5 faits que vous ignorez probablement à propos du Colisée de Rome
Hello people! On quitte Rome demain et honnêtement, on ne pouvait pas partir de la capitale sans avoir visité son emblématique Colisée. À notre arrivée en Italie, on a pu l’admirer de l’extérieur, en soirée, lorsqu’il était splendidement illuminé. En revanche aujourd’hui, on le découvre de jour et encore mieux, par l’intérieur.
Pour l’occasion, on a booké un tour guidé qui nous permet de skipper la ligne de touristes (pratique!) en plus de nous donner un bon trois heures dans le Colisée de Rome et tout apprendre de son histoire. Parce qu’on aime autant s’instruire que vous partager nos acquis, place aux fun facts On the GO éclairs ou faits réels que vous ignorez peut-être à son sujet.
Fun Fact #1 – Une construction échelonnée sur 10 ans
On nous a expliqué que le Colisée de Rome était non seulement le plus grand amphithéâtre jamais construit durant l’Empire romain, mais qu’en prime, il est considéré comme une œuvre architecturale magistrale. Sa construction a débuté en l’an 70 pour se terminer en l’an 80, soit une décennie plus tard.
Pendant près de 400 ans, sous le regard attentif de milliers de spectateurs (jusqu’à 50 000!), cette colossale arène ovale a été l’hôte d’innombrables duels de gladiateurs, d’affrontements entre animaux sauvages ou les deux. Au fil des siècles, l’intérêt des gens ayant changé, le Colisée s’est tranquillement déserté. Surtout à la suite de l’abolition des batailles. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui, on peut visiter ce qu’il reste de ce site iconique de la Rome antique, parmi nos coups cœur.
On a fait cette activité lors de notre voyage de quatre semaines en Italie.
À ce sujet, on vous partage dans cet article tous les détails de notre itinéraire, en plus de quelques conseils et bonnes adresses.
Fun Fact #2 – Profession : gladiateur
Qui étaient les gladiateurs? Eh bien des prisonniers, des esclaves, des vétérans et des personnes qui, simplement, se portaient volontaires au combat. Vu qu’à l’époque le titre de gladiateur était le gage d’une grande popularité, il n’était pas rare qu’un homme choisisse délibérément la carrière de conquérant-sacrifié professionnel de l’épée.
Les gladiateurs devinrent carrément des vedettes, au même titre que les joueurs de hockey. Surtout que le risque de mourir au combat était minime, une chance sur six, ou à l’inverse, 85 % de chance de survie.
À lire aussi: On trouve que l’Italie c’est…
Fun Fact #3 - Des animaux exotiques comme adversaires
Souvent, les gladiateurs affrontaient des animaux exotiques dont les Romains ne connaissaient aucunement l’existence : lions, tigres, éléphants, rhinocéros, etc. Par bateau, ces animaux étaient importés d’Afrique puis confinés sous l’arène jusqu’à l’affrontement.
Au moment de la bataille, la scène se surélevait en dévoilant au grand public la collection de guerriers excentriques. Aussi triste que cela puisse paraître, ces animaux couraient vers leur destin, la mort assurée.
À voir aussi : Jour 1 d'exploration à Rome, direction Pigneto
Fun Fact #4 – Une espérance de vie de 23 ans
Vite vite, on se dit que 23 ans c’est bien trop jeune pour mourir en tant que gladiateur. Pourtant, en comparaison avec l’espérance de vie des Romains à la même l’époque, de 40 à 45 ans, on se dit que ce n’est pas si pire que ça finalement!
À lire aussi: Pompéi vous raconte sa tragique histoire
Fun Fact #5 – Le Forum romain, symbole du pouvoir de l’Empire romain
Juste à côté du Colisée se trouve le Forum romain, littéralement le hub de la Rome antique. 500 ans av. J.-C., c’est précisément en ces lieux que les citoyens se rassemblaient en vue de brasser des affaires, jaser politique ou prendre des décisions d’ordre social. Bien avant la construction du Colisée de Rome, c’est au Forum que les gladiateurs se battaient.
Perso, je (Alex) suis plus impressionné par le Forum que le Colisée: la vue est malade, le célèbre mont Palatin est juste incroyable et étrangement, on dirait que le côté historique domine plus qu’ailleurs. Ça sent l’histoire au pied carré!
À voir aussi : Guns N' Roses au Vatican?!
Après coup, on se demande si la visite guidée du Colisée en valait la peine. On est mitigés quant au coût de l’activité et la plus-value du guide. Son grand avantage reste qu’on évite la ligne interminable à l’entrée, mais son désavantage demeure que lorsque le guide est monotone comme le nôtre, c’est pas mal moins intéressant.
La meilleure alternative aurait été d’acheter nos billets en ligne sinon de prendre l’audioguide. Dans les deux cas, on aurait eu davantage de liberté dans nos déplacements.
Plus sérieusement, on a été frappés de voir la quantité phénoménale de gens qui visitent comme ceux qui attendent de visiter le Colisée. Rien n’avoir avec ce que c’était il y a dix ans! MJ le confirme.
Cette foule nous rappelle combien voyager est rendu accessible. L’aviez-vous aussi remarqué? Trouvez-vous que les touristes sont à présent très nombreux? Si oui, est-ce que ça vous dérange? Dites-le-nous en commentaire ci-dessous ou sous la vidéo YouTube.
Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!
Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur Pinterest !