est un levier important dans le développement d’une entreprise. Autant sur les réseaux sociaux que sur les médias plus traditionnels, la vidéo permet d’aller chercher un public cible de qualité. Toutefois, elle apparaît souvent comme très compliquée, voire coûteuse. Si vous n’êtes pas vidéaste ou n’avez pas accès à de l’équipement, il existe une solution: les Bunkers, les premiers studios d’enregistrement autonomes tout inclus à Montréal, Québec et Trois-Rivières.
Le concept
Les Bunkers sont la création d’Olivier Lambert que vous connaissez peut-être par La Tranchée, une importante communauté en ligne d'entrepreneurs et de marketeurs francophones. Le concept est plutôt intéressant, car les studios mis à votre disposition sont 100 % autonomes (c’est-à-dire automatisés) et full équipés avec ordinateurs, logiciels, caméras, lentilles, lumières, micros, etc.!
Pendant plus de trois ans, Oliver a testé pratiquement tout ce qui s’offre sur le marché afin de vous proposer un produit de qualité cinématographique, rapide, et facile d’utilisation.
Comment ça marche?
Après une courte formation d’une heure, vous aurez acquis assez de connaissances en vue de gérer vous-même le bunker. Tel que mentionné plus haut, le studio est entièrement automatisé, de l’éclairage aux plans de caméra, en passant par le son. Ce n’est donc vraiment pas compliqué! Et via le coaching, vous aurez aussi accès à une foule de trucs et astuces afin de maximiser votre tournage et qu’il se déroule sans pépins.
Par exemple, concernant les vidéos de type podcast, webinaire ou démonstration de produits, le studio offre:
Sans quoi, l’ensemble des studios offrent:
l'enregistrement simultané (ISO recording), par conséquent aucune synchronisation en postproduction;
des caméras et lentilles identiques (ou de la même marque);
une lumière optimisée de façon à supprimer la coloration en postprod;
un réseau Internet ultra rapide;
un ordinateur équipé d'une carte d'encodage QUADRO (RTX4000 ou supérieur), connecté par câble;
un traitement acoustique impliquant un algorithme de réduction de bruit;
de l'éclairage RVB personnalisé;
etc.!
Une alternative géniale si vous ne voulez pas vous lancer dans la production vidéo professionnelle, si vous ne pouvez engager un vidéaste, mais que vous avez la volonté de créer votre propre contenu.
À qui ça s’adresse?
Les Bunkers s’adaptent aux multiples moyens communicationnels (comme des podcasts, webinaires, formations en ligne, unboxings, entrevues ou lives) ou types d’entrepreneurs, qu'ils soient influenceurs, blogueurs, youtubeurs ou nomades digitaux.
Au-delà des projets à réaliser, ces studios sont très bien pour un(e) vidéaste en début de carrière qui désire se faire la main en production vidéo avec du gear à la fine pointe de la technologie. Aussi, une bonne façon de tester ou valider si tel ou tel équipement vous convient ou non.
Combien ça coûte?
L’accès aux bunkers se donne essentiellement sous la forme de membership. Chaque abonnement inclut 4 séances (d’environ 5 heures) ou bien 240 heures par année.
Le prix mensuel est de 295 $, sinon 2495 $ par année.
Sans quoi, si vous n’êtes pas intéressé par la carte de membre, vous avez la possibilité de réserver en formule semi-supervisée au tarif de 100 $ de l'heure avec un minimum de 5 heures.
Bon à savoir: trois studios verront prochainement le jour à Sherbrooke, Gatineau et Saguenay. Ne manquez pas l’ouverture de ces nouvelles installations.
Personnellement, on n’a pas encore eu la chance de faire l’essai des Bunkers. Cela dit, on trouvait pertinent de vous partager l’info puisque c’est le genre de service qui donne un sérieux coup de main quand l’objectif est de développer son entreprise (à petit budget) ou de percer dans le domaine de la production vidéo.
That’s it! On espère que ce tour d’horizon vous a donné envie d’expérimenter les Bunkers. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser dans les commentaires ci-dessous. On a hâte de savoir qui seront les premiers Filmmakers qui en feront l’essai.
Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!
Cet article contient des liens d’affiliation, c’est-à-dire que nous touchons une commission si vous achetez en passant par un de ces liens. Cela ne change absolument pas le prix pour vous, mais nous permet, en échange, de continuer le développement du blog On the GO. Notre avis reste sincère et objectif.
Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos tutos photo-vidéo préférés comme future référence en les épinglant sur Pinterest !