10 raisons de visiter Nanaimo

Hello people! Bienvenue à Nanaimo, splendide cité de bord de mer! Histoire de profiter encore plus de notre road trip sur l’île de Vancouver, on a décidé de s'installer plusieurs semaines, dans la deuxième plus grande cité (en population) de l’Île. Voici ce qu’on y a vécu de plus beau depuis notre arrivée et qui, assurément, vous convaincra de visiter Nanaimo lors de vos prochaines vacances!

1. Westwood Lake

On a développé une passion pour la course à pied justement à cause de Westwood Lake et de son superbe sentier. Dès notre arrivée à Nanaimo, on a vu tout le potentiel de cette boucle, sans dénivelé, d’environ 6 km.


C’est si agréable de courir (ou marcher) au travers de la forêt, en ayant toujours un point de vue sur le lac. Difficile de résister à cet appel de la nature! Si jamais vous voyagez avec pitou, sachez que les chiens (en laisse) sont les bienvenus sur la Westwood Lake Trail.



2. Harbourfront Walkway

Le Harbourfront Walkway est un sentier multifonction remarquable (vélo, patins à roues alignées, marche et course à pied) qui longe le canal de Newcastle puis le bord de mer du centre-ville de Nanaimo. Tout comme la Westwood Lake Trail, ce parcours s’étire sur près de 6 km.


En chemin, on croise de charmantes marinas, des plages à perte de vue, on voit des locaux pêcher le crabe (!) et on scrute le large en espérant (secrètement!) apercevoir des mammifères marins. Cet endroit est à la fois un terrain de jeu actif et contemplatif. Le parfait duo!

Alex-MJ-On-the-GO_Nanaimo_Harbourfront_Walkway_sentier.jpg


3. Pipers Lagoon Park (notre préféré!)

Nanaimo est piqué par de nombreux parcs riverains ayant chacun leurs particularités. Notre préféré? Définitivement, le Pipers Lagoon Park! D’abord, parce qu’il propose des sentiers panoramiques avec des points de vue sur l’océan extra-magicabeautiful, ensuite, parce que la plage qui le borde n’a pas de fin puis, c’est exactement au Pipers Lagoon que l’on peut observer, selon la saison, des baleines!!! Malheureusement, ça n’a pas été notre cas 😕 Régulièrement, on allait s’y promener, caméra à la main, en espérant les voir… Seulement, les baleines n’ont pas été au rendez-vous.

On a eu plus de chance à Nanoose Bay, à 20 km du Pipers Lagoon Park. Au large, on a pu (enfin!) voir deux orques qui ont bien voulu nous « saluer »! Un moment fantastique qu’on attendait depuis longtemps!



Booking.com

4. La Nanaimo Bar

Il n’y a pas plus authentique que de déguster une barre Nanaimo à… Nanaimo! Pour les curieux, on parle ici d’un dessert, sans cuisson, composé de trois étages: une base de chapelure de biscuit Graham mélangée à de la noix de coco râpée, un glaçage au beurre à saveur de crème anglaise, le tout recouvert d’une ganache au chocolat. Sucré à souhait!

 

Fun Fact On the GO: Ce dessert a été nommé en l’honneur de la ville de Nanaimo, là où il a été popularisé après la Deuxième Guerre mondiale. L’Encyclopédie canadienne nous apprend qu’en 2006, selon un sondage paru dans le National Post, la barre Nanaimo a été nommée la confiserie préférée des Canadiens!

 

De notre côté, on a dégusté celle de A Wee Cupcakery dans le Old City Quarter. On a beaucoup aimé! En revanche, on en trouve partout, partout, partout! La ville a même créé une aventure autoguidée dans les rues de Nanaimo et les alentours vous menant à tous les restaurants, pâtisseries, boulangeries et cies. qui en proposent. Au total, la Nanaimo Bar Trail compte 39 arrêts! Aurez-vous la dent assez sucrée et l’envie de tous les essayer?!



5. Sugarloaf Mountain Park

Une super promenade vous attend à Sugarloaf Mountain Park! Facile d’accès, en plein milieu de la ville, vous rejoindrez avec très peu de difficulté de très beaux points de vue sur Departure Bay et l’océan, sans compter le splendide horizon panoramique de Nanaimo qui se profilera devant vous. Du belvédère, la vie est bien belle! Ce parc est parfait en vue de pique-niquer et surtout, regarder le coucher de soleil.

6. Neck Point Park

Le Neck Point Park n’est pas très loin du Sugarloaf Mountain Park et voisin du Pipers Lagoon Park. Il est reconnu pour la beauté de ses lieux! Bordant la mer sur plus de 36 acres, ce parc est habité par des falaises rocheuses escarpées, une longue plage (Sunset beach) et des sentiers aménagés, dont une boucle de 1.8 km. En chemin, vous verrez fort probablement des mammifères marins, dont les orques, les otaries ou les loutres. Aussi, c’est l’endroit rêvé pour faire une promenade en kayak ou en paddleboard.



D’ailleurs, ce parc est très recherché par les plongeurs! Paraît-il qu’au large des promontoires rocheux, la vie marine est impressionnante et qu’on y voit d'étonnantes créatures, dont une sympathique pieuvre!



7. L’observation des baleines au quotidien

On exagère à peine en disant que la vie à Nanaimo est rythmée par la contemplation des baleines! Par réflexe, notre regard est toujours porté vers le large. On ne voudrait surtout pas les manquer! À tout moment, elles peuvent émerger et se donner en spectacle. Les baleines font partie du quotidien, surtout en période estivale. Les locaux comme les voyageurs prennent plaisir à se promener en souhaitant les observer, du littoral ou à bord d’une embarcation.

On a découvert le groupe Facebook Nanoose Whale Watch, une page hyper pratique alimentée par les membres indiquant les endroits où les observer et où ils en ont aperçu. Cette communauté est une source d’information incroyable si l’observation des baleines vous intéresse!



8. Mount Benson Regional Park

L’un des plus hauts sommets de la région, le Mount Benson Regional Park est génial pour randonner et défier son cardio! Son sentier le Mount Benson Loop, de 7.1 km jugés difficile, exigera 5 à 7 heures de marche (aller-retour). Au sommet, vos efforts seront récompensés par la magnifique vue 360 degrés! Si la température le permet, vous verrez loin devant Nanaimo, les îles Denman et Hornby, le détroit de Géorgie, la chaîne côtière puis une série de cascades profondes. À ne pas manquer!

Avertissement: le risque de se perdre est élevé sur le Mount Benson. On vous propose d’utiliser le même chemin pour l’aller et le retour, plutôt que de faire la boucle. Soyez vigilant, bien préparé (il peut faire froid au sommet) ou accompagné d’un guide local avant de vous aventurer dans les sentiers.



9. Farmers' Market du Beban Park

Se promener dans les marchés publics à la rencontre des producteurs et artisans est une délicieuse façon d’explorer Nanaimo. En plus d’avoir la chance de se procurer des fruits et légumes frais, produits sur place, cette sortie nous permet de jaser avec les locaux et d’échanger avec eux.


On est adeptes de slow travel et clairement prendre le temps de visiter ou faire ses courses au marché fermier du Beban Park en fait partie! Ouvert tous les mercredis de 14 h à 18 h. Vous y ferez de bonnes provisions!



10. Explorer les îles voisines

De Nanaimo, vous avez la possibilité de visiter les îles voisines dont la Gabriola Island. On n’a pas eu la chance de l’explorer, mais à plusieurs reprises, les gens nous ont dit combien c’était plaisant d’y passer la journée!


Dans un décor typique de l’Ouest canadien, vous pourrez y faire du kayak de mer, profiter de la plage, observer les oiseaux, randonner, pêcher, plonger, etc. Il suffit de vous rendre au traversier de Nanaimo et vous voilà rendu!

Idem en ce qui concerne Newcastle Island, un joli parc provincial, que l’on rejoint à partir du ferry de Nanaimo (10 minutes de traversée). Ce qui pourrait meubler votre journée? Évidemment, de la randonnée (22 km de sentiers), la pêche au saumon, du vélo et de la baignade. Une occasion de changer de décor et de découvrir les alentours de ce coin de pays.



On a habité, exploré, goûté et aimé Nanaimo pendant un mois et notre conclusion est unanime: cette destination de l’île de Vancouver à beaucoup à offrir! Il faut vous arrêter à Nanaimo, ne serait-ce que quelques jours (2-4)!


Et franchement, le simple fait de se promener sur le bord de l’eau, profiter du calme et voir la faune (dont les baleines!) s’animer à tout moment, ça vaut le coup! À ce propos, avez-vous déjà eu la chance d’observer des baleines dans leur milieu naturel? Si oui, c'était à quel endroit? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous.

Alright, on se revoit la prochaine fois! Ciao! Saaalut!


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur
Pinterest !


Précédent
Précédent

Faire le tour de l’Île d’Orléans par ses incontournables

Suivant
Suivant

Comment photographier une chute d’eau?