15 conseils et fun facts pour se rendre au sommet des Three Sisters, l’une des plus belles randonnées au Canada
Hello people! Fidèles à nos habitudes, on poursuit notre lancée de randonnées en Colombie-Britannique. Aujourd’hui, on s’attaque à l’un des plus beaux sentiers au Canada, le Three Sisters Summit, situé à Fernie. Cette fois, en plus de vous montrer en vidéo notre journée, on vous partage aussi dans cet article nos conseils et des fun facts que l’on aurait aimé savoir avant de se lancer dans ce défi.
Rapidement, voici la petite histoire des Three Sisters. Sur le Web, la légende raconte qu’un chef indien fut séduit par trois jeunes filles et qu’il lui était difficile de choisir celle à prendre comme épouse. Lorsque le chef demanda l’aide des dieux pour prendre sa décision, ces derniers ont décidé de le punir de cette indécision en le transformant en une montagne.
En apprenant la nouvelle, la douleur des jeunes filles était si grande qu'elles ont demandé aux dieux de les transformer également en montagne. C'est ainsi que sont nées les Three Sisters de Fernie. Fin de la parenthèse ;)
À lire aussi: Randonnée au sommet des glaciers!
Le Three Sisters Summit en bref est une randonnée pédestre autant longue (22 km aller-retour) que difficile. Une logistique de temps est à prévoir, encore plus pour explorer le pic. Par exemple, il nous a fallu cinq heures avant d’atteindre le sommet et trois à redescendre. À noter qu’étant donné qu’on filme, on a pris environ le double du temps prévu pour atteindre le sommet.
Pour les plus aventuriers, sachez que vous pouvez camper au sommet pour assister au lever du soleil et ensuite, plutôt que de revenir sur vos pas, vous pouvez continuer le sentier et compléter la Heiko’s trail.
Ce que vous devez prévoir ou savoir avant de partir
1. Le début du sentier est situé très creux dans le bois, où il n’y a aucun réseau cellulaire, et ce, pour une bonne partie de la randonnée.
Pour atteindre le stationnement, vous allez devoir conduire sur un chemin de terre assez accidenté. On a mis un bon 30 minutes en voiture pour s’y rendre. Lorsque vous verrez de vieilles voitures rouillées et un grand terrain dégagé, vous saurez que vous êtes au bon endroit. De là, le chemin devient impraticable avec une petite voiture, à moins de conduire un Jeep. Vous devrez marcher 2 km (20 minutes) pour finalement arriver au début du sentier.
À lire aussi: Nos 5 randonnées coups de coeur de l’Ouest canadien
2. Attendez-vous à marcher sur des chemins enneigés. Même en juillet! Le temps reste généralement frisquet. Ne partez pas sans votre doudoune ou un pantalon chaud. Le système multicouche pourrait devenir votre meilleur allié afin d’être confortable puis de rester au sec la journée durant.
3. Des bâtons de marche. Impératif!
4. Jamais partir sans votre bear spray. Le hike des Three Sisters se trouve dans l’arrière-pays de Fernie, soit dans la big wild life! Les chances de rencontrer des ours et des grizzlys sont fortes. Parcs Canada vous donne de précieux conseils afin d’éviter tout contact, en plus des « quoi faire » si la rencontre est inévitable.
5. Amenez-vous des collations, un repas avec beaucoup d’eau. Vous passerez une bonne partie de la journée dans les hauteurs alors, vous aurez besoin de faire le plein d’énergie souvent.
6. Pratiquez-vous avant d’initier cette rando. Musclez vos mollets, vos cuisses et renforcez votre cardio sur différents monts ou dénivelés. Je vous propose le Mount Fernie trail que j’ai (MJ) fait. Un 7 km très intense, mais qui en vaut la peine.
À lire aussi: Moraine Lake et Helen Lake, deux incontournables à ne pas manquer dans le parc national de Banff
Une fois sur le sentier, vous allez…
7. Monter. Monter. Toujours monter. Avec ses 2788 m, les Three Sisters est la plus haute montagne visible depuis Fernie. Autant vous dire que le degré de difficulté « difficile » sera exigeant à plusieurs niveaux.
8. Être excessif dans la prise de photos et vidéos. Mais vraiment! Le long du parcours, des points de vue (chute, grotte, canyon) se dessinent à tout moment. D’où notre conseil #1, prévoir du temps en vue de capter l’immense beauté qui se dévoilera sous vos yeux.
9. Vous allez un peu, voire beaucoup sacrer. Par contre, une fois au sommet, vous comprendrez que votre persévérance sera plus que récompensée.
10. Peut-être, vous perdre. Comme nous! Malgré un tracé parfaitement dégagé et bien entretenu, faites gaffe aux panneaux de signalisation. En chemin, quelques petites boucles sont suggérées, ce qui ajoute du temps à votre ascension.
11. Tripper! Vous allez tellement vous amuser pendant cette randonnée hyper bien aménagée, ponctuée d’échelles, de ponts, de cordes, etc. Tellement qu’MJ se croyait dans un parc d’hébertisme. Ça vous donne une idée!
12. Vous sentir en Nouvelle-Zélande. Pourtant, non! Vous êtes bien au Canada, dans un condensé de ce que les Rocheuses ont de plus beau.
Ce que vous verrez du sommet
13. Une perspective absolue sur des montagnes qui n’en finissent plus de finir. Les mots nous manquent pour vous décrire combien la vue est magnifique. Assurément dans notre top des plus beaux panoramas.
14. Un 360 degrés de magicabeautifulness! Rien de moins.
Concernant la descente
15. Attendez-vous à la même intensité de descente que de montée. En randonnée, on sous-estime souvent le retour qui s’avère parfois plus difficile. Faites attention, le terrain est glissant et instable par moment. C’est à ce moment que vous nous remercierez pour les bâtons de marche.
Fun Fact On the GO: Vous dire l’intensité de la randonnée, on termine la journée avec 38 000 pas au compteur. Six fois plus qu’à la normale.
Voilà de quoi est fait le Three Sisters Summit. On est curieux de savoir: quelle est votre plus belle randonnée à vie? Dites-le-nous en commentaire ci-dessous ou sous la vidéo YouTube.
Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!
Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur Pinterest !